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« Mystères des Corybantes » : différence entre les versions
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'''Mystères des Corybantes'''. Ils se déroulaient en | '''Mystères des Corybantes'''. Ils se déroulaient en | ||
Phrygie en l'honneur d'Atys, le jeune homme aimé de Cybèle. Les rites étaient très élaborés dans le temple, et bruyants et | Phrygie en l'honneur d'Atys, le jeune homme aimé de Cybèle. Les rites étaient très élaborés dans le temple, et bruyants et | ||
tragiques en public. Ils commençaient par une déploration publique de la mort d'Atys et finissaient par une prodigieuse | tragiques en public. Ils commençaient par une déploration publique de la mort d'Atys et finissaient par une prodigieuse | ||
réjouissance de sa résurrection. La statue ou l'image de la victime de la jalousie de Jupiter était, durant les cérémonies, | réjouissance de sa résurrection. La statue ou l'image de la victime de la jalousie de Jupiter était, durant les cérémonies, | ||
placée dans un pastos (cercueil) et les prêtres chantaient ses souffrances. Atys, comme Viśvