« Frère de l'Ombre » : différence entre les versions
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N'oubliez pas que les [[magiciens noirs]] d'aujourd'hui étaient les initiés d'un | N'oubliez pas que les [[magiciens noirs]] d'aujourd'hui étaient les [[initiés]] d'un | ||
précédent système solaire. Quand la [[porte de l'initiation]] est prête à s'ouvrir pour la | précédent [[système solaire]]. Quand la [[porte de l'initiation]] est prête à s'ouvrir pour la | ||
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention | troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention | ||
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ; | égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la [[matière]] ; | ||
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir | sur d'autres, la [[volonté]] divine s'imprime clairement et devient le pouvoir | ||
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius | qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la [[Grande Loge Blanche]] de [[Sirius]] | ||
que cette porte reste close la troisième fois, pour les '''frères noirs'''. Le mal, tel que | que cette porte reste close la troisième fois, pour les '''frères noirs'''. Le mal, tel que | ||
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius. | nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius. | ||
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== | === Le travail des Frères de l'Ombre === | ||
<br /> | <br /> | ||
Le [[Sentier de la Main Gauche]] est suivi par le [[Magicien Noir]] et par les | Le [[Sentier de la Main Gauche]] est suivi par le [[Magicien Noir]] et par les | ||
'''Frères de l'Ombre'''. Il a son origine dans l'emploi des forces de la nature à des | '''Frères de l'Ombre'''. Il a son origine dans l'emploi des forces de la nature à des | ||
fins égoïstes ; il est caractérisé par un égoïsme intense et un état d'esprit séparatif ; il se termine dans [[Avitchi]], la [[8ème]] sphère, la demeure des âmes perdues, ou [[coques]] de l'homme inférieur qui sont séparées de leur principe de | fins égoïstes ; il est caractérisé par un égoïsme intense et un état d'esprit séparatif ; il se termine dans [[Avitchi]], la [[8ème]] sphère, la demeure des [[âmes]] perdues, ou [[coques]] de l'homme inférieur qui sont séparées de leur [[principe]] de | ||
vie égoïque ou individuel. | vie égoïque ou individuel. | ||
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Les Frères du [[sentier de la main gauche]] travaillent entièrement avec les | Les Frères du [[sentier de la main gauche]] travaillent entièrement avec les | ||
forces du troisième aspect ; c'est ce qui leur donne tant de pouvoir | forces du [[Troisième Rayon|troisième aspect]] ; c'est ce qui leur donne tant de pouvoir | ||
apparent, car le second aspect est seulement en voie de parvenir à sa | apparent, car le [[Deuxième Rayon|second aspect]] est seulement en voie de parvenir à sa | ||
consommation vibratoire, tandis que le troisième aspect est au maximum de | consommation vibratoire, tandis que le troisième aspect est au maximum de | ||
son activité vibratoire, étant le produit du processus évolutionnaire d'un | son activité vibratoire, étant le produit du processus évolutionnaire d'un | ||
système solaire précédent. Il travaille presque entièrement à partir du centre de | système solaire précédent. Il travaille presque entièrement à partir du [[centre de la gorge]] et manipule principalement les forces du [[soleil]] physique. C'est la | ||
la gorge et manipule principalement les forces du soleil physique. C'est la | |||
raison pour laquelle il arrive souvent à ses fins par la méthode de stimulation | raison pour laquelle il arrive souvent à ses fins par la méthode de stimulation | ||
pranique, ou de dévitalisation pranique et aussi pourquoi la plupart de ses effets | pranique, ou de dévitalisation pranique et aussi pourquoi la plupart de ses effets | ||
sont exécutés sur le plan physique. Il travaille donc : | sont exécutés sur le [[plan physique]]. Il travaille donc : | ||
: a. Par le centre de la tête qui correspond au centre de la gorge. | : a. Par le centre de la tête qui correspond au centre de la gorge. | ||
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: b. Par le centre de la gorge. | : b. Par le centre de la gorge. | ||
: c. Par le centre à la base de la colonne vertébrale. | : c. Par le [[Centre coccygien|centre à la base de la colonne vertébrale]]. | ||
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nouvel idéalisme, nouvelle technique de vie. Les rêves et les idéaux du passé, | nouvel idéalisme, nouvelle technique de vie. Les rêves et les idéaux du passé, | ||
les efforts passés pour fouler le Sentier et exprimer la fraternité ont réussi à | les efforts passés pour fouler le Sentier et exprimer la fraternité ont réussi à | ||
produire un certain changement dans l'attitude de la race des hommes, une | produire un certain changement dans l'attitude de la [[race]] des hommes, une | ||
orientation nouvelle de la vie vers l'esprit, et une intention précise d'avancer. | orientation nouvelle de la vie vers l'esprit, et une intention précise d'avancer. | ||
C'était le but désiré et ce but a été atteint. | C'était le but désiré et ce but a été atteint. | ||
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J'ai essayé de les stimuler, en vue d'une action rapide et d'une pensée | J'ai essayé de les stimuler, en vue d'une action rapide et d'une pensée | ||
claire, entre les années 1932 et 1938, mais malgré une certaine mesure de | claire, entre les années 1932 et 1938, mais malgré une certaine mesure de | ||
réussite, ce fut insuffisant. L'aveuglement, l'illusion, la séparativité et l'inertie | réussite, ce fut insuffisant. L'aveuglement, l'[[illusion]], la séparativité et l'inertie | ||
des aspirants constituent aujourd'hui un des facteurs contre lesquels la | des aspirants constituent aujourd'hui un des facteurs contre lesquels la | ||
Hiérarchie doit lutter. Les aspirants sont préoccupés de leurs propres petites | [[Hiérarchie]] doit lutter. Les aspirants sont préoccupés de leurs propres petites | ||
affaires, de leurs petits efforts, au lieu de tout abandonner pour se joindre à | affaires, de leurs petits efforts, au lieu de tout abandonner pour se joindre à | ||
l'activité et à l'appel nécessaires. Ils se battent pour défendre leurs propres | l'activité et à l'appel nécessaires. Ils se battent pour défendre leurs propres | ||
interprétations de la vérité et leurs idéaux favoris de paix, de vie ou de travail | interprétations de la vérité et leurs idéaux favoris de paix, de vie ou de travail | ||
et, comme Néron, ils "jouent du violon pendant que Rome brûle". Toute leur | et, comme Néron, ils "jouent du violon pendant que Rome brûle". Toute leur | ||
vie, ils ont lutté pour un idéal et un rêve, et ils les aiment plus que l'humanité. | vie, ils ont lutté pour un idéal et un rêve, et ils les aiment plus que l'[[humanité]]. | ||
Cependant, tout ce qu'il faut est un amour si profond de l'humanité qu'il | Cependant, tout ce qu'il faut est un amour si profond de l'humanité qu'il | ||
s'exercera à tous les niveaux de l'activité et dans tous les efforts de la vie. Si les | s'exercera à tous les niveaux de l'activité et dans tous les efforts de la vie. Si les | ||
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qui leur est cher pour venir au secours de l'humanité et arracher les masses sans | qui leur est cher pour venir au secours de l'humanité et arracher les masses sans | ||
défense à l'esclavage et à la mort. Ils se battraient pour la liberté de | défense à l'esclavage et à la mort. Ils se battraient pour la liberté de | ||
l'âme humaine avec toutes les armes dont disposent les hommes. Ils | l'[[âme]] humaine avec toutes les armes dont disposent les hommes. Ils | ||
endigueraient les forces d'agression par la force, si c'est nécessaire. Ils | endigueraient les forces d'agression par la force, si c'est nécessaire. Ils | ||
s'efforceraient de penser clair, afin de libérer le canal où passe l'influx de force | s'efforceraient de penser clair, afin de libérer le canal où passe l'influx de force | ||
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L'un des objectifs que je me suis fixé lorsque j'ai entrepris cette tâche de | L'un des objectifs que je me suis fixé lorsque j'ai entrepris cette tâche de | ||
clarifier le Plan dans le mental des hommes, préparant ainsi la voie pour le | clarifier le Plan dans le [[mental]] des hommes, préparant ainsi la voie pour le | ||
Maître de tous les Maîtres, était de prouver, non seulement que le Plan était | [[Maître]] de tous les Maîtres, était de prouver, non seulement que le Plan était | ||
basé sur la méditation planétaire, mais que, dans son développement vers | basé sur la [[méditation]] planétaire, mais que, dans son développement vers | ||
l'expression, il répondait aux besoins de tous les groupes et degrés possibles | l'expression, il répondait aux besoins de tous les groupes et degrés possibles | ||
d'êtres humains. Plus important encore, on pouvait prouver que le mot | d'êtres humains. Plus important encore, on pouvait prouver que le mot | ||
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qu'il ait été impossible d'éviter ce dangereux détournement de l'intention | qu'il ait été impossible d'éviter ce dangereux détournement de l'intention | ||
humaine et de la vérité. Mais le temps est venu où les hommes peuvent | humaine et de la vérité. Mais le temps est venu où les hommes peuvent | ||
imposer à leur pensée le grand rythme de la méditation, allant du désir à la | imposer à leur pensée le grand rythme de la méditation, allant du [[désir]] à la | ||
prière puis à l'adoration et, de là, à la méditation et à l'invocation. | prière puis à l'adoration et, de là, à la méditation et à l'[[invocation]]. | ||
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L'un des plus grands obstacles sur le Sentier de Retour, obstacle dont | L'un des plus grands obstacles sur le Sentier de Retour, obstacle dont | ||
l'homme est nettement responsable dans le cadre de limites occultes sont ces | l'homme est nettement responsable dans le cadre de limites [[occultes]] sont ces | ||
formes animées qu'il a produites depuis le milieu de la race-racine Atlantéenne, | formes animées qu'il a produites depuis le milieu de la [[Quatrième race-racine|race-racine Atlantéenne]], | ||
moment où le facteur mental a pris lentement une importance croissante. | moment où le facteur mental a pris lentement une importance croissante. | ||
L'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises | L'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises | ||
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dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les | dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les | ||
plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même | plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même | ||
dans la dernière partie de cette ronde, avant la conclusion du cycle, et sa | dans la dernière partie de cette [[ronde]], avant la conclusion du [[cycle]], et sa | ||
dissipation sera l'une des forces tendant à produire le pralaya planétaire. C'est | dissipation sera l'une des forces tendant à produire le [[pralaya]] planétaire. C'est | ||
ce gâchis créatif, si on peut l'appeler ainsi, que les Grands Êtres sont occupés à | ce gâchis créatif, si on peut l'appeler ainsi, que les Grands Êtres sont occupés à | ||
détruire. Selon la Loi de Karma, il doit être dissipé par ceux qui l'ont créé ; le | détruire. Selon la Loi de [[Karma]], il doit être dissipé par ceux qui l'ont créé ; le | ||
travail des Maîtres doit donc être exécuté indirectement et doit se faire sous | travail des Maîtres doit donc être exécuté indirectement et doit se faire sous | ||
forme d'illumination des fils des hommes, à un degré progressivement accru | forme d'illumination des fils des hommes, à un degré progressivement accru | ||
afin qu'ils puissent voir clairement ce "Gardien du Seuil" de la vie nouvelle et | afin qu'ils puissent voir clairement ce "[[Gardien du Seuil]]" de la vie nouvelle et | ||
l'antagoniste qui se dresse entre le quatrième et le cinquième règne de la nature. | l'antagoniste qui se dresse entre le quatrième et le cinquième règne de la nature. | ||
Chaque fois qu'un fils des hommes foule le Sentier de Probation, Leur travail | Chaque fois qu'un fils des hommes foule le [[Sentier de Probation]], Leur travail | ||
est facilité, car cela signifie qu'un petit courant d'énergie-vie se dirige | est facilité, car cela signifie qu'un petit courant d'énergie-vie se dirige | ||
vers des voies nouvelles, s'éloigne de l'ancien courant qui tend à vitaliser et | vers des voies nouvelles, s'éloigne de l'ancien courant qui tend à vitaliser et | ||
nourrir la forme mauvaise et qu'un assaillant conscient de plus peut être | nourrir la forme mauvaise et qu'un assaillant conscient de plus peut être | ||
entraîné à coopérer au travail de destruction. Chaque fois qu'un initié est admis | entraîné à coopérer au travail de destruction. Chaque fois qu'un [[initié]] est admis | ||
aux degrés de la Loge, cela signifie qu'un nouvel et puissant agent est | aux degrés de la Loge, cela signifie qu'un nouvel et puissant agent est | ||
disponible pour faire descendre la force des niveaux supérieurs et aider au | disponible pour faire descendre la force des niveaux supérieurs et aider au | ||
travail de désintégration. La compréhension de ces deux méthodes de travail | travail de désintégration. La compréhension de ces [[deux]] méthodes de travail | ||
agressif (celui de l'aspirant et celui de l'initié) apportera beaucoup de choses | agressif (celui de l'aspirant et celui de l'initié) apportera beaucoup de choses | ||
