« Sachchidananda » : différence entre les versions

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Saccidānanda, Satchidananda, or Sat-cit-ānanda (Sanskrit: सच्चिदानंद) is a compound of three Sanskrit words, Sat (सत्), Cit (चित्), and Ānanda (आनंद) (the ā is of longer vocal length), meaning existence, consciousness, and bliss respectively. The expression is used in yoga and other schools of Indian philosophy to describe the nature of Brahman as experienced by a fully liberated yogi. Orthography may differ depending on whether the word is treated in its compound form and therefore subject to sandhi: saccidānanda, or split into its elements: sat-cit-ananda, sac chid ananda, etc. The compound always sounds like: Sach-chid-ānanda, regardless of spelling.
Saccidānanda may be understood as the energetic state of non-duality, a manifestation of our spiritually natural, primordial and authentic state which is comparable in quality to that of deity.
(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Satchitananda Wikipédia anglophone])
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Dans la philosophie du [[Vedanta]] :


Les ''[[Upanishads]]'' mentionnent souvent que le [[Brahman]] Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie ('''sat-chit-ânanda''').  
Les ''[[Upanishads]]'' mentionnent souvent que le [[Brahman]] Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie ('''sat-chit-ânanda''').  
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Ecritures [[védiques]] généralement citées par les [[Vaishnavas]] pour désigner [[Narayana]] comme l'Etre Suprême :  
Dans la philosophie des [[Vaishnavas]] :
 
Un exemple d'écritures [[védiques]] généralement citées par les Vaishnavas pour désigner [[Narayana]] comme l'Etre Suprême :  




<blockquote>« Isvara paramah krishna '''sac-cid-ananda''' vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »</blockquote>
<blockquote>« Isvara paramah krishna '''sac-cid-ananda''' vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »</blockquote>


Traduction : « Le Seigneur [[Krishna]] est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des ''[[Vedas]]''. » (''[[Brahma Samhita]]'', 5.1)<ref>[[NDE]] : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit —  la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. ([http://vedabase.net/bs/5/1/en source]). </ref>
Traduction : « Le Seigneur [[Krishna]] est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des ''[[Vedas]]''. » (''[[Brahma Samhita]]'', 5.1)<ref>[[NDE]] : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit —  la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. ([http://vedabase.net/bs/5/1/en source]). </ref>
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(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Parabrahma Wikipédia anglophone])
(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Parabrahma Wikipédia anglophone])


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