« Traité sur le Feu Cosmique » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
=== Introduction ===
=== Introduction ===


=== Extrait d'une déclaration du Maître Tibétain publiée en 1934 ===
L'histoire de nombreuses années de travail [[télépathique]] entre [[le Tibétain]] et
Alice A. Bailey est révélée dans son ''[[Autobiographie Inachevée]]'', publiée en
1951. Y sont décrites les circonstances de son premier contact avec lui, sur le
plan physique, qui eut lieu en Californie en Novembre 1919. Un travail de
trente ans fut prévu. Lorsqu'il fut accompli, dans les trente jours qui suivirent,
Madame Bailey fut libérée des limitations du véhicule physique.
 
L'''Autobiographie'' contient aussi certaines déclarations faites par le
Tibétain, concernant son travail, et certains renseignements indiquant pourquoi
ce travail fut entrepris. Les premières phases de ce travail exigèrent beaucoup
d'attention quant aux conditions du plan physique, afin de faciliter au
maximum, l'heureux fonctionnement du processus télépathique.
 
Mais, pendant les dernières années la technique était si parfaite et le
mécanisme [[éthérique]] de A.A.B. si adroitement harmonisé et adapté, que
l'ensemble du processus s'effectuait pratiquement sans effort, démontrant ainsi,
de façon unique, la réalité et l'utilité pratique des échanges télépathiques.
 
Les vérités spirituelles étudiées comportaient souvent l'expression, par le
[[mental inférieur]] concret (et avec les insuffisances insurmontables de la langue
anglaise) d'idées abstraites et de conceptions tout à fait inconnues jusque-là sur
les réalités spirituelles. Cette inévitable limitation de la vérité a souvent été
rappelée aux lecteurs des livres écrits dans ces conditions, mais elle est trop
souvent oubliée. Garder cela constamment à l'esprit constituera, dans les
années à venir, l'un des principaux moyens d'éviter la cristallisation de
l'enseignement, et la formation d'un nouveau culte dogmatique et sectaire.
 
Le présent ouvrage, ''Traité sur le Feu Cosmique'', publié pour la première
fois en 1925, est le troisième livre écrit en collaboration, et il porte en lui-même
la preuve évidente qu'il restera, parmi les enseignements dispensés
pendant trente ans, la pièce majeure et de la plus haute portée, quel que soit le
caractère profond et l'utilité des volumes publiés dans la série intitulée ''[[Traité
sur les Sept Rayons]]'' et des autres livres.
 
Au cours de ce long travail, le mental du Tibétain et celui de A.A.B.
s'harmonisèrent si étroitement, qu'ils formaient, en fait – en ce qui concerne la
production de l'enseignement – un mécanisme unique et coordonné de
projection. Jusqu'à la fin, A.A.B. parlait souvent de sa stupéfaction en face des
aperçus qu'elle obtenait, grâce au contact du mental du Tibétain, de
perspectives immenses sur des vérités spirituelles, qu'elle n'aurait absolument
pas pu atteindre autrement, et qui étaient souvent d'une qualité impossible à
exprimer. Cette expérience était à la base de son assertion, souvent réitérée
mais peu comprise, que tous les enseignements qu'elle aidait à dispenser,
n'étaient que l'ABC de la connaissance ésotérique, et que dans l'avenir, elle
abandonnerait volontiers toute affirmation du présent enseignement, si elle
découvrait un enseignement ésotérique meilleur et plus profond. Si clair et si
profond que soit l'enseignement contenu dans les livres publiés sous son nom,
les vérités imparties sont si partielles et sujettes à tant de révélations et
d'expansions ultérieures, que si on garde ce fait à la mémoire il fournira une
protection supplémentaire et bien nécessaire, contre la tendance constante du
mental concret au sectarisme.
 
Dès le début de cette collaboration et après mûre réflexion, il fut décidé
entre le Tibétain (D.K.) et A.A.B. qu'elle devait, en tant que disciple actif sur le
plan physique, porter autant que possible, la responsabilité [[Karmique]] sur le
plan physique, et que l'enseignement devait être présenté au public sous sa
signature. Ceci impliquait le fardeau d'être placée à la tête du mouvement
ésotérique, et provoqua des attaques et des condamnations de la part de
personnes et d'organisations dont les positions étaient plus autoritaires et plus
marquées par l'âge des [[Poissons]].
 
Aujourd'hui, la position de principe de l'enseignement ésotérique devant le
public est libérée de toutes les limitations et sottises, que représentaient le
mystère, l'illusion, la prétention et son caractère purement théorique, grâce à
l'attitude adoptée par le Tibétain et par A.A.B. Leur prise de position contre
l'assertion dogmatique a aidé à introduire une nouvelle ère de liberté
intellectuelle pour les étudiants de la Sagesse Immémoriale dont la révélation
s'épanouit progressivement.
 
La méthode ancienne pour parvenir à la vérité, qui consistait à accepter les
affirmations d'autorités nouvelles, et à les comparer aux doctrines
précédemment établies, bien qu'ayant sa valeur pour le développement de
l'intellect, est progressivement transcendée. A sa place apparaît, à la fois dans
le domaine religieux et philosophique, une possibilité nouvelle d'attitude plus
scientifique. De plus en plus, l'enseignement spirituel sera accepté comme une
hypothèse devant être vérifiée, non par la scolastique, la référence historique
ou l'autorité, mais par ses résultats ou effets dans la vie de tous les jours, et par
son utilité pratique dans la solution des problèmes de l'humanité.
 
Jusqu'ici, l'enseignement ésotérique supérieur était presque toujours obtenu
par l'acceptation de l'autorité de l'instructeur, divers degrés d'obéissance
personnelle à cet instructeur, et des vœux de secret. A mesure que progressera
la dispensation de l'[[Age du Verseau]], ces limitations disparaîtront. La relation
personnelle de [[disciple]] à [[Maître]] demeure, mais l'entraînement des disciples en
formation de groupe a déjà été tentée. Le récit d'une telle expérience. et une
tentative qui fut faite d'utiliser les méthodes de l'ère nouvelle, sont mis à la
disposition du public dans le livre intitulé ''[[L'Etat de disciple dans le Nouvel
Age]]'', où l'on trouve les instructions personnelles données directement par le
Tibétain à un groupe choisi.
 
Dans ''Traité sur le Feu Cosmique'' le Tibétain nous donne ce que [[H.P.Blavatsky]] avait prophétisé, à savoir, la clé psychologique de la Création
Cosmique. H.P.B. avait déclaré, qu'au 20ème siècle, un disciple donnerait la clé
psychologique de Son ouvrage monumental, ''[[La Doctrine Secrète]]'', ouvrage
auquel le Tibétain avait travaillé avec elle : Alice A. Bailey a œuvré en pleine
connaissance de sa propre tâche, dans la succession de ces travaux.
 
''Tunbridge Wells, Décembre 1950, [[Foster Bailey]]''
 
 
=== Extrait d'une déclaration du Maître Tibétain publiée en août 1934 ===
 
 


=== Avant-propos ===
=== Avant-propos ===


=== Test ===




14 365

modifications