d'un intérêt vital à l'étudiant sérieux de l'analogie. C'est là que se trouve la clé | d'un intérêt vital à l'étudiant sérieux de l'analogie. C'est là que se trouve la [[clé]] | ||
de l'actuel problème du mal et de la vitalité de l'emprise de l'aspect matière sur | de l'actuel problème du [[mal]] et de la vitalité de l'emprise de l'aspect matière sur | ||
l'aspect spirituel. Cette gigantesque forme-pensée, produit de l'ignorance et de | l'aspect spirituel. Cette gigantesque forme-pensée, produit de l'ignorance et de | ||
l'égoïsme de l'homme, est maintenue vivante et vitalisée de trois manières : | l'égoïsme de l'homme, est maintenue vivante et vitalisée de [[trois]] manières : | ||
: ''Premièrement'', par l'accumulation des désirs mauvais, des intentions perverses et des desseins égoïstes de chaque individu. Chaque mauvaise pensée, quand elle s'incarne dans la parole ou se manifeste en action sur le plan physique, va grossir les proportions de cette entité mauvaise. | : ''Premièrement'', par l'accumulation des désirs mauvais, des intentions perverses et des desseins égoïstes de chaque individu. Chaque mauvaise pensée, quand elle s'incarne dans la parole ou se manifeste en action sur le plan physique, va grossir les proportions de cette entité mauvaise. | ||
: ''Deuxièmement'', par les soins nourriciers des '''frères de l'ombre''' et par ces représentants de ce que l'on peut appeler le "[[mal cosmique]]" qui (selon le karma de la famille humaine, la quatrième, dans cette quatrième ronde) prennent des responsabilités considérables, rendant possible la vitalisation secondaire de la forme-pensée et produisant des conditions tellement horribles que, selon la loi, une cristallisation rapide survient et qu'une destruction ultime devient possible. Les étudiants feraient bien d'''élargir leur conception quant au dessein du mal et quant au rôle que jouent les forces perverses dans le schéma général''. | : ''Deuxièmement'', par les soins nourriciers des '''frères de l'ombre''' et par ces représentants de ce que l'on peut appeler le "[[mal cosmique]]" qui (selon le karma de la famille humaine, la quatrième, dans cette quatrième ronde) prennent des responsabilités considérables, rendant possible la vitalisation secondaire de la forme-pensée et produisant des conditions tellement horribles que, selon la loi, une cristallisation rapide survient et qu'une destruction ultime devient possible. Les étudiants feraient bien d'''élargir leur conception quant au dessein du mal et quant au rôle que jouent les forces perverses dans le schéma général''. | ||
: ''Troisièmement'', par l'énergie qui existe encore et la vibration encore ressentie qui sont la persistance de la force remontant à un système solaire antérieur et une émanation de ce qui n'est plus considéré comme un principe dans notre système solaire. | : ''Troisièmement'', par l'énergie qui existe encore et la vibration encore ressentie qui sont la persistance de la force remontant à un système solaire antérieur et une émanation de ce qui n'est plus considéré comme un principe dans notre système solaire. | ||
Ce sont les trois facteurs principaux dont doivent tenir compte les Grands | Ce sont les trois facteurs principaux dont doivent tenir compte les Grands | ||
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Les secrets | Les secrets des [[Mystères Solaires]] tels qu'ils sont communiqués successivement à l'[[initié]] sont à | ||
première vue au nombre de trois, bien qu'on puisse trouver en eux des mystères | première vue au nombre de trois, bien qu'on puisse trouver en eux des [[mystères]] | ||
secondaires qui ont été révélés antérieurement. A la troisième initiation, le | secondaires qui ont été révélés antérieurement. A la [[troisième initiation]], le | ||
premier des trois secrets fondamentaux du système solaire est communiqué à | premier des trois secrets fondamentaux du système solaire est communiqué à | ||
l'initié, immédiatement après qu'il ait prêté serment. C'est celui que nous | l'initié, immédiatement après qu'il ait prêté serment. C'est celui que nous | ||
pouvons appeler le secret de l'électricité, faute d'un meilleur terme. Il concerne | pouvons appeler le secret de l'[[électricité]], faute d'un meilleur terme. Il concerne | ||
les phénomènes de la manifestation objective dense du Logos. Il serait bon que | les phénomènes de la manifestation objective dense du [[Logos]]. Il serait bon que | ||
l'étudiant se souvienne ici que les trois plans de notre monde, physique, astral | l'étudiant se souvienne ici que les trois plans de notre monde, [[Plan physique|physique]], [[Plan astral|astral]] | ||
et mental, forment le corps physique dense du Logos Solaire, tandis que les | et [[Plan mental|mental]], forment le [[corps physique]] dense du [[Logos Solaire]], tandis que les | ||
quatre plans supérieurs forment son corps éthérique. Les étudiants oublient | [[quatre]] plans supérieurs forment son [[corps éthérique]]. Les étudiants oublient | ||
souvent que nos sept plans sont les sous-plans du plan physique cosmique. | souvent que nos [[sept]] plans sont les sous-plans du plan physique [[cosmique]]. | ||
Ceci a un rapport très précis avec le secret de l'électricité. C'est la raison pour | Ceci a un rapport très précis avec le secret de l'électricité. C'est la raison pour | ||
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la prépare en lui communiquant deux secrets secondaires relatifs aux | la prépare en lui communiquant deux secrets secondaires relatifs aux | ||
plans, physique et astral ; ces secrets sont communiqués aux deux premières | plans, physique et astral ; ces secrets sont communiqués aux deux premières | ||
initiations par le Bodhisattva. | initiations par le [[Bodhisattva]]. | ||
La science reconnaît aux phénomènes électriques une nature double, tandis | La science reconnaît aux phénomènes électriques une nature double, tandis | ||
que la triplicité inhérente à l'électricité demeure jusqu'à présent pour elle un | que la triplicité inhérente à l'électricité demeure jusqu'à présent pour elle un | ||
sujet de spéculation. A la première initiation, on prouve à l'initié qu'elle est | sujet de spéculation. A la [[première initiation]], on prouve à l'initié qu'elle est | ||
triple de nature ; on lui donne le secret de l'équilibre des forces sur le plan | triple de nature ; on lui donne le secret de l'équilibre des forces sur le plan | ||
physique et comment parvenir à cet équilibre. Ce secret le met également en | physique et comment parvenir à cet équilibre. Ce secret le met également en | ||
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Le premier postulat à se rappeler, en considérant l'emploi collectif de la | Le premier postulat à se rappeler, en considérant l'emploi collectif de la | ||
forme dans la méditation, est que ces formes utilisant le son et le rythme | forme dans la méditation, est que ces formes utilisant le [[son]] et le rythme | ||
