« Corps Astral » : différence entre les versions

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Aux premiers temps de la [[Théosophie]], à l'époque de [[Mme Blavatsky]], le terme '''Corps Astral''' était utilisé pour désigner le [[Linga Sharira]], appelé ultérieurement (par les auteurs [[théosophes]], par [[Mme Bailey]], etc.) : '''[[Corps Ethérique]]'''. L'Âme Astrale dont parle le ''[[Glossaire Théosophique]]'' étant quant à elle appelée [[Kâma-Manas]], et ultérieurement [[Corps Astral]] à proprement parler par les auteurs.  
{{Voir homonymes|Corps Astral (homonymie)}}
'''Corps Astral'''. Corps émotionnel, correspondant à [[Kâma]].  


Le '''Corps Astral''' des auteurs modernes, c'est [[Kâma]] différencié désormais de [[Manas]] (alors que Manas présente quant à lui un aspect [[double]] - le [[Manas Inférieur]] et le [[Manas Supérieur]]). Quoiqu'il en soit, les deux corps inférieurs ([[Corps Astral]] et [[Corps Ethérique]], soient respectivement ''Kâma'' et ''Linga Sharira'') sont intimement liés, le second étant le véhicule du premier. Par ailleurs, [[Manas Inférieur]] est fortement lié à [[Kâma]].
=== Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky ===


Ainsi, la [[Personnalité]] humaine forme un tout trinitaire ([[Corps Ethérique]], [[Corps Astral]] émotionnel et [[Corps Mental]] ou [[Manas Inférieur]]), reflet de la [[Triade]] supérieure.
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Aux premiers temps de la [[Théosophie]], à l'époque de [[Mme Blavatsky]], le terme '''Corps Astral''' était utilisé pour désigner le [[Linga Sharira]], appelé ultérieurement (par les auteurs [[théosophes]], par [[Mme Bailey]], etc.) : '''[[Corps Ethérique]]'''. L'Âme Astrale dont parle le ''[[Glossaire Théosophique]]'', par contre, étant quant à elle l'équivalent de [[Kâma-Manas]] (qui, à peu de choses près, deviendrait le [[Corps Astral]] des auteurs théosophes postérieurs).


Sur [[Esopedia]], nous choisissons d'adopter la terminologie courante (le '''Corps Astral''' est le corps émotionnel), terminologie des auteurs postérieurs à [[Mme Blavatsky]]. Par conséquent, les citations suivantes concernent le Corps Astral des ouvrages de [[Mme Bailey]]. Pour les citations sur le '''Corps Astral''' provenant de ''[[La Doctrine Secrète]]'' ou d' ''[[Isis Dévoilée]]'', celles-ci ont été répertoriées (avec une précision) dans l'article [[Corps Ethérique]].  
Plus précisément, le '''Corps Astral''' des auteurs modernes est le corps de [[Kâma]] ([[Kâma-Rûpa]], le corps de désir) différencié désormais de [[Manas]] (alors que Manas présente quant à lui un aspect [[double]] - le [[Manas Inférieur]] et le [[Manas Supérieur]]). Kâma et Manas étaient auparavant associés car ils forment ensemble une composante compacte de la [[personnalité]] humaine (le "mental matiné de désir").
 
Pour en revenir au [[Corps Ethérique]], les deux corps inférieurs ([[Corps Astral]] et [[Corps Ethérique]], (soient respectivement ''Kâma'' et ''Linga Sharira'') sont eux aussi intimement liés, le second étant le véhicule du premier.
 
Ainsi, la [[Personnalité]] humaine forme un tout trinitaire ([[Corps Ethérique]] / [[Linga Sharira]], [[Corps Astral]] émotionnel / [[Kâma Rupa]] et [[Corps Mental]] / [[Manas Inférieur]]), reflet de la [[Triade]] supérieure.
 
