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divine." | divine." | ||
''[[Doctrine Secrète]]'', I, 146 | ''[[Doctrine Secrète]]'', I, 146.</blockquote> | ||
<blockquote>"Notre Terre et l'homme sont les produits des Trois Feux." | <blockquote>"Notre Terre et l'homme sont les produits des Trois Feux." | ||
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== Passages référencés dans l'article == | == Passages référencés dans l'article == | ||
Que dit l'enseignement ésotérique au sujet du Feu ? "''Le Feu est la | |||
réflexion la plus parfaite et la moins adultérée, dans le Ciel comme sur la | |||
Terre, de la FLAMME UNE. C'est la Vie et la Mort, l'origine et la fin de | |||
toute chose matérielle. C'est la "Substance" divine.''" Ainsi, non seulement | |||
les Adorateurs du [[Feu]], les [[Parsis]], mais même les tribus errantes et | |||
sauvages de l'Amérique qui se disent "enfants du Feu", montrent plus de | |||
science dans leur croyance et de vérité dans leurs superstitions que toutes | |||
les spéculations de la physique et du savoir modernes. Le chrétien qui dit : | |||
"''Dieu est un Feu vivant''", et qui parle des "langues de Feu" de la Pentecôte | |||
et du "[[Buisson Ardent]]" de [[Moïse]], est aussi adorateur du Feu que n'importe | |||
quel "Païen". Parmi les Mystiques et les [[Kabalistes]], les [[Rose-croix]] étaient | |||
ceux qui définissaient le Feu le plus correctement. Achetez une lampe de | |||
bazar, garnissez-la d'huile, et vous pourrez allumer à sa flamme les lampes, | |||
les bougies et les feux de tout le globe sans diminuer cette flamme. Si la | |||
Divinité, l'Un radical, est une Substance éternelle et infinie, jamais | |||
consumée ("le Seigneur, ton Dieu, est un feu qui consume"), il ne paraît pas | |||
raisonnable que l'enseignement Occulte soit tenu pour non-philosophique | |||
lorsqu'il dit : "Ainsi furent formés les (Mondes) [[Arûpa]] et [[Rûpa]] : d'UNE | |||
Lumière, [[Sept]] lumières ; de chacune des Sept, sept fois Sept", etc. | |||
({{ds}}, I, p.146<ref>Dans l'édition française, I, p.101</ref>) | |||
Le Commentaire dit : | Le Commentaire dit : | ||
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<blockquote>Notre Terre et l'homme [sont] les produits des trois Feux.</blockquote> | <blockquote>Notre Terre et l'homme [sont] les produits des trois Feux.</blockquote> | ||
Les noms de ces trois feux désignent, en Sanscrit, le Feu Electrique, le | Les noms de ces trois feux désignent, en Sanscrit, le ''[[Feu Electrique]]'', le | ||
Feu Solaire et le Feu produit par le Frottement. Expliqués par le plan | ''[[Feu Solaire]]'' et le ''[[Feu par Friction|Feu produit par le Frottement]]<ref>[[NDE]] : [[Feu par Friction]] dans la terminologie d'[[Alice Bailey]]</ref>''. Expliqués par le plan Cosmique et le plan humain, ces trois Feux sont l'[[Esprit]], l'[[Ame]] et le [[Corps]], | ||
Cosmique et le plan humain, ces trois Feux sont l'Esprit, l'Ame et le Corps, | |||
les trois grands Groupes Radicaux avec leurs quatre divisions | les trois grands Groupes Radicaux avec leurs quatre divisions | ||
additionnelles. Celles-ci varient avec les écoles et – suivant l'usage que | additionnelles. Celles-ci varient avec les écoles et – suivant l'usage que | ||
l'on en fait – deviennent les oupâdhis et les véhicules, ou leurs noumènes. | l'on en fait – deviennent les [[oupâdhis]] et les véhicules, ou leurs noumènes. | ||
Dans les comptes rendus exotériques, ils sont personnifiés par les "trois | Dans les comptes rendus exotériques, ils sont personnifiés par les "trois fils, d'une splendeur et d'un éclat éminents" d'[[Agni Abhimânin]], le fils aîné de [[Brahmâ]], le [[Logos]] Cosmique, par [[Svâhâ]], l'une des filles de [[Daksha]]<ref>[[Daksha]], "l'intelligent, le compétent". "Ce nom entraîne généralement avec lui l'idée de pouvoir créateur". C'est un fils de [[Brahmâ]] et d'[[Aditi]] et, suivant d'autres versions, un pouvoir auto-généré, | ||
fils, d'une splendeur et d'un éclat éminents" d'Agni Abhimânin, le fils aîné | |||