doivent ouvrir un canal de communication entre ceux qui y prennent part et les | doivent ouvrir un canal de communication entre ceux qui y prennent part et les | ||
Intelligences ou les Pouvoirs dont ils cherchent à s'approcher. Par le moyen de | Intelligences ou les Pouvoirs dont ils cherchent à s'approcher. Par le moyen de | ||
ce canal qui s'établit du physique à l'émotionnel, ou encore plus haut, vers l'un | ce canal qui s'établit du physique à l'émotionnel, ou encore plus haut, vers l'un | ||
ou l'autre des niveaux mentaux, les Intelligences ou les Pouvoirs peuvent | ou l'autre des niveaux mentaux, les Intelligences ou les Pouvoirs peuvent | ||
répandre une éclatante lumière ou un pouvoir d'une sorte ou d'une | répandre une éclatante [[lumière]] ou un pouvoir d'une sorte ou d'une | ||
autre, en ceux qui Les approchent ainsi. Le "tunnel" forme un canal par lequel | autre, en ceux qui Les approchent ainsi. Le "tunnel" forme un canal par lequel | ||
le contact peut être réalisé. | le contact peut être réalisé. | ||
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Tout le processus est purement scientifique et basé sur la vibration et sur | Tout le processus est purement scientifique et basé sur la vibration et sur | ||
une connaissance de la dynamique. Cela dépend de l'exactitude de savoir | une connaissance de la dynamique. Cela dépend de l'exactitude de savoir | ||
former un vide par la connaissance occulte. L'affirmation occulte que "la | former un vide par la connaissance [[occulte]]. L'affirmation occulte que "la | ||
Nature a horreur du vide" est parfaitement vraie. Quand par une intonation | Nature a horreur du vide" est parfaitement vraie. Quand par une intonation | ||
correcte de certains sons, ce vide ou tunnel est formé entre le supérieur et | correcte de certains sons, ce vide ou tunnel est formé entre le supérieur et | ||
l'inférieur, la force ou puissance d'une certaine manifestation de l'énergie du | l'inférieur, la force ou puissance d'une certaine manifestation de l'énergie du | ||
Fohat se déverse dans le tunnel sous l'opération inévitable de la loi, et via ce | [[Fohat]] se déverse dans le tunnel sous l'opération inévitable de la loi, et via ce | ||
tunnel atteint son objectif. | tunnel atteint son objectif. | ||
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({{medit}}, pp.191-192) | ({{medit}}, pp.191-192) | ||
=== Les dangers venant des Frères des Ténèbres === | |||
== Les dangers venant des Frères des Ténèbres == | |||
<br /> | <br /> | ||
Je pense que je vous ai déjà donné pratiquement tout ce qu'il est | Je pense que je vous ai déjà donné pratiquement tout ce qu'il est | ||
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le fait qu'aucun danger venant de cette source ne peut être redouté par l'étudiant | le fait qu'aucun danger venant de cette source ne peut être redouté par l'étudiant | ||
moyen. C'est seulement quand on s'approche du discipulat, et quand un homme | moyen. C'est seulement quand on s'approche du discipulat, et quand un homme | ||
se détache à la tête de ses compagnons comme un instrument de la Fraternité | se détache à la tête de ses compagnons comme un instrument de la [[Fraternité | ||
Blanche qu'il attire l'attention de ceux qui cherchent à lui résister. Quand par | Blanche]] qu'il attire l'attention de ceux qui cherchent à lui résister. Quand par | ||
l'application de la méditation, le pouvoir et l'activité dans le service, un homme | l'application de la méditation, le pouvoir et l'activité dans le service, un homme | ||
a développé ses véhicules jusqu'à un point de réel accomplissement, ses | a développé ses véhicules jusqu'à un point de réel accomplissement, ses | ||
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travaillent avec les forces d'involution et il peut alors provoquer une attaque sur | travaillent avec les forces d'involution et il peut alors provoquer une attaque sur | ||
lui-même. Cette attaque peut être dirigée contre un de ses trois véhicules et se | lui-même. Cette attaque peut être dirigée contre un de ses trois véhicules et se | ||
manifester de façons différentes. Laissez-moi signaler brièvement | manifester de façons différentes. Laissez-moi signaler brièvement quelques unes | ||
des méthodes employées contre un disciple et qui concernent seulement | des méthodes employées contre un [[disciple]] et qui concernent seulement | ||
l'étudiant de ces lettres. | l'étudiant de ces lettres. | ||
: b. Une autre méthode utilisée est le mirage, ou la projection sur le disciple d'un nuage de matière émotionnelle ou mentale qui suffit à cacher le réel et à obscurcir temporairement la vérité. L'étude des cas dans lesquels le mirage a été employé est excessivement révélatrice et démontre combien il est dur, pour un disciple même avancé, de toujours discriminer entre le réel et l'irréel, le vrai et le faux. Le mirage peut se produire aussi bien sur les niveaux émotionnels que sur les niveaux mentaux, mais ordinairement sur les premiers. Une des formes employées est de projeter au-dessus du disciple les images d'une pensée de faiblesse, de découragement ou de critique à laquelle il peut momentanément donner accès. | : a. Une attaque déterminée sur le corps physique. Toutes sortes de moyens sont employés pour entraver l'utilité du disciple, par la maladie ou l'infirmité de son corps physique. Tous les accidents ne sont pas le résultat du [[Karma]], car le disciple a ordinairement surmonté une bonne partie de ce genre de karma, et il est ainsi relativement libéré de cette source d'obstacles dans le travail actif. | ||
: b. Une autre méthode utilisée est le [[mirage]], ou la projection sur le disciple d'un nuage de matière émotionnelle ou mentale qui suffit à cacher le réel et à obscurcir temporairement la vérité. L'étude des cas dans lesquels le mirage a été employé est excessivement révélatrice et démontre combien il est dur, pour un disciple même avancé, de toujours discriminer entre le réel et l'irréel, le vrai et le faux. Le mirage peut se produire aussi bien sur les niveaux émotionnels que sur les niveaux mentaux, mais ordinairement sur les premiers. Une des formes employées est de projeter au-dessus du disciple les images d'une pensée de faiblesse, de découragement ou de critique à laquelle il peut momentanément donner accès. | |||
: Ainsi lancées, elles se développent en proportions indues et le disciple imprudent ne réalisant pas qu'il ne voit que les gigantesques ébauches de ses propres pensées passagères, donne accès au découragement, même au désespoir, et devient peu utile aux Grands Etres. Une autre forme consiste à introduire dans son [[aura]] mentale des suggestions et des idées semblant venir de son propre [[Maître]], mais qui ne sont que des suggestions subtiles qui entravent et n'aident pas. Il faut qu'un disciple sage pense toujours à discriminer entre la voix de son réel Instructeur et les fausses paroles (les chuchotements) d'un être de mascarade ; les hauts initiés même ont été temporairement induits en erreur. | |||
