Corps Mental

De Esopedia
(Redirigé depuis Corps mental)

Corps mental

Le corps mental est constitué par la quantité de substance mentale (chitta) qu'une unité humaine individuelle est susceptible d'utiliser et d'impressionner. Il forme la quatrième des séries de mécanismes à la disposition de l’âme. En même temps, n'oublions pas que ces quatre séries constituent un seul mécanisme. Cinq pour cent de toutes les maladies modernes ont leur origine dans ce corps ou état de conscience.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.3)




Le but du corps mental est simplement de devenir un transmetteur des pensées et souhaits de l’Ange solaire et d’être l’agent de la Triade.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.930)




Si vous imaginez le corps mental comme un ovoïde entourant le corps physique et s'étendant bien au-delà de lui, et si vous vous rendez compte qu'à travers cet ovoïde circulent constamment des formes-pensées de tous genres — le contenu du mental de l'homme et les pensées de son entourage — si bien que l'œuf mental est coloré par les attractions prédominantes, par de nombreuses formes géométriques, toutes dans un état de flux ou de circulation, vous pouvez avoir quelque idée de ce que cela signifie.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.109-110)




La purification du corps mental est le résultat d’un dur travail de discernement. Elle implique : 1. Le pouvoir de penser clairement sur tous sujets, 2. La création consciente de formes-pensées utiles, 3. Le calme mental pour recevoir les idées des niveaux abstraits, 4. L’intervention du Maître à chaque initiation pour stabiliser par le feu, les résultats acquis.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.327-328)




Le corps mental est parfois désigné comme la forme-pensée permanente ; il est en perpétuel alignement avec l’âme ou l’Ego, et sa fonction est d’être un véhicule de communication entre les plans supérieurs et la personnalité. Le corps causal en est la structure plus stable, mais le corps mental en est l’aspect actif.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique II" d'Alice Bailey, p.275)




La maladie mentale ou certaines formes d’obsession mentale proviennent d’un développement déséquilibré du corps mental au détriment des corps émotionnel ou physique. Cela peut laisser l’entité pensante vulnérable à l’intrusion d’entités mentales inférieures ou d’influences astrales parasites.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.134-136)




Le corps mental, dans son double aspectmental concret et mental abstrait — constitue l’interface entre la personnalité inférieure et les plans supérieurs. C’est le sixième sens, celui de la synthèse des cinq autres, qui deviendra le principal organe spirituel de perception.


(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.143)




Voir aussi

Manas, Chitta, Mental concret, Mental abstrait, Formes-pensées, Ange solaire, Corps causal, Énergie mentale

(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")