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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que | |||
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et | |||
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise | |||
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la | |||
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié | |||
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ | |||
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en | |||
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense | |||
de cette purification et de cette soumission parfaites. | |||
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama | |||
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation | |||
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très | |||
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme, | |||
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les | |||
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de | |||
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un | |||
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le | |||
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte | |||
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par | |||
ses pairs et il est admis à l'initiation. | |||
({{bethleem}}, p.101) | |||
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