: | : Nombreux et subtils sont les moyens utilisés pour tromper et diminuer de cette façon l'efficacité du travailleur dans le champ mondial. C'est pourquoi il a été sagement prescrit à tous les aspirants d'étudier et de travailler au développement de la [[viveka]] ou de cette discrimination qui sauvegarde de la déception. Si cette qualité est laborieusement développée et cultivée dans tous les événements, petits et grands de la vie de tous les jours, les risques de s'égarer disparaîtront. | ||
: c. Une troisième méthode fréquemment employée consiste à envelopper le disciple dans un épais nuage de ténèbres, et à l'entourer d'une obscurité et d'un brouillard impénétrables, à travers lesquels il trébuche et peut souvent tomber. Il peut prendre la forme d'une nuée obscure de matière émotionnelle, de quelque sombre émotion qui semble mettre en danger toute vibration stable, et plonge l'étudiant désorienté dans les ténèbres du désespoir ; il a la sensation que tout s'est écarté de lui ; il est une proie pour des émotions diverses et lugubres ; il se sent abandonné de tous ; il considère que tout effort passé a été futile et que rien ne reste à faire que de mourir. Dans de tels moments il a grand besoin du don de la viveka et de considérer la situation avec calme et sincérité. | : c. Une troisième méthode fréquemment employée consiste à envelopper le disciple dans un épais nuage de ténèbres, et à l'entourer d'une obscurité et d'un brouillard impénétrables, à travers lesquels il trébuche et peut souvent tomber. Il peut prendre la forme d'une nuée obscure de matière émotionnelle, de quelque sombre émotion qui semble mettre en danger toute vibration stable, et plonge l'étudiant désorienté dans les ténèbres du désespoir ; il a la sensation que tout s'est écarté de lui ; il est une proie pour des émotions diverses et lugubres ; il se sent abandonné de tous ; il considère que tout effort passé a été futile et que rien ne reste à faire que de mourir. Dans de tels moments il a grand besoin du don de la viveka et de considérer la situation avec calme et sincérité. | ||
: Dans ces moments là, il devrait se rappeler que les ténèbres ne cachent rien au Dieu intérieur, et que le centre stable de la conscience demeure là, intouchable par quoi que ce soit et quoi qu'il arrive. Il devrait persévérer jusqu'à la fin, la fin de quoi ? La fin du nuage qui l'enveloppe, jusqu'au point où ce nuage est absorbé lui-même dans la lumière du soleil. Il devrait traverser cette obscurité et se trouver au-delà, dans la lumière du jour, se rendant compte qu'à aucun moment rien ne peut atteindre ni porter préjudice à la conscience intérieure. Dieu est au-dedans de nous, peu importe ce qui se passe à l'extérieur. Nous sommes si disposés à considérer les circonstances environnantes, qu'elles soient physiques, astrales ou mentales, et à oublier que le centre le plus profond du coeur renferme nos points de contact avec le Logos Universel. | : Dans ces moments là, il devrait se rappeler que les ténèbres ne cachent rien au [[Dieu]] intérieur, et que le centre stable de la [[conscience]] demeure là, intouchable par quoi que ce soit et quoi qu'il arrive. Il devrait persévérer jusqu'à la fin, la fin de quoi ? La fin du nuage qui l'enveloppe, jusqu'au point où ce nuage est absorbé lui-même dans la lumière du [[soleil]]. Il devrait traverser cette obscurité et se trouver au-delà, dans la lumière du jour, se rendant compte qu'à aucun moment rien ne peut atteindre ni porter préjudice à la conscience intérieure. Dieu est au-dedans de nous, peu importe ce qui se passe à l'extérieur. Nous sommes si disposés à considérer les circonstances environnantes, qu'elles soient physiques, astrales ou mentales, et à oublier que le centre le plus profond du coeur renferme nos points de contact avec le [[Logos]] Universel. | ||
: d. Finalement, car je ne peux considérer toutes les méthodes utilisées, les moyens employés peuvent consister à enténébrer le mental du disciple. L'obscuration peut être intellectuelle et par conséquent encore plus difficile à pénétrer, car dans ce cas le pouvoir de l'[[Egos supérieur|Ego]] doit être sollicité, alors que dans le premier cas le calme raisonnement du [[mental inférieur]] peut souvent suffire à dissiper le trouble. Dans ce cas spécifique, le disciple sera sage non seulement d'essayer d'appeler son Ego ou [[Soi supérieur]] pour disperser le nuage, mais en plus, d'appeler son Instructeur ou même son Maître, pour l'assistance qu'ils peuvent lui donner. | |||
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* [[Voie de la main gauche]] (le Sentier détourné de la [[ | * [[Voie de la main gauche]] (le Sentier détourné de la [[Voie de la main droite]]) | ||
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Dernière version du 24 avril 2008 à 20:48
Frère de l'Ombre, Frère des Ténèbres ou Frère Sombre. Nom donné par les occultistes aux sorciers, et particulièrement aux Dugpas tibétains (Bonnets Rouges), et il en existe un grand nombre dans la secte Bön. Le terme s'applique à tous ceux qui pratiquent la magie noire ou de main gauche.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un
précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.
Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la porte signifie quelque chose à "surmonter".
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, pp.350-351)
Le travail des Frères de l'Ombre
Le Sentier de la Main Gauche est suivi par le Magicien Noir et par les
Frères de l'Ombre. Il a son origine dans l'emploi des forces de la nature à des
fins égoïstes ; il est caractérisé par un égoïsme intense et un état d'esprit séparatif ; il se termine dans Avitchi, la 8ème sphère, la demeure des âmes perdues, ou coques de l'homme inférieur qui sont séparées de leur principe de
vie égoïque ou individuel.
(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.642)
Les Frères du sentier de la main gauche travaillent entièrement avec les
forces du troisième aspect ; c'est ce qui leur donne tant de pouvoir
apparent, car le second aspect est seulement en voie de parvenir à sa
consommation vibratoire, tandis que le troisième aspect est au maximum de
son activité vibratoire, étant le produit du processus évolutionnaire d'un
système solaire précédent. Il travaille presque entièrement à partir du centre de la gorge et manipule principalement les forces du soleil physique. C'est la
raison pour laquelle il arrive souvent à ses fins par la méthode de stimulation
pranique, ou de dévitalisation pranique et aussi pourquoi la plupart de ses effets
sont exécutés sur le plan physique. Il travaille donc :
- a. Par le centre de la tête qui correspond au centre de la gorge.
- b. Par le centre de la gorge.
