« Feu Cosmique » : différence entre les versions

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divine."
divine."


''[[Doctrine Secrète]]'', I, 146<ref>Dans l'édition française, I, p.101</ref>.</blockquote>
''[[Doctrine Secrète]]'', I, 146.</blockquote>


<blockquote>"Notre Terre et l'homme sont les produits des Trois Feux."
<blockquote>"Notre Terre et l'homme sont les produits des Trois Feux."
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== Passages référencés dans l'article ==
== Passages référencés dans l'article ==
Que dit l'enseignement ésotérique au sujet du Feu ? "''Le Feu est la
réflexion la plus parfaite et la moins adultérée, dans le Ciel comme sur la
Terre, de la FLAMME UNE. C'est la Vie et la Mort, l'origine et la fin de
toute chose matérielle. C'est la "Substance" divine.''" Ainsi, non seulement
les Adorateurs du [[Feu]], les [[Parsis]], mais même les tribus errantes et
sauvages de l'Amérique qui se disent "enfants du Feu", montrent plus de
science dans leur croyance et de vérité dans leurs superstitions que toutes
les spéculations de la physique et du savoir modernes. Le chrétien qui dit :
"''Dieu est un Feu vivant''", et qui parle des "langues de Feu" de la Pentecôte
et du "[[Buisson Ardent]]" de [[Moïse]], est aussi adorateur du Feu que n'importe
quel "Païen". Parmi les Mystiques et les [[Kabalistes]], les [[Rose-croix]] étaient
ceux qui définissaient le Feu le plus correctement. Achetez une lampe de
bazar, garnissez-la d'huile, et vous pourrez allumer à sa flamme les lampes,
les bougies et les feux de tout le globe sans diminuer cette flamme. Si la
Divinité, l'Un radical, est une Substance éternelle et infinie, jamais
consumée ("le Seigneur, ton Dieu, est un feu qui consume"), il ne paraît pas
raisonnable que l'enseignement Occulte soit tenu pour non-philosophique
lorsqu'il dit : "Ainsi furent formés les (Mondes) [[Arûpa]] et [[Rûpa]] : d'UNE
Lumière, [[Sept]] lumières ; de chacune des Sept, sept fois Sept", etc.
({{ds}}, I, p.146<ref>Dans l'édition française, I, p.101</ref>)


Le Commentaire dit :
Le Commentaire dit :
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<blockquote>Notre Terre et l'homme [sont] les produits des trois Feux.</blockquote>
<blockquote>Notre Terre et l'homme [sont] les produits des trois Feux.</blockquote>


Les noms de ces trois feux désignent, en Sanscrit, le Feu Electrique, le
Les noms de ces trois feux désignent, en Sanscrit, le ''[[Feu Electrique]]'', le
Feu Solaire et le Feu produit par le Frottement. Expliqués par le plan
''[[Feu Solaire]]'' et le ''[[Feu par Friction|Feu produit par le Frottement]]<ref>[[NDE]] : [[Feu par Friction]] dans la terminologie d'[[Alice Bailey]]</ref>''. Expliqués par le plan Cosmique et le plan humain, ces trois Feux sont l'[[Esprit]], l'[[Ame]] et le [[Corps]],
Cosmique et le plan humain, ces trois Feux sont l'Esprit, l'Ame et le Corps,
les trois grands Groupes Radicaux avec leurs quatre divisions
les trois grands Groupes Radicaux avec leurs quatre divisions
additionnelles. Celles-ci varient avec les écoles et – suivant l'usage que
additionnelles. Celles-ci varient avec les écoles et – suivant l'usage que
l'on en fait – deviennent les oupâdhis et les véhicules, ou leurs noumènes.
l'on en fait – deviennent les [[oupâdhis]] et les véhicules, ou leurs noumènes.
Dans les comptes rendus exotériques, ils sont personnifiés par les "trois
Dans les comptes rendus exotériques, ils sont personnifiés par les "trois fils, d'une splendeur et d'un éclat éminents" d'[[Agni Abhimânin]], le fils aîné de [[Brahmâ]], le [[Logos]] Cosmique, par [[Svâhâ]], l'une des filles de [[Daksha]]<ref>[[Daksha]], "l'intelligent, le compétent". "Ce nom entraîne généralement avec lui l'idée de pouvoir créateur". C'est un fils de [[Brahmâ]] et d'[[Aditi]] et, suivant d'autres versions, un pouvoir auto-généré,
fils, d'une splendeur et d'un éclat éminents" d'Agni Abhimânin, le fils aîné
de Brahmâ, le Logos Cosmique, par Svâhâ, l'une des filles de Daksha<ref>[[Daksha]], "l'intelligent, le compétent". "Ce nom entraîne généralement avec lui l'idée de pouvoir créateur". C'est un fils de [[Brahmâ]] et d'[[Aditi]] et, suivant d'autres versions, un pouvoir auto-généré,
qui, de même que [[Minerve]], jaillit du corps de son père. C'est le chef des [[Prajâpatis]], des Seigneurs
qui, de même que [[Minerve]], jaillit du corps de son père. C'est le chef des [[Prajâpatis]], des Seigneurs
ou Créateurs de l'Etre. Dans la ''[[Vishnou Pourâna]]'', [[Parâshara]] dit de lui : "Dans chaque [[Kalpa]] [ou
ou Créateurs de l'Etre. Dans la ''[[Vishnou Pourâna]]'', [[Parâshara]] dit de lui : "Dans chaque [[Kalpa]] [ou
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"Daksha jaillit d'Aditi et Aditi de Daksha", allusion à l'éternelle renaissance cyclique de la même
"Daksha jaillit d'Aditi et Aditi de Daksha", allusion à l'éternelle renaissance cyclique de la même
Essence divine.</ref>.
Essence divine.</ref>.
Dans un sens métaphysique, le "Feu par le Frottement" signifie
 
