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Les Indiens '''Zouni''' de l'Amérique Occidentale, anciens et modernes, semblent avoir eu des opinions similaires [''à de nombreux occidentaux sur l'importance du septénaire'']. Leurs coutumes actuelles, leurs traditions et leurs souvenirs, tout tend à démontrer que, de temps immémorial, leurs institutions politiques, sociales et religieuses furent, et sont encore, établies suivant le principe [[septénaire]]. Ainsi toutes leurs anciennes villes et tous les anciens villages étaient constitués par six groupes autour d'un septième. Il y avait toujours un groupe de sept ou, de treize et toujours les six entouraient le septième. Leur hiérarchie sacerdotale était aussi composée de six "''Prêtres de la Maison''", apparemment synthétisés dans le septième, qui était une femme, la "''Prêtresse Mère''". Comparez cela aux "''sept grands prêtres officiants''" dont il est question dans l'[[Anougîta]], nom donné aux "''sept sens''", [[exotériquement]] et aux sept [[principes]] humains, [[ésotériquement]]. D'où vient cette identité de symbolisme ? Douterons-nous encore du fait qu'[[Ardjouna]] se rendit à [[Pâtâla]], les Antipodes, l'Amérique et y épousa [[Ouloûpi]], la fille du roi [[Nâga]], ou plutôt [[Nargal]] ? Mais revenons aux prêtres des Zounis.
Les Indiens '''Zouni''' de l'Amérique Occidentale, anciens et modernes, semblent avoir eu des opinions similaires [''à de nombreux occidentaux sur l'importance du septénaire'']. Leurs coutumes actuelles, leurs traditions et leurs souvenirs, tout tend à démontrer que, de temps immémorial, leurs institutions politiques, sociales et religieuses furent, et sont encore, établies suivant le principe [[septénaire]]. Ainsi toutes leurs anciennes villes et tous les anciens villages étaient constitués par six groupes autour d'un septième. Il y avait toujours un groupe de sept ou, de treize et toujours les six entouraient le septième. Leur hiérarchie sacerdotale était aussi composée de six "''Prêtres de la Maison''", apparemment synthétisés dans le septième, qui était une femme, la "''Prêtresse [[Mère]]''". Comparez cela aux "''sept grands prêtres officiants''" dont il est question dans l'[[Anougîta]], nom donné aux "''sept sens''", [[exotériquement]] et aux sept [[principes]] humains, [[ésotériquement]]. D'où vient cette identité de symbolisme ? Douterons-nous encore du fait qu'[[Ardjouna]] se rendit à [[Pâtâla]], les Antipodes, l'Amérique et y épousa [[Ouloûpi]], la fille du roi [[Nâga]], ou plutôt [[Nargal]] ? Mais revenons aux prêtres des Zounis.


Ceux-ci reçoivent, jusqu'à présent, un tribut annuel de blés de sept couleurs. Confondus avec les autres Indiens durant le reste de l'année, on les voit sortir un certain jour – six prêtres et une prêtresse – revêtus de leurs vêtements sacerdotaux, chacun de la couleur consacrée au Dieu particulier que le prêtre sert et personnifie ; chacun d'eux représente une des sept régions et chacun reçoit du blé de la couleur qui correspond à cette région. Ainsi, le blanc représente l'Est, parce que c'est d'abord de l'Est que vient la lumière du Soleil ; le jaune correspond au Nord, en raison de la couleur des flammes que produit l'Aurore Boréale ; le rouge, au Sud, parce que c'est le côté d'où vient la chaleur ; le bleu représente l'Ouest, car c'est la couleur de l'Océan Pacifique qui se trouve à l'Ouest ; le noir est la couleur des régions inférieures souterraines – des ténèbres ; du blé portant des grains de toutes les couleurs sur un même épi, représente les couleurs des régions supérieures – du firmament, avec ses nuages roses et jaunes, ses brillantes étoiles, etc., etc. Le blé "''tacheté''", dont chaque grain contient toutes les couleurs, est celui de la "''Prêtresse [[Mère]]''" – car la femme renferme en elle les germes de toutes les [[races]] passées, présentes et futures et Eve est la mère de tous les êtres vivants.
Ceux-ci reçoivent, jusqu'à présent, un tribut annuel de blés de sept couleurs. Confondus avec les autres Indiens durant le reste de l'année, on les voit sortir un certain jour – six prêtres et une prêtresse – revêtus de leurs vêtements sacerdotaux, chacun de la couleur consacrée au Dieu particulier que le prêtre sert et personnifie ; chacun d'eux représente une des sept régions et chacun reçoit du blé de la couleur qui correspond à cette région. Ainsi, le blanc représente l'Est, parce que c'est d'abord de l'Est que vient la lumière du Soleil ; le jaune correspond au Nord, en raison de la couleur des flammes que produit l'Aurore Boréale ; le rouge, au Sud, parce que c'est le côté d'où vient la chaleur ; le bleu représente l'Ouest, car c'est la couleur de l'Océan Pacifique qui se trouve à l'Ouest ; le noir est la couleur des régions inférieures souterraines – des ténèbres ; du blé portant des grains de toutes les couleurs sur un même épi, représente les couleurs des régions supérieures – du firmament, avec ses nuages roses et jaunes, ses brillantes étoiles, etc., etc. Le blé "''tacheté''", dont chaque grain contient toutes les couleurs, est celui de la "''Prêtresse [[Mère]]''" – car la femme renferme en elle les germes de toutes les [[races]] passées, présentes et futures et [[Eve]] est la mère de tous les êtres vivants.


Il y avait en outre le [[Soleil]] – la Grande Divinité – dont le prêtre était le chef spirituel de la nation. Ces faits ont été confirmés par ''M. F. Hamilton Cushing'' qui, ainsi que bien des gens le savent, devint un ''Zouni'', vécut au milieu d'eux, fut initié à leurs mystères religieux et apprit à les connaître mieux qu'aucun autre homme actuellement vivant.
Il y avait en outre le [[Soleil]] – la Grande Divinité – dont le prêtre était le chef spirituel de la nation. Ces faits ont été confirmés par ''M. F. Hamilton Cushing'' qui, ainsi que bien des gens le savent, devint un ''Zouni'', vécut au milieu d'eux, fut initié à leurs mystères religieux et apprit à les connaître mieux qu'aucun autre homme actuellement vivant.
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