- c. Par le centre à la base de la colonne vertébrale.
(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.986-987)
[...] Tout doit être renouvelé, ce qui signifie nouvelle vision,
nouvel idéalisme, nouvelle technique de vie. Les rêves et les idéaux du passé,
les efforts passés pour fouler le Sentier et exprimer la fraternité ont réussi à
produire un certain changement dans l'attitude de la race des hommes, une
orientation nouvelle de la vie vers l'esprit, et une intention précise d'avancer.
C'était le but désiré et ce but a été atteint.
Une attitude juste existe maintenant chez beaucoup de personnes de toutes races ; c'est la reconnaissance de ce fait, qui a suscité l'activité présente des frères de l'ombre. Ils se rendent compte que le temps de leur pouvoir s'abrège. L'emprise des valeurs matérialistes sur l'homme diminue régulièrement. L'homme a tellement progressé qu'il existe assez de gens au monde aujourd'hui pour renverser le cours des choses, s'ils parviennent à sortir de leur apathie.
J'ai essayé de les stimuler, en vue d'une action rapide et d'une pensée claire, entre les années 1932 et 1938, mais malgré une certaine mesure de réussite, ce fut insuffisant. L'aveuglement, l'illusion, la séparativité et l'inertie des aspirants constituent aujourd'hui un des facteurs contre lesquels la Hiérarchie doit lutter. Les aspirants sont préoccupés de leurs propres petites affaires, de leurs petits efforts, au lieu de tout abandonner pour se joindre à l'activité et à l'appel nécessaires. Ils se battent pour défendre leurs propres interprétations de la vérité et leurs idéaux favoris de paix, de vie ou de travail et, comme Néron, ils "jouent du violon pendant que Rome brûle". Toute leur vie, ils ont lutté pour un idéal et un rêve, et ils les aiment plus que l'humanité. Cependant, tout ce qu'il faut est un amour si profond de l'humanité qu'il s'exercera à tous les niveaux de l'activité et dans tous les efforts de la vie. Si les idéalistes voulaient voir la situation telle qu'elle est, ils abandonneraient tout ce qui leur est cher pour venir au secours de l'humanité et arracher les masses sans défense à l'esclavage et à la mort. Ils se battraient pour la liberté de l'âme humaine avec toutes les armes dont disposent les hommes. Ils endigueraient les forces d'agression par la force, si c'est nécessaire. Ils s'efforceraient de penser clair, afin de libérer le canal où passe l'influx de force spirituelle. Les conditions préalables majeures aujourd'hui, pour un vrai service mondial, sont un amour immense de l'humanité et le sens des proportions.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, pp.310-311)
L'un des objectifs que je me suis fixé lorsque j'ai entrepris cette tâche de
clarifier le Plan dans le mental des hommes, préparant ainsi la voie pour le
Maître de tous les Maîtres, était de prouver, non seulement que le Plan était
basé sur la méditation planétaire, mais que, dans son développement vers
l'expression, il répondait aux besoins de tous les groupes et degrés possibles
d'êtres humains. Plus important encore, on pouvait prouver que le mot
"spirituel" couvrait toutes les phases de l'expérience. Réfléchissez à cette
déclaration. Est spirituel ce qui se trouve au-delà du degré de perfection atteint
dans le présent ; c'est ce qui incarne la vision, et pousse l'homme vers un but
plus élevé que celui déjà atteint. Les ecclésiastiques ont fait une grande ligne
de démarcation entre ce qui est humain et ce qui est spirituel, entre ce qui est
matériel et ce qui ne l'est pas ; ce faisant, ils ont créé le péché, et
grandement compliqué la vie et la compréhension des hommes. Ils ont donné
une signification égoïste à l'aspiration humaine ; ils n'ont pas enseigné aux
hommes que la méditation et la prière étaient simplement des phases de
coopération au Plan divin. L'individualisme a été encouragé et la
compréhension de groupe perdue. Vu le travail des Frères de l'ombre, il se peut
qu'il ait été impossible d'éviter ce dangereux détournement de l'intention
humaine et de la vérité. Mais le temps est venu où les hommes peuvent
imposer à leur pensée le grand rythme de la méditation, allant du désir à la
prière puis à l'adoration et, de là, à la méditation et à l'invocation.
(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, pp.234-235)
L'un des plus grands obstacles sur le Sentier de Retour, obstacle dont
l'homme est nettement responsable dans le cadre de limites occultes sont ces
formes animées qu'il a produites depuis le milieu de la race-racine Atlantéenne,
moment où le facteur mental a pris lentement une importance croissante.
L'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises
qui distinguent la race humaine ont engendré des conditions qui sont sans
parallèles dans le système. Une gigantesque forme-pensée plane sur la famille
humaine tout entière, construite par les hommes au cours des âges, renforcée
par les désirs déments et les inclinations mauvaises de tout ce qu'il y a de pire
dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les
plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même
dans la dernière partie de cette ronde, avant la conclusion du cycle, et sa
dissipation sera l'une des forces tendant à produire le pralaya planétaire. C'est
ce gâchis créatif, si on peut l'appeler ainsi, que les Grands Êtres sont occupés à
détruire. Selon la Loi de Karma, il doit être dissipé par ceux qui l'ont créé ; le
travail des Maîtres doit donc être exécuté indirectement et doit se faire sous
forme d'illumination des fils des hommes, à un degré progressivement accru
afin qu'ils puissent voir clairement ce "Gardien du Seuil" de la vie nouvelle et
l'antagoniste qui se dresse entre le quatrième et le cinquième règne de la nature.
Chaque fois qu'un fils des hommes foule le Sentier de Probation, Leur travail est facilité, car cela signifie qu'un petit courant d'énergie-vie se dirige vers des voies nouvelles, s'éloigne de l'ancien courant qui tend à vitaliser et nourrir la forme mauvaise et qu'un assaillant conscient de plus peut être entraîné à coopérer au travail de destruction. Chaque fois qu'un initié est admis aux degrés de la Loge, cela signifie qu'un nouvel et puissant agent est disponible pour faire descendre la force des niveaux supérieurs et aider au travail de désintégration. La compréhension de ces deux méthodes de travail agressif (celui de l'aspirant et celui de l'initié) apportera beaucoup de choses d'un intérêt vital à l'étudiant sérieux de l'analogie. C'est là que se trouve la clé de l'actuel problème du mal et de la vitalité de l'emprise de l'aspect matière sur l'aspect spirituel. Cette gigantesque forme-pensée, produit de l'ignorance et de l'égoïsme de l'homme, est maintenue vivante et vitalisée de trois manières :
- Premièrement, par l'accumulation des désirs mauvais, des intentions perverses et des desseins égoïstes de chaque individu. Chaque mauvaise pensée, quand elle s'incarne dans la parole ou se manifeste en action sur le plan physique, va grossir les proportions de cette entité mauvaise.
