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Les Gnostiques avaient un Septénaire supérieur et un inférieur dans
Les [[Gnostiques]] avaient un Septénaire supérieur et un inférieur dans
le ciel, et un troisième Septénaire terrestre sur le plan de la matière. Iaô, le
le ciel, et un troisième Septénaire terrestre sur le plan de la [[matière]]. [[Iaô]], le
Dieu de mystère et le Régent de la Lune, comme l'indique Origène dans
Dieu de mystère et le Régent de la [[Lune]], comme l'indique [[Origène]] dans
son tableau, était le chef de ces "Sept Cieux" supérieurs <ref>Supérieurs pour les Esprits on "Cieux" de la Terre seule.</ref> et, par
son tableau, était le chef de ces "Sept Cieux" supérieurs <ref>Supérieurs pour les Esprits on "Cieux" de la Terre seule.</ref> et, par
conséquent, identique au chef des sept Pitris Lunaires, nom qu'ils
conséquent, identique au chef des sept [[Pitris Lunaires]], nom qu'ils
donnaient aux Dhyâns Chohans Lunaires. "Ils affirment que ces sept cieux
donnaient aux [[Dhyâns Chohans]] Lunaires. "Ils affirment que ces sept cieux
sont intelligents et en parlent comme étant des angles", écrit le même
sont intelligents et en parlent comme étant des angles", écrit le même
Irénée, en ajoutant qu'à cause de cela ils appelèrent Iaô, Hebdomas,
[[Irénée]], en ajoutant qu'à cause de cela ils appelèrent Iaô, [[Hebdomas]],
tandis qu'ils donnaient à sa mère le nom d'Ogdoas, parce que, explique-t-il, elle conservait "le nombre de l'Ogdoade première-née et
tandis qu'ils donnaient à sa mère le nom d'[[Ogdoas]], parce que, explique-t-il, elle conservait "le nombre de l'[[Ogdoade]] première-née et
primaire du Plérôme <ref>"Contra Hœr.", I, V, 2, ''Les Ecrits d'Irénée'', 1, 73".</ref>
primaire du [[Plérôme]] <ref>"Contra Hœr.", I, V, 2, ''Les Ecrits d'Irénée'', 1, 73".</ref>


Cette "Ogdoade première-née" était :
Cette "Ogdoade première-née" était :


: a. dans la Théogonie le Second Logos, le Logos Manifesté, parce qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le huitième sur ce plan manifesté et
: a. dans la [[Théogonie]] le Second [[Logos]], le Logos Manifesté, parce qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le huitième sur ce plan manifesté et


: b. dans l'Astrolâtrie, c'était le Soleil, Mârtânda, le huitième fils d'Aditi qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept Rayons, d'Agni, du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept planètes qui sont les Frères de Sourya et non pas ses Fils. Chez les Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia Achamôth, la fille de Sophia (Sagesse), dont la région est le Plérôme. Ildabaoth fait jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; Jova [Iaô] (Jéhovah), Sabaoth, Adonai [Adoneusl, Eloi [Eloaeus], Osraios [Oreus], Astaphaios [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec Saturne.</ref> et ce sont eux qui constituent le second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique.
: b. dans l'[[Astrolâtrie]], c'était le [[Soleil]], [[Mârtânda]], le huitième fils d'[[Aditi]] qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept [[Rayons]], d'[[Agni]], du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept planètes qui sont les Frères de [[Sourya]] et non pas ses Fils. Chez les Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia [[Achamôth]], la fille de [[Sophia]] (Sagesse), dont la région est le [[Plérôme]]. Ildabaoth fait jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; [[Jova]] [Iaô] ([[Jéhovah]]), [[Sabaoth]], [[Adonai]] [Adoneusl, [[Eloi]] [Eloaeus], [[Osraios]] [Oreus], [[Astaphaios]] [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec [[Saturne]].</ref> et ce sont eux qui constituent le second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique.


