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Et pourtant sur l'autorité de Saint Jérôme lui-même qui | Et pourtant sur l'autorité de Saint Jérôme lui-même qui | ||
décrit avec indignation ce qu'il avait trouvé dans la seule copie hébraïque | décrit avec indignation ce qu'il avait trouvé dans la seule copie hébraïque | ||
authentique de l'[[évangile de Saint Matthieu]] (voir ''[[Isis Dévoilée]]'' II., 181.) | authentique de l'[[évangile de Saint Matthieu]] (voir ''[[Isis Dévoilée]]'' II., 181<ref>NDE : [[Isis Dévoilée]], II, p.204 dans la version française, extrait reproduit dans cet article</ref>.) | ||
qu'il avait obtenue des Nazaréens, la déclaration de Basilidès devient plus | qu'il avait obtenue des Nazaréens, la déclaration de Basilidès devient plus | ||
que digne de foi et si on l'acceptait cela résoudrait un problème important | que digne de foi et si on l'acceptait cela résoudrait un problème important | ||
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Mais qui, alors, étaient les premiers Chrétiens, demanderons-nous | |||
encore ? Ce furent incontestablement les Ebionites ; et en cela nous ne | |||
faisons que nous conformer à l'opinion des meilleurs critiques. "Il n'y a pas | |||
de doute que l'auteur [des Homélies de saint Clément] était un représentant | |||
du Gnosticisme Ebionite, qui avait été, en un temps la forme la plus pure | |||
du Christianisme primitif 400... Et qui étaient les Ebionites ? C'étaient les | |||
disciples et les partisans des Nazaréens primitifs, les Gnostiques cabalistes. | |||
Le traducteur du Codex Nazaraeus dit, dans sa préface : "Que les | |||
Nazaréens n'aient pas non plus rejeté... (les Æons), c'est fort naturel, car ils | |||
furent les instructeurs des Ebionites, qui les admettaient (les Æons) 401." | |||
Et voici, de plus, Epiphane, l'Homère chrétien des Hérésies, qui nous | |||
dit qu' "Ebion était de l'opinion des Nazaréens, la forme des Cérinthiens | |||
(qui supposent que le monde fut élaboré par les anges) et on leur donnait le | |||
nom de Chrétiens" 402. Cette appellation leur était certainement plus | |||
correctement appliquée qu'aux prétendus Chrétiens orthodoxes de l'école | |||
d'Irénée et de celle subséquente du Vatican. Renan nous fait voir que la | |||
secte des Ebionites réunissait dans son sein tous les parents survivants de | |||
Jésus. Jean-Baptiste, son cousin et précurseur, était le Sauveur accepté des | |||
Nazaréens, et leur Prophète. Ses disciples habitaient l'autre rive du | |||
Jourdain, et l'auteur de Sôd the Son of the Man prouve clairement et | |||
péremptoirement que la scène du baptême du Jourdain se déroula sur l'emplacement du Culte d'Adonis 403. "De l'autre côté du Jourdain, et audelà | |||
du lac, habitaient les Nazaréens, une secte qu'on dit avoir déjà existé | |||
lors de la naissance de Jésus, et qui le comprit parmi ses membres. Ils | |||
doivent s'être étendus à l'est du Jourdain et au sud-est chez les Arabes | |||
(Galates, I, 17-21 ; II, 11) et les Sabéens, dans la direction de Bosra ; ils | |||
doivent encore s'être répandus par le Liban jusqu'à Antioche et au nord-est | |||
jusqu'à l'établissement Nazaréen de Berœa, où saint Jérôme les trouva. Il | |||
est possible que les Mystères d'Adonis prévalaient encore dans le désert ; | |||
dans les montagnes, le cri de Aiaï Adonaï était commun 404." | |||
"Ayant été en rapport (conjunctus) avec les Nazaréens, tout Ebionite | |||
enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence | |||
d'un homme", écrit Epiphane. | |||
({{isis}}, II, p.204) | |||
=== Notes et références === | |||
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