- Deuxièmement, par les soins nourriciers des frères de l'ombre et par ces représentants de ce que l'on peut appeler le "mal cosmique" qui (selon le karma de la famille humaine, la quatrième, dans cette quatrième ronde) prennent des responsabilités considérables, rendant possible la vitalisation secondaire de la forme-pensée et produisant des conditions tellement horribles que, selon la loi, une cristallisation rapide survient et qu'une destruction ultime devient possible. Les étudiants feraient bien d'élargir leur conception quant au dessein du mal et quant au rôle que jouent les forces perverses dans le schéma général.
- Troisièmement, par l'énergie qui existe encore et la vibration encore ressentie qui sont la persistance de la force remontant à un système solaire antérieur et une émanation de ce qui n'est plus considéré comme un principe dans notre système solaire.
Ce sont les trois facteurs principaux dont doivent tenir compte les Grands
Êtres dans Leur travail, qui consiste à rendre les hommes capables de rompre
avec l'influence de cette forme qu'ils se sont imposée, de détruire ce qu'ils ont
eux-mêmes construit, de se libérer de l'illusion projetée par ce vampire
persistant qu'ils ont nourri et renforcé pendant des millénaires.
(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.948-950)
Les secrets des Mystères Solaires tels qu'ils sont communiqués successivement à l'initié sont à
première vue au nombre de trois, bien qu'on puisse trouver en eux des mystères
secondaires qui ont été révélés antérieurement. A la troisième initiation, le
premier des trois secrets fondamentaux du système solaire est communiqué à
l'initié, immédiatement après qu'il ait prêté serment. C'est celui que nous
pouvons appeler le secret de l'électricité, faute d'un meilleur terme. Il concerne
les phénomènes de la manifestation objective dense du Logos. Il serait bon que
l'étudiant se souvienne ici que les trois plans de notre monde, physique, astral
et mental, forment le corps physique dense du Logos Solaire, tandis que les
quatre plans supérieurs forment son corps éthérique. Les étudiants oublient
souvent que nos sept plans sont les sous-plans du plan physique cosmique.
Ceci a un rapport très précis avec le secret de l'électricité. C'est la raison pour laquelle le secret n'est pas révélé à l'initié avant la troisième initiation et qu'on la prépare en lui communiquant deux secrets secondaires relatifs aux plans, physique et astral ; ces secrets sont communiqués aux deux premières initiations par le Bodhisattva.
La science reconnaît aux phénomènes électriques une nature double, tandis que la triplicité inhérente à l'électricité demeure jusqu'à présent pour elle un sujet de spéculation. A la première initiation, on prouve à l'initié qu'elle est triple de nature ; on lui donne le secret de l'équilibre des forces sur le plan physique et comment parvenir à cet équilibre. Ce secret le met également en contact avec certains des Bâtisseurs sur le plan physique – c'est-à-dire des niveaux éthériques – et il peut alors produire des phénomènes sur le plan physique, s'il le juge nécessaire. Il ne le fait que rarement, car les résultats obtenus de cette façon sont pratiquement sans importance, et il ne gaspille pas d'énergie de cette manière. Ceux qui travaillent avec les forces d'involution, les frères des ténèbres, emploient cette méthode, pour étonner et pour asservir les imprudents. Ce n'est pas ainsi que travaillent les frères de l'humanité.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, pp.150-151)
Le premier postulat à se rappeler, en considérant l'emploi collectif de la
forme dans la méditation, est que ces formes utilisant le son et le rythme
doivent ouvrir un canal de communication entre ceux qui y prennent part et les
Intelligences ou les Pouvoirs dont ils cherchent à s'approcher. Par le moyen de
ce canal qui s'établit du physique à l'émotionnel, ou encore plus haut, vers l'un
ou l'autre des niveaux mentaux, les Intelligences ou les Pouvoirs peuvent
répandre une éclatante lumière ou un pouvoir d'une sorte ou d'une
autre, en ceux qui Les approchent ainsi. Le "tunnel" forme un canal par lequel
le contact peut être réalisé.
Tout le processus est purement scientifique et basé sur la vibration et sur une connaissance de la dynamique. Cela dépend de l'exactitude de savoir former un vide par la connaissance occulte. L'affirmation occulte que "la Nature a horreur du vide" est parfaitement vraie. Quand par une intonation correcte de certains sons, ce vide ou tunnel est formé entre le supérieur et l'inférieur, la force ou puissance d'une certaine manifestation de l'énergie du Fohat se déverse dans le tunnel sous l'opération inévitable de la loi, et via ce tunnel atteint son objectif.
C'est sur le mauvais usage de cette connaissance qu'est basé une grande partie de ce que nous appelons l'art noir ou la magie du mal. Par les moyens de l'invocation et des formes, les Frères des Ténèbres (ou ceux qui pactisent avec ce que vous appelez par ignorance les pouvoirs du mal) abordent dans les lieux élevés des forces associées avec les intelligences des ténèbres. Ils mettent ainsi en mouvement, sur le plan physique, des événements qui ont leur origine dans les sombres et mystérieuses cavernes du mal cosmique, tel qu'il se trouve dans notre système solaire. Il est aussi possible d'aborder les forces encore plus grandes de lumière et de bien, et de les appliquer du côté de l'évolution.
(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, pp.191-192)
Les dangers venant des Frères des Ténèbres
Je pense que je vous ai déjà donné pratiquement tout ce qu'il est
possible de communiquer jusqu'ici concernant les Frères des Ténèbres, comme
ils sont quelquefois nommés. Je désire seulement à ce sujet mettre l'accent sur
le fait qu'aucun danger venant de cette source ne peut être redouté par l'étudiant
moyen. C'est seulement quand on s'approche du discipulat, et quand un homme
se détache à la tête de ses compagnons comme un instrument de la [[Fraternité
Blanche]] qu'il attire l'attention de ceux qui cherchent à lui résister. Quand par
l'application de la méditation, le pouvoir et l'activité dans le service, un homme
a développé ses véhicules jusqu'à un point de réel accomplissement, ses
vibrations mettent alors en mouvement une matière d'une sorte particulière et il
apprend à travailler avec cette matière, à manipuler les fluides, et à contrôler
les constructeurs. En agissant ainsi, il empiète sur le domaine de ceux qui
travaillent avec les forces d'involution et il peut alors provoquer une attaque sur
lui-même. Cette attaque peut être dirigée contre un de ses trois véhicules et se
manifester de façons différentes. Laissez-moi signaler brièvement quelques unes
des méthodes employées contre un disciple et qui concernent seulement
l'étudiant de ces lettres.
