« Initiation » : différence entre les versions

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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense
de cette purification et de cette soumission parfaites.
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par
ses pairs et il est admis à l'initiation.
({{bethleem}}, p.101)




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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense
de cette purification et de cette soumission parfaites.
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par
ses pairs et il est admis à l'initiation.
({{bethleem}}, p.101)




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