 
Sur [[Esopedia]], nous choisissons d'adopter la terminologie courante (le '''Corps Astral''' est le corps émotionnel), terminologie des auteurs postérieurs à [[Mme Blavatsky]]. Par conséquent, les citations suivantes concernent le Corps Astral des ouvrages de [[Mme Bailey]]. Pour les citations sur le '''Corps Astral''' provenant de ''[[La Doctrine Secrète]]'' ou d' ''[[Isis Dévoilée]]'', celles-ci ont été répertoriées (avec une précision) dans l'article sur le '''[[Corps Ethérique]]'''.
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=== La maîtrise du corps astral ===
 
La juste direction de l'énergie astrale peut être exprimée brièvement dans
ses  trois  aspects  selon  l'ancien  Livre  des  Règles,  donné  au  chéla  débutant.
Toutes  les  vraies  écoles  d'ésotérisme  commencent  par  enseigner  la
manière d'acquérir la maîtrise du corps astral ; le chéla doit apprendre par cœur
et mettre en pratique les trois règles suivantes, après avoir fait quelques progrès
dans la pratique de l'innocuité.
 
<blockquote>''Première  règle''.  Entre  dans  le  cœur  de  ton  frère  et  vois  sa
douleur. Ensuite, parle. Que tes paroles lui apportent la force
puissante dont il a besoin pour délier ses chaînes. Mais ne les
lui  délie  pas  toi-même.  Ton  devoir  est  de  lui  parler  avec
compréhension.  La  force  qu'il  recevra  lui  aidera  dans  son
travail.</blockquote>
 
<blockquote>''Deuxième  règle''.  Entre  dans  le  mental  de  ton  frère  et  lis  ses
pensées,  mais  seulement  si  les  tiennes  sont  pures.  Ensuite,
pense. Que les pensées ainsi créées entrent dans le mental de
ton frère et se fondent avec les siennes. Demeure détaché, car
nul n'a le droit d'influencer le mental d'un frère. Le seul droit
est de lui faire dire : "il m'aime, il veille, il connaît, il pense
avec moi et j'ai la force de faire ce qui est juste". Apprends
ainsi à parler. Apprends ainsi à penser.</blockquote>
 
<blockquote>''Troisième règle''. Fonds-toi avec l'âme de ton frère et connais-
le tel qu'il est. Ce ne peut être fait que sur le plan de l'âme.
Ailleurs, la fusion alimente le foyer de sa vie inférieure. Puis
concentre-toi sur le plan. Ainsi il verra le rôle que lui, toi et
tous les hommes jouent. Ainsi il entrera dans la vie et saura que le travail est accompli.</blockquote>
 
Une note ajoutée à ces règles dit :
 
<blockquote>"Ces  trois  énergies,  celles  de  la  parole,  de  la  pensée  et  du
dessein, dirigées avec intelligence par le chéla et alliées aux
forces qui s'éveillent chez le frère qu'il cherche à aider, sont
les trois énergies avec lesquelles travaillent tous les adeptes. "</blockquote>
 
Il  est  presque  impossible  de  traduire  ces  anciennes  formules  en  termes
adéquats, mais la simple paraphrase ci-dessus en donnera une idée à ceux qui
sont  illuminés.  Ces  règles  résument  les  quelques  pensées  que
l'aspirant  doit  avoir  présentes  à  l'esprit  et  qui  indiquent  la  juste  direction  de
l'énergie qu'il est prêt à recevoir.
 
({{magie}}, pp.419-421)
 
=== Voir aussi ===
 
* [[Corps Ethérique]]




{{occultisme}}
{{occultisme}}

Dernière version du 31 octobre 2011 à 00:26

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Corps Astral (homonymie)

Corps Astral. Corps émotionnel, correspondant à Kâma.

Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky

Aux premiers temps de la Théosophie, à l'époque de Mme Blavatsky, le terme Corps Astral était utilisé pour désigner le Linga Sharira, appelé ultérieurement (par les auteurs théosophes, par Mme Bailey, etc.) : Corps Ethérique. L'Âme Astrale dont parle le Glossaire Théosophique, par contre, étant quant à elle l'équivalent de Kâma-Manas (qui, à peu de choses près, deviendrait le Corps Astral des auteurs théosophes postérieurs).