de Brahmâ, le Logos Cosmique, par Svâhâ, l'une des filles de Daksha<ref>[[Daksha]], "l'intelligent, le compétent". "Ce nom entraîne généralement avec lui l'idée de pouvoir créateur". C'est un fils de [[Brahmâ]] et d'[[Aditi]] et, suivant d'autres versions, un pouvoir auto-généré, | |||
qui, de même que [[Minerve]], jaillit du corps de son père. C'est le chef des [[Prajâpatis]], des Seigneurs | qui, de même que [[Minerve]], jaillit du corps de son père. C'est le chef des [[Prajâpatis]], des Seigneurs | ||
ou Créateurs de l'Etre. Dans la ''[[Vishnou Pourâna]]'', [[Parâshara]] dit de lui : "Dans chaque [[Kalpa]] [ou | ou Créateurs de l'Etre. Dans la ''[[Vishnou Pourâna]]'', [[Parâshara]] dit de lui : "Dans chaque [[Kalpa]] [ou | ||
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"Daksha jaillit d'Aditi et Aditi de Daksha", allusion à l'éternelle renaissance cyclique de la même | "Daksha jaillit d'Aditi et Aditi de Daksha", allusion à l'éternelle renaissance cyclique de la même | ||
Essence divine.</ref>. | Essence divine.</ref>. | ||
Dans un sens métaphysique, le "Feu par le Frottement" signifie | |||
l'union entre Bouddhi, le sixième, et Manas, le cinquième "principes", qui | Dans un sens métaphysique, le "[[Feu par Friction|Feu par le Frottement]]" signifie | ||
l'union entre [[Bouddhi]], le sixième, et [[Manas]], le cinquième "[[principes]]", qui | |||
sont de la sorte unis ou cimentés l'un à l'autre, le cinquième se fondant | sont de la sorte unis ou cimentés l'un à l'autre, le cinquième se fondant | ||
partiellement dans la Monade et en devenant une partie ; dans un sens | partiellement dans la [[Monade]] et en devenant une partie ; dans un sens | ||
physique, il se rapporte à l'étincelle créatrice ou germe, qui fructifie et | physique, il se rapporte à l'étincelle créatrice ou germe, qui fructifie et | ||
génère l'être humain. Les trois Feux, dont les noms sont Pâvaka, Pavamâna et Shuchi, furent condamnés, dit-on, par une malédiction de Vasishtha, le | génère l'être humain. Les trois Feux, dont les noms sont [[Pâvaka]], [[Pavamâna]] et [[Shuchi]], furent condamnés, dit-on, par une malédiction de [[Vasishtha]], le grand Sage, "à renaître sans cesse"<ref>''Bhagavata Pourâna'', IV, 24, 4.</ref>. C'est assez clair. | ||
grand Sage, "à renaître sans cesse" | |||
En conséquence, les FLAMMES, dont on confond les fonctions dans | |||
les ouvrages exotériques et que l'on appelle indifféremment [[Prajâpatis]], | |||
[[Pitris]], [[Manous]], [[Asouras]], [[Richis]], [[Koumaras]], etc. <ref>Aucun de ces Ordres n'est distinct des [[Pitris]] ou Progéniteurs. Comme dit [[Manou]] : Les sages appellent nos pères, [[Vasous]] ; nos grands-pères paternels, [[Roudras]] ; nos arrière-grands-pères | |||
paternels, [[Adityas]] ; conformément au texte des [[Védas]]. "C'est là un éternel texte Védique", dit une | |||
autre traduction.</ref>, sont dites s'incarner | |||
personnellement dans la [[Troisième Race-Racine]] et, en conséquence, | |||
"renaître sans cesse". Dans la Doctrine Esotérique, on les appelle | |||
généralement les [[Asouras]], ou les [[Asoura Dévatâ]], ou [[Pitar Dévatâ]] ([[Dieux]]), | |||
car, ainsi que nous l'avons dit, ils furent d'abord des Dieux – et des plus | |||
hauts – avant de devenir "Non-Dieux" et d'être tombés du rang d'Esprit des | |||
Cieux à celui d'Esprits de la Terre<ref>Ainsi que l'a découvert de nos jours feu G. Smith dans la littérature Babylonienne inscrite sur | |||
des cylindres, il en était de même dans la Théogonie Chaldéenne. [[Ishtar]], "aîné du Ciel et de la | |||
Terre". Au-dessous de lui les [[Igigi]] ou [[Anges]] du Ciel et les [[Anoûnaki]] ou Anges de la Terre. Au-dessous | |||
encore de ceux-ci différentes catégories d'Esprits et de "[[Génies]]" appelés : [[Sadou]], | |||
[[Vadoukkou]], [[Ekimou]], [[Gallou]] – dont les uns étaient bons et les autres mauvais (Voyez ''Babylonian | |||
Mythology'', de Smith, et aussi les ''Hibbert Lectures'', de Sayce, p. 141).</ref> – [[exotériquement]], notez-le bien, | |||
suivant le dogme orthodoxe. | |||
({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>) | ({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>) |