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fut ainsi nommée en leur honneur, car ils furent les premiers à en découvrir | fut ainsi nommée en leur honneur, car ils furent les premiers à en découvrir | ||
les propriétés. Leurs temples étaient disséminés partout dans le pays et, | les propriétés. Leurs temples étaient disséminés partout dans le pays et, | ||
dans le nombre, il y avait des temples d'[[Hercule]]<ref>"Hercule était connu comme le roi des Musiens", dit Schwab, II, 44 ; et Musien était la fête "de l'Esprit et de la matière", [[Adonis]] et [[Vénus]], [[Bacchus]] et [[Cérès]]. (Voir Dunlap. ''Mystery of Adonis'', p. | dans le nombre, il y avait des temples d'[[Hercule]]<ref>"Hercule était connu comme le roi des Musiens", dit Schwab, II, 44 ; et Musien était la fête "de l'Esprit et de la matière", [[Adonis]] et [[Vénus]], [[Bacchus]] et [[Cérès]]. (Voir Dunlap. ''Mystery of Adonis'', p. 95.) Dunlap montre, sur l'autorité de Julien et d'Anthon (67) qu'[[Esculape]] "le Sauveur de tout" est identique à [[Phta]] (l'Intelligent Créateur, la Sagesse Divine) et avec [[Apollon]], [[Baal]], [[Adonis]] et [[Hercule]] (ibid., p. 93) Phta est l' "[[Anima Mundi]]", l'Ame Universelle de [[Platon]], le [[Saint-Esprit]] des Egyptiens et la [[Lumière astrale]] des Cabalistes. Cependant, Michelet considère l'Hercule grec comme un autre | ||
95.) Dunlap montre, sur l'autorité de Julien et d'Anthon (67) qu'[[Esculape]] "le Sauveur de tout" est | personnage, l'adversaire des orgies bachiques et des sacrifices humains qui les accompagnaient. </ref>. Il en résulta que | ||
identique à [[Phta]] (l'Intelligent Créateur, la Sagesse Divine) et avec [[Apollon]], [[Baal]], [[Adonis]] et [[Hercule]] | |||
(ibid., p. 93) Phta est l' "[[Anima Mundi]]", l'Ame Universelle de [[Platon]], le [[Saint-Esprit]] des Egyptiens | |||
et la [[Lumière astrale]] des Cabalistes. Cependant, Michelet considère l'Hercule grec comme un autre | |||
personnage, l'adversaire des orgies bachiques et des sacrifices humains qui les accompagnaient.</ref>. Il en résulta que | |||
lorsqu'on sut que les prêtres se servaient de cette pierre pour des fins | lorsqu'on sut que les prêtres se servaient de cette pierre pour des fins | ||
guérisseuses et magiques, on lui donna le nom de pierre de magnésie ou | guérisseuses et magiques, on lui donna le nom de pierre de magnésie ou | ||
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({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>) | ({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>) | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == |