« Magie » : différence entre les versions

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fut ainsi nommée en leur honneur, car ils furent les premiers à en découvrir
fut ainsi nommée en leur honneur, car ils furent les premiers à en découvrir
les propriétés. Leurs temples étaient disséminés partout dans le pays et,
les propriétés. Leurs temples étaient disséminés partout dans le pays et,
dans le nombre, il y avait des temples d'[[Hercule]]<ref>"Hercule était connu comme le roi des Musiens", dit Schwab, II, 44 ; et Musien était la fête "de l'Esprit et de la matière", [[Adonis]] et [[Vénus]], [[Bacchus]] et [[Cérès]]. (Voir Dunlap. ''Mystery of Adonis'', p.
dans le nombre, il y avait des temples d'[[Hercule]]<ref>"Hercule était connu comme le roi des Musiens", dit Schwab, II, 44 ; et Musien était la fête "de l'Esprit et de la matière", [[Adonis]] et [[Vénus]], [[Bacchus]] et [[Cérès]]. (Voir Dunlap. ''Mystery of Adonis'', p. 95.) Dunlap montre, sur l'autorité de Julien et d'Anthon (67) qu'[[Esculape]] "le Sauveur de tout" est identique à [[Phta]] (l'Intelligent Créateur, la Sagesse Divine) et avec [[Apollon]], [[Baal]], [[Adonis]] et [[Hercule]] (ibid., p. 93) Phta est l' "[[Anima Mundi]]", l'Ame Universelle de [[Platon]], le [[Saint-Esprit]] des Egyptiens et la [[Lumière astrale]] des Cabalistes. Cependant, Michelet considère l'Hercule grec comme un autre
95.) Dunlap montre, sur l'autorité de Julien et d'Anthon (67) qu'[[Esculape]] "le Sauveur de tout" est
personnage, l'adversaire des orgies bachiques et des sacrifices humains qui les accompagnaient. </ref>. Il en résulta que
identique à [[Phta]] (l'Intelligent Créateur, la Sagesse Divine) et avec [[Apollon]], [[Baal]], [[Adonis]] et [[Hercule]]
(ibid., p. 93) Phta est l' "[[Anima Mundi]]", l'Ame Universelle de [[Platon]], le [[Saint-Esprit]] des Egyptiens
et la [[Lumière astrale]] des Cabalistes. Cependant, Michelet considère l'Hercule grec comme un autre
personnage, l'adversaire des orgies bachiques et des sacrifices humains qui les accompagnaient.</ref>. Il en résulta que
lorsqu'on sut que les prêtres se servaient de cette pierre pour des fins
lorsqu'on sut que les prêtres se servaient de cette pierre pour des fins
guérisseuses et magiques, on lui donna le nom de pierre de magnésie ou
guérisseuses et magiques, on lui donna le nom de pierre de magnésie ou
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({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>)
({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>)


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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