Ildabaoth est une copie de Manou, qui s'écrie avec orgueil :
Ildabaoth est une copie de [[Manou]], qui s'écrie avec orgueil :


<blockquote>O le meilleur des hommes deux fois nés ! Sache que moi
<blockquote>O le meilleur des hommes deux fois nés ! Sache que moi
[Manou] je suis le créateur de tout ce monde que le mâle
[Manou] je suis le créateur de tout ce monde que le mâle
Virâj... produisit spontanément <ref>''Les Ordonnances de Manou'', I, 33.</ref>.</blockquote>
[[Virâj]]... produisit spontanément <ref>''Les Ordonnances de Manou'', I, 33.</ref>.</blockquote>


Il crée d'abord les dix Seigneurs de l'Etre, les Prajâpatis qui, ainsi que
Il crée d'abord les dix Seigneurs de l'Etre, les [[Prajâpatis]] qui, ainsi que
nous le dit le verset 36, "produisent sept autres Manous". Ildabaoth s'écrie
nous le dit le verset 36, "produisent sept autres Manous". Ildabaoth s'écrie
aussi orgueilleusement : "Je suis Père et Dieu et il n'y a personne au-dessus
aussi orgueilleusement : "Je suis [[Père]] et Dieu et il n'y a personne au-dessus
de moi." Après quoi sa Mère le remet froidement à sa place en lui disant :
de moi." Après quoi sa [[Mère]] le remet froidement à sa place en lui disant :


<blockquote>"Ne mens pas, Ildabaoth, car le Père de tout, le premier
<blockquote>"Ne mens pas, Ildabaoth, car le Père de tout, le premier
homme (Anthrôpos) est au-dessus de toi, de
homme ([[Anthrôpos]]) est au-dessus de toi, de
même qu'Anthrôpos le Fils d'Anthrôpos" <ref>''Irénée'', op. cit., I, XXX, 6.</ref>. C'est une
même qu'Anthrôpos le Fils d'Anthrôpos" <ref>''Irénée'', op. cit., I, XXX, 6.</ref>. C'est une
bonne preuve de l'existence de trois Logoï – sans
bonne preuve de l'existence de trois [[Logoï]] – sans
compter les Sept, nés du Premier – dont l'un est le Logos
compter les Sept, nés du Premier – dont l'un est le Logos
Solaire. Qui donc était cet "Anthrôpos" lui-même, si
Solaire. Qui donc était cet "Anthrôpos" lui-même, si
supérieur à Ildabaoth ? Les archives des Gnostiques
supérieur à Ildabaoth ? Les archives des Gnostiques
peuvent seules résoudre cette énigme. Dans Pistis
peuvent seules résoudre cette énigme. Dans Pistis
Sophia, le nom de IEOU, composé de quatre voyelles,
Sophia, le nom de [[IEOU]], composé de quatre voyelles,
est ordinairement accompagné de l'épithète "d'Homme
est ordinairement accompagné de l'épithète "d'Homme
Primordial ou Premier". Cela démontre encore que la
Primordial ou Premier". Cela démontre encore que la
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révélation qui lui fut faite des sept Cieux, qui émirent
révélation qui lui fut faite des sept Cieux, qui émirent
chacun le son d'une voyelle en prononçant les sept noms
chacun le son d'une voyelle en prononçant les sept noms
des sept Hiérarchies (Angéliques).</blockquote>
des sept [[Hiérarchies]] (Angéliques).</blockquote>


Lorsque l'Esprit a imprégné jusqu'au plus minuscule atome des sept
Lorsque l'Esprit a imprégné jusqu'au plus minuscule [[atome]] des sept
Principes du Cosmos, alors commence la Création Secondaire qui suit la
Principes du Cosmos, alors commence la Création Secondaire qui suit la
période de repos dont nous venons de parler.
période de repos dont nous venons de parler.
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