« Sept Rayons » : différence entre les versions

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=== Les Rayons dans la Doctrine Secrète ===
=== Les Rayons dans la Doctrine Secrète ===
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Les noms des '''sept rayons''' – qui sont [[Soushoumnâ]], [[Harikesha]], [[Vishvakarman]], [[Vishvatryarchâs]], [[Sannaddha]], [[Sarvâvasou]] et [[Svarâj]] – sont tous mystiques et chacun a son emploi distinct dans un état de conscience spécial et pour des buts Occultes. Le Soushoumnâ qui ne sert, ainsi qu'il est dit dans le ''[[Niroukta]]'' (II, 6), qu'à éclairer la [[Lune]], est néanmoins le Rayon qu'affectionnent les [[Yogis]] [[initiés]]. La totalité des Sept Rayons répandus dans tout le Système Solaire constitue, pour ainsi dire, l'[[Oupâdhi]] physique (la Base) de l'[[Ether]] de la Science : dans cet Oupâdhi, la lumière, la chaleur, l'électricité, etc., c'est-à-dire les Forces de la Science orthodoxe, entrent en corrélation pour produire leurs effets terrestres. En ce qui concerne leurs effets psychiques et spirituels, ils émanent de l'Oupâdhi super-solaire où ils prennent naissance, dans l'Ether de l'occultiste, ou [[Akâsha]].
Les noms des sept rayons – qui sont [[Soushoumnâ]], [[Harikesha]], [[Vishvakarman]], [[Vishvatryarchâs]], [[Sannaddha]], [[Sarvâvasou]] et [[Svarâj]] – sont tous mystiques et chacun a son emploi distinct dans un état de conscience spécial et pour des buts Occultes. Le Soushoumnâ qui ne sert, ainsi qu'il est dit dans le ''[[Niroukta]]'' (II, 6), qu'à éclairer la [[Lune]], est néanmoins le Rayon qu'affectionnent les [[Yogis]] [[initiés]]. La totalité des Sept Rayons répandus dans tout le Système Solaire constitue, pour ainsi dire, l'[[Oupâdhi]] physique (la Base) de l'[[Ether]] de la Science : dans cet Oupâdhi, la lumière, la chaleur, l'électricité, etc., c'est-à-dire les Forces de la Science orthodoxe, entrent en corrélation pour produire leurs effets terrestres. En ce qui concerne leurs effets psychiques et spirituels, ils émanent de l'Oupâdhi super-solaire où ils prennent naissance, dans l'Ether de l'occultiste, ou [[Akâsha]].


({{ds}}, II, p.264, note 2)
({{ds}}, II, p.264, note 2)
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[Voici encore une analogie suggestive entre l'Esotérisme âryen ou brâhmanique et l'Esotérisme égyptien. Le premier appelle les Pitris les "Ancêtres Lunaires" de l'homme, et les Egyptiens font du Dieu lunaire, Toht-Esmun, le premier ancêtre humain.
[Voici encore une analogie suggestive entre l'Esotérisme âryen ou brâhmanique et l'Esotérisme égyptien. Le premier appelle les Pitris les "Ancêtres Lunaires" de l'homme, et les Egyptiens font du Dieu lunaire, Toht-Esmun, le premier ancêtre humain.


<blockquote>Ce Dieu lunaire exprimait les Sept pouvoirs de la nature antérieurs à lui et résumés en lui comme ses sept âmes, dont lui, la [I 213] Huitième, provoquait la manifestation [c'est de là que vient la huitième sphère]... Les sept rayons de l'Heptakis chaldéen, ou lao, sur les pierres Gnostiques, indiquent le même septénaire d'âmes... on voyait la première forme du mystique Sept figurée dans le ciel par les sept étoiles de la Grande Ourse, constellation assignée par les Egyptiens à la Mère du Temps et des sept Pouvoirs Elémentals<ref>''The Seven Souls Of Man'', p. 2. Conférence faite par Gerald Massey.</ref>.</blockquote>
<blockquote>Ce Dieu lunaire exprimait les Sept pouvoirs de la nature antérieurs à lui et résumés en lui comme ses sept âmes, dont lui, la [I 213] Huitième, provoquait la manifestation [c'est de là que vient la huitième sphère]... Les '''sept rayons''' de l'Heptakis chaldéen, ou lao, sur les pierres Gnostiques, indiquent le même septénaire d'âmes... on voyait la première forme du mystique Sept figurée dans le ciel par les sept étoiles de la Grande Ourse, constellation assignée par les Egyptiens à la Mère du Temps et des sept Pouvoirs Elémentals<ref>''The Seven Souls Of Man'', p. 2. Conférence faite par Gerald Massey.</ref>.</blockquote>


Comme le sait bien tout Hindou, cette même constellation représente, dans l'Inde, les Sept Rishis et s'appelle Riksha et Chitra-Shikandin.
Comme le sait bien tout Hindou, cette même constellation représente, dans l'Inde, les Sept Rishis et s'appelle Riksha et Chitra-Shikandin.


({{ds}}, I, pp.212-213)
({{ds}}, I, pp.212-213)


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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