l'union entre Bouddhi, le sixième, et Manas, le cinquième "principes", qui
Dans un sens métaphysique, le "[[Feu par Friction|Feu par le Frottement]]" signifie
l'union entre [[Bouddhi]], le sixième, et [[Manas]], le cinquième "[[principes]]", qui
sont de la sorte unis ou cimentés l'un à l'autre, le cinquième se fondant
sont de la sorte unis ou cimentés l'un à l'autre, le cinquième se fondant
partiellement dans la Monade et en devenant une partie ; dans un sens
partiellement dans la [[Monade]] et en devenant une partie ; dans un sens
physique, il se rapporte à l'étincelle créatrice ou germe, qui fructifie et
physique, il se rapporte à l'étincelle créatrice ou germe, qui fructifie et
génère l'être humain. Les trois Feux, dont les noms sont Pâvaka, Pavamâna et Shuchi, furent condamnés, dit-on, par une malédiction de Vasishtha, le
génère l'être humain. Les trois Feux, dont les noms sont [[Pâvaka]], [[Pavamâna]] et [[Shuchi]], furent condamnés, dit-on, par une malédiction de [[Vasishtha]], le grand Sage, "à renaître sans cesse"<ref>''Bhagavata Pourâna'', IV, 24, 4.</ref>. C'est assez clair.
grand Sage, "à renaître sans cesse" 600. C'est assez clair.
 
En conséquence, les FLAMMES, dont on confond les fonctions dans
les ouvrages exotériques et que l'on appelle indifféremment [[Prajâpatis]],
[[Pitris]], [[Manous]], [[Asouras]], [[Richis]], [[Koumaras]], etc. <ref>Aucun de ces Ordres n'est distinct des [[Pitris]] ou Progéniteurs. Comme dit [[Manou]] : Les sages appellent nos pères, [[Vasous]] ; nos grands-pères paternels, [[Roudras]] ; nos arrière-grands-pères
paternels, [[Adityas]] ; conformément au texte des [[Védas]]. "C'est là un éternel texte Védique", dit une
autre traduction.</ref>, sont dites s'incarner
personnellement dans la [[Troisième Race-Racine]] et, en conséquence,
"renaître sans cesse". Dans la Doctrine Esotérique, on les appelle
généralement les [[Asouras]], ou les [[Asoura Dévatâ]], ou [[Pitar Dévatâ]] ([[Dieux]]),
car, ainsi que nous l'avons dit, ils furent d'abord des Dieux – et des plus
hauts – avant de devenir "Non-Dieux" et d'être tombés du rang d'Esprit des
Cieux à celui d'Esprits de la Terre<ref>Ainsi que l'a découvert de nos jours feu G. Smith dans la littérature Babylonienne inscrite sur
des cylindres, il en était de même dans la Théogonie Chaldéenne. [[Ishtar]], "aîné du Ciel et de la
Terre". Au-dessous de lui les [[Igigi]] ou [[Anges]] du Ciel et les [[Anoûnaki]] ou Anges de la Terre. Au-dessous
encore de ceux-ci différentes catégories d'Esprits et de "[[Génies]]" appelés : [[Sadou]],
[[Vadoukkou]], [[Ekimou]], [[Gallou]] – dont les uns étaient bons et les autres mauvais (Voyez ''Babylonian
Mythology'', de Smith, et aussi les ''Hibbert Lectures'', de Sayce, p. 141).</ref> – [[exotériquement]], notez-le bien,
suivant le dogme orthodoxe.


({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>)
({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>)
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