- a. Une attaque déterminée sur le corps physique. Toutes sortes de moyens sont employés pour entraver l'utilité du disciple, par la maladie ou l'infirmité de son corps physique. Tous les accidents ne sont pas le résultat du Karma, car le disciple a ordinairement surmonté une bonne partie de ce genre de karma, et il est ainsi relativement libéré de cette source d'obstacles dans le travail actif.
- b. Une autre méthode utilisée est le mirage, ou la projection sur le disciple d'un nuage de matière émotionnelle ou mentale qui suffit à cacher le réel et à obscurcir temporairement la vérité. L'étude des cas dans lesquels le mirage a été employé est excessivement révélatrice et démontre combien il est dur, pour un disciple même avancé, de toujours discriminer entre le réel et l'irréel, le vrai et le faux. Le mirage peut se produire aussi bien sur les niveaux émotionnels que sur les niveaux mentaux, mais ordinairement sur les premiers. Une des formes employées est de projeter au-dessus du disciple les images d'une pensée de faiblesse, de découragement ou de critique à laquelle il peut momentanément donner accès.
- Ainsi lancées, elles se développent en proportions indues et le disciple imprudent ne réalisant pas qu'il ne voit que les gigantesques ébauches de ses propres pensées passagères, donne accès au découragement, même au désespoir, et devient peu utile aux Grands Etres. Une autre forme consiste à introduire dans son aura mentale des suggestions et des idées semblant venir de son propre Maître, mais qui ne sont que des suggestions subtiles qui entravent et n'aident pas. Il faut qu'un disciple sage pense toujours à discriminer entre la voix de son réel Instructeur et les fausses paroles (les chuchotements) d'un être de mascarade ; les hauts initiés même ont été temporairement induits en erreur.
- Nombreux et subtils sont les moyens utilisés pour tromper et diminuer de cette façon l'efficacité du travailleur dans le champ mondial. C'est pourquoi il a été sagement prescrit à tous les aspirants d'étudier et de travailler au développement de la viveka ou de cette discrimination qui sauvegarde de la déception. Si cette qualité est laborieusement développée et cultivée dans tous les événements, petits et grands de la vie de tous les jours, les risques de s'égarer disparaîtront.
- c. Une troisième méthode fréquemment employée consiste à envelopper le disciple dans un épais nuage de ténèbres, et à l'entourer d'une obscurité et d'un brouillard impénétrables, à travers lesquels il trébuche et peut souvent tomber. Il peut prendre la forme d'une nuée obscure de matière émotionnelle, de quelque sombre émotion qui semble mettre en danger toute vibration stable, et plonge l'étudiant désorienté dans les ténèbres du désespoir ; il a la sensation que tout s'est écarté de lui ; il est une proie pour des émotions diverses et lugubres ; il se sent abandonné de tous ; il considère que tout effort passé a été futile et que rien ne reste à faire que de mourir. Dans de tels moments il a grand besoin du don de la viveka et de considérer la situation avec calme et sincérité.
- Dans ces moments là, il devrait se rappeler que les ténèbres ne cachent rien au Dieu intérieur, et que le centre stable de la conscience demeure là, intouchable par quoi que ce soit et quoi qu'il arrive. Il devrait persévérer jusqu'à la fin, la fin de quoi ? La fin du nuage qui l'enveloppe, jusqu'au point où ce nuage est absorbé lui-même dans la lumière du soleil. Il devrait traverser cette obscurité et se trouver au-delà, dans la lumière du jour, se rendant compte qu'à aucun moment rien ne peut atteindre ni porter préjudice à la conscience intérieure. Dieu est au-dedans de nous, peu importe ce qui se passe à l'extérieur. Nous sommes si disposés à considérer les circonstances environnantes, qu'elles soient physiques, astrales ou mentales, et à oublier que le centre le plus profond du coeur renferme nos points de contact avec le Logos Universel.
- d. Finalement, car je ne peux considérer toutes les méthodes utilisées, les moyens employés peuvent consister à enténébrer le mental du disciple. L'obscuration peut être intellectuelle et par conséquent encore plus difficile à pénétrer, car dans ce cas le pouvoir de l'Ego doit être sollicité, alors que dans le premier cas le calme raisonnement du mental inférieur peut souvent suffire à dissiper le trouble. Dans ce cas spécifique, le disciple sera sage non seulement d'essayer d'appeler son Ego ou Soi supérieur pour disperser le nuage, mais en plus, d'appeler son Instructeur ou même son Maître, pour l'assistance qu'ils peuvent lui donner.
Ce ne sont que quelques-uns des dangers entourant l'aspirant, et j'y fais
allusion dans le seul but d'avertir et de guider, mais non d'alarmer. Vous
pouvez intercaler ici la lettre antérieure contenant les règles que j'ai alors
données pour l'assistance au disciple.
(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, pp.130-133)
Une cause d'obsession encore plus rare découle précisément du travail des
Frères des ténèbres. Elle consiste à rompre le lien magnétique qui relie l'Ego au
corps physique inférieur, le laissant dans ses corps émotionnel et mental. Ceci
devrait normalement provoquer la mort du corps physique ; néanmoins, dans
des cas comme ceux-ci, le Frère des Ténèbres qui emploie le corps physique le
pénètre et établit une connexion avec son propre lien. Ces cas ne sont pas
communs. Ils touchent seulement deux catégories d'individus ; ceux qui sont
hautement avancés sur le Sentier mais qui, par quelque faute volontaire,
échouent dans une certaine incarnation et restent ainsi ouverts à la force du
mal. Le péché (comme vous l'appelez) dans la Personnalité d'un disciple
provoque une faiblesse dans quelque point, ce qui est une emprise profitable
pour la force du mal. Cette forme d'obsession se manifeste dans le changement
quelquefois observé, lorsqu'une grande âme s'élance soudainement dans un
sentier apparemment descendant, quand elle change toute l'orientation de son
existence et traîne dans la boue une belle réputation. Cette obsession porte avec
elle sa propre punition, car sur les plans intérieurs le disciple en est le
spectateur et dans l'agonie du mental voit son véhicule inférieur déshonorer le
bon renom de son réel possesseur, provoquant la mauvaise critique d'une cause
très chère.
L'homme peu évolué, faiblement équipé est alors incapable de résister.
(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, pp.125-126)
Voir aussi
- Loge Noire (oeuvrant sur d'autres plans que la Fraternité Blanche)
- Mal Cosmique
- Magie Noire (qui oeuvre à l'inverse de la Magie Blanche)
- Voie de la main gauche (le Sentier détourné de la Voie de la main droite)