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=== Introduction === | === Introduction === | ||
=== Extrait d'une déclaration du Maître Tibétain publiée en 1934 === | L'histoire de nombreuses années de travail [[télépathique]] entre [[le Tibétain]] et | ||
Alice A. Bailey est révélée dans son ''[[Autobiographie Inachevée]]'', publiée en | |||
1951. Y sont décrites les circonstances de son premier contact avec lui, sur le | |||
plan physique, qui eut lieu en Californie en Novembre 1919. Un travail de | |||
trente ans fut prévu. Lorsqu'il fut accompli, dans les trente jours qui suivirent, | |||
Madame Bailey fut libérée des limitations du véhicule physique. | |||
L'''Autobiographie'' contient aussi certaines déclarations faites par le | |||
Tibétain, concernant son travail, et certains renseignements indiquant pourquoi | |||
ce travail fut entrepris. Les premières phases de ce travail exigèrent beaucoup | |||
d'attention quant aux conditions du plan physique, afin de faciliter au | |||
maximum, l'heureux fonctionnement du processus télépathique. | |||
Mais, pendant les dernières années la technique était si parfaite et le | |||
mécanisme [[éthérique]] de A.A.B. si adroitement harmonisé et adapté, que | |||
l'ensemble du processus s'effectuait pratiquement sans effort, démontrant ainsi, | |||
de façon unique, la réalité et l'utilité pratique des échanges télépathiques. | |||
Les vérités spirituelles étudiées comportaient souvent l'expression, par le | |||
[[mental inférieur]] concret (et avec les insuffisances insurmontables de la langue | |||
anglaise) d'idées abstraites et de conceptions tout à fait inconnues jusque-là sur | |||
les réalités spirituelles. Cette inévitable limitation de la vérité a souvent été | |||
rappelée aux lecteurs des livres écrits dans ces conditions, mais elle est trop | |||
souvent oubliée. Garder cela constamment à l'esprit constituera, dans les | |||
années à venir, l'un des principaux moyens d'éviter la cristallisation de | |||
l'enseignement, et la formation d'un nouveau culte dogmatique et sectaire. | |||
Le présent ouvrage, ''Traité sur le Feu Cosmique'', publié pour la première | |||
fois en 1925, est le troisième livre écrit en collaboration, et il porte en lui-même | |||
la preuve évidente qu'il restera, parmi les enseignements dispensés | |||
pendant trente ans, la pièce majeure et de la plus haute portée, quel que soit le | |||
caractère profond et l'utilité des volumes publiés dans la série intitulée ''[[Traité | |||
sur les Sept Rayons]]'' et des autres livres. | |||
Au cours de ce long travail, le mental du Tibétain et celui de A.A.B. | |||
s'harmonisèrent si étroitement, qu'ils formaient, en fait – en ce qui concerne la | |||
production de l'enseignement – un mécanisme unique et coordonné de | |||
projection. Jusqu'à la fin, A.A.B. parlait souvent de sa stupéfaction en face des | |||
aperçus qu'elle obtenait, grâce au contact du mental du Tibétain, de | |||
perspectives immenses sur des vérités spirituelles, qu'elle n'aurait absolument | |||
pas pu atteindre autrement, et qui étaient souvent d'une qualité impossible à | |||
exprimer. Cette expérience était à la base de son assertion, souvent réitérée | |||
mais peu comprise, que tous les enseignements qu'elle aidait à dispenser, | |||
n'étaient que l'ABC de la connaissance ésotérique, et que dans l'avenir, elle | |||
abandonnerait volontiers toute affirmation du présent enseignement, si elle | |||
découvrait un enseignement ésotérique meilleur et plus profond. Si clair et si | |||
profond que soit l'enseignement contenu dans les livres publiés sous son nom, | |||
les vérités imparties sont si partielles et sujettes à tant de révélations et | |||
d'expansions ultérieures, que si on garde ce fait à la mémoire il fournira une | |||
protection supplémentaire et bien nécessaire, contre la tendance constante du | |||
mental concret au sectarisme. | |||
Dès le début de cette collaboration et après mûre réflexion, il fut décidé | |||
entre le Tibétain (D.K.) et A.A.B. qu'elle devait, en tant que disciple actif sur le | |||
plan physique, porter autant que possible, la responsabilité [[Karmique]] sur le | |||
plan physique, et que l'enseignement devait être présenté au public sous sa | |||
signature. Ceci impliquait le fardeau d'être placée à la tête du mouvement | |||
ésotérique, et provoqua des attaques et des condamnations de la part de | |||
personnes et d'organisations dont les positions étaient plus autoritaires et plus | |||
marquées par l'âge des [[Poissons]]. | |||
Aujourd'hui, la position de principe de l'enseignement ésotérique devant le | |||
public est libérée de toutes les limitations et sottises, que représentaient le | |||
mystère, l'illusion, la prétention et son caractère purement théorique, grâce à | |||
l'attitude adoptée par le Tibétain et par A.A.B. Leur prise de position contre | |||
l'assertion dogmatique a aidé à introduire une nouvelle ère de liberté | |||
intellectuelle pour les étudiants de la Sagesse Immémoriale dont la révélation | |||
s'épanouit progressivement. | |||
La méthode ancienne pour parvenir à la vérité, qui consistait à accepter les | |||
affirmations d'autorités nouvelles, et à les comparer aux doctrines | |||
précédemment établies, bien qu'ayant sa valeur pour le développement de | |||
l'intellect, est progressivement transcendée. A sa place apparaît, à la fois dans | |||
le domaine religieux et philosophique, une possibilité nouvelle d'attitude plus | |||
scientifique. De plus en plus, l'enseignement spirituel sera accepté comme une | |||
hypothèse devant être vérifiée, non par la scolastique, la référence historique | |||
ou l'autorité, mais par ses résultats ou effets dans la vie de tous les jours, et par | |||
son utilité pratique dans la solution des problèmes de l'humanité. | |||
Jusqu'ici, l'enseignement ésotérique supérieur était presque toujours obtenu | |||
par l'acceptation de l'autorité de l'instructeur, divers degrés d'obéissance | |||
personnelle à cet instructeur, et des vœux de secret. A mesure que progressera | |||
la dispensation de l'[[Age du Verseau]], ces limitations disparaîtront. La relation | |||
personnelle de [[disciple]] à [[Maître]] demeure, mais l'entraînement des disciples en | |||
formation de groupe a déjà été tentée. Le récit d'une telle expérience. et une | |||
tentative qui fut faite d'utiliser les méthodes de l'ère nouvelle, sont mis à la | |||
disposition du public dans le livre intitulé ''[[L'Etat de disciple dans le Nouvel | |||
Age]]'', où l'on trouve les instructions personnelles données directement par le | |||
Tibétain à un groupe choisi. | |||
Dans ''Traité sur le Feu Cosmique'' le Tibétain nous donne ce que [[H.P.Blavatsky]] avait prophétisé, à savoir, la clé psychologique de la Création | |||
Cosmique. H.P.B. avait déclaré, qu'au 20ème siècle, un disciple donnerait la clé | |||
psychologique de Son ouvrage monumental, ''[[La Doctrine Secrète]]'', ouvrage | |||
auquel le Tibétain avait travaillé avec elle : Alice A. Bailey a œuvré en pleine | |||
connaissance de sa propre tâche, dans la succession de ces travaux. | |||
''Tunbridge Wells, Décembre 1950, [[Foster Bailey]]'' | |||
=== Extrait d'une déclaration du Maître Tibétain publiée en août 1934 === | |||
=== Avant-propos === | === Avant-propos === | ||