Plus précisément, le Corps Astral des auteurs modernes est le corps de Kâma (Kâma-Rûpa, le corps de désir) différencié désormais de Manas (alors que Manas présente quant à lui un aspect double - le Manas Inférieur et le Manas Supérieur). Kâma et Manas étaient auparavant associés car ils forment ensemble une composante compacte de la personnalité humaine (le "mental matiné de désir").

Pour en revenir au Corps Ethérique, les deux corps inférieurs (Corps Astral et Corps Ethérique, (soient respectivement Kâma et Linga Sharira) sont eux aussi intimement liés, le second étant le véhicule du premier.

Ainsi, la Personnalité humaine forme un tout trinitaire (Corps Ethérique / Linga Sharira, Corps Astral émotionnel / Kâma Rupa et Corps Mental / Manas Inférieur), reflet de la Triade supérieure.


Sur Esopedia, nous choisissons d'adopter la terminologie courante (le Corps Astral est le corps émotionnel), terminologie des auteurs postérieurs à Mme Blavatsky. Par conséquent, les citations suivantes concernent le Corps Astral des ouvrages de Mme Bailey. Pour les citations sur le Corps Astral provenant de La Doctrine Secrète ou d' Isis Dévoilée, celles-ci ont été répertoriées (avec une précision) dans l'article sur le Corps Ethérique.

La maîtrise du corps astral

La juste direction de l'énergie astrale peut être exprimée brièvement dans ses trois aspects selon l'ancien Livre des Règles, donné au chéla débutant. Toutes les vraies écoles d'ésotérisme commencent par enseigner la manière d'acquérir la maîtrise du corps astral ; le chéla doit apprendre par cœur et mettre en pratique les trois règles suivantes, après avoir fait quelques progrès dans la pratique de l'innocuité.

Première règle. Entre dans le cœur de ton frère et vois sa

douleur. Ensuite, parle. Que tes paroles lui apportent la force puissante dont il a besoin pour délier ses chaînes. Mais ne les lui délie pas toi-même. Ton devoir est de lui parler avec compréhension. La force qu'il recevra lui aidera dans son

travail.

Deuxième règle. Entre dans le mental de ton frère et lis ses

pensées, mais seulement si les tiennes sont pures. Ensuite, pense. Que les pensées ainsi créées entrent dans le mental de ton frère et se fondent avec les siennes. Demeure détaché, car nul n'a le droit d'influencer le mental d'un frère. Le seul droit est de lui faire dire : "il m'aime, il veille, il connaît, il pense avec moi et j'ai la force de faire ce qui est juste". Apprends

ainsi à parler. Apprends ainsi à penser.

Troisième règle. Fonds-toi avec l'âme de ton frère et connais-

le tel qu'il est. Ce ne peut être fait que sur le plan de l'âme. Ailleurs, la fusion alimente le foyer de sa vie inférieure. Puis concentre-toi sur le plan. Ainsi il verra le rôle que lui, toi et

tous les hommes jouent. Ainsi il entrera dans la vie et saura que le travail est accompli.

Une note ajoutée à ces règles dit :

"Ces trois énergies, celles de la parole, de la pensée et du

dessein, dirigées avec intelligence par le chéla et alliées aux forces qui s'éveillent chez le frère qu'il cherche à aider, sont

les trois énergies avec lesquelles travaillent tous les adeptes. "

Il est presque impossible de traduire ces anciennes formules en termes adéquats, mais la simple paraphrase ci-dessus en donnera une idée à ceux qui sont illuminés. Ces règles résument les quelques pensées que l'aspirant doit avoir présentes à l'esprit et qui indiquent la juste direction de l'énergie qu'il est prêt à recevoir.

(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, pp.419-421)

Voir aussi