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Les sources de cette encyclopédie sont bien spécifiques : elles relèvent des enseignements de [[Mme Blavatsky]], d'[[Alice Bailey]], et de [[Mme Elena Roerich]]. Nous ferons parfois référence de façon plus épisodique aux ''[[Enseignements du Temple]]'' du [[Maître Hilarion]], à certains écrits de [[Mme Elisabeth Warnon]], à la [[Vision du Nazaréen]] de Cyril Scott et à quelques ouvrages et auteurs que nous considérons s'accorder avec cette vision spirituelle particulière. En terme de filiation formelle, l'encyclopédie Esopedia s'inscrit donc dans la renaissance de la [[Théosophie]] moderne, sans toutefois s'y limiter ou être de quelque manière que ce soit relié à une des organisations qui a pu exprimer au fil des décennies certains des aspects de cet enseignement (de la [[Société Théosophique]] née au XIXème siècle, jusqu'à l'[[Agni Yoga]] d'Elena Roerich en passant par l'[[Ecole Arcane]] d'Alice Bailey).  
Les sources de cette encyclopédie sont bien spécifiques : elles relèvent des enseignements de [[Mme Blavatsky]], d'[[Alice Bailey]], et de [[Mme Elena Roerich]]. Nous ferons parfois référence de façon plus épisodique aux ''[[Enseignements du Temple]]'' du [[Maître Hilarion]], à certains écrits de [[Mme Elisabeth Warnon]], à la [[Vision du Nazaréen]] de Cyril Scott et à quelques ouvrages et auteurs que nous considérons s'accorder avec cette vision spirituelle particulière. En terme de filiation formelle, l'encyclopédie Esopedia s'inscrit donc dans la renaissance de la [[Théosophie]] moderne, sans toutefois s'y limiter ou être de quelque manière que ce soit relié à une des organisations qui a pu exprimer au fil des décennies certains des aspects de cet enseignement (de la [[Société Théosophique]] née au XIXème siècle, jusqu'à l'[[Agni Yoga]] d'Elena Roerich en passant par l'[[Ecole Arcane]] d'Alice Bailey).  


Par ailleurs, certaines (rares) connaissances, lorsque les références chez les auteurs précités sont introuvables, peuvent relever de d'hypothèses personnelles vraisemblables toujours identifiées comme telles. Cependant, globalement, il faut comprendre qu'Esopedia est une encyclopédie '''subjective''' mais avec une ligne de conduite '''impersonnelle''' (elle fonctionne donc à l'inverse de Wikipédia qui est une encyclopédie ''objective'' mais où la rédaction des articles est ''personnelle'') : c'est le point de vues des enseignements précités qui est présenté mais les rédacteurs adoptent une posture impersonnelle (l'essentiel du travail étant un travail de compilation et de citation).  
Par ailleurs, lorsque les références chez les auteurs précités sont introuvables, certaines connaissances peuvent relever de sources [[exotériques]] ou [[ésotériques]] autres, voire d'hypothèses personnelles vraisemblables toujours identifiées comme telles.  
 
Globalement, il faut garder à l'esprit qu'Esopedia est une encyclopédie '''subjective''' mais avec une ligne de conduite '''impersonnelle''' ; elle fonctionne donc à l'inverse de Wikipédia qui est une encyclopédie ''objective'' mais où la rédaction des articles est ''personnelle''. C'est en effet le point de vues des enseignements précités qui est présenté par les articles mais les rédacteurs adoptent une posture impersonnelle (l'essentiel du travail étant un travail de compilation et de citation).  


Enfin, contrairement à Wikipédia, nous avons décidé de limiter la dimension de rédaction libre d''''Esopédia''', le temps que la structure osseuse soit établie et que la majorité des articles de référence soient rédigés. Lorsque cela sera le cas, nous étudierions la possibilité pour que la rédaction au sein de l'encyclopédie soit plus ouverte mais contrôlée.  
Enfin, contrairement à Wikipédia, nous avons décidé de limiter la dimension de rédaction libre d''''Esopédia''', le temps que la structure osseuse soit établie et que la majorité des articles de référence soient rédigés. Lorsque cela sera le cas, nous étudierions la possibilité pour que la rédaction au sein de l'encyclopédie soit plus ouverte mais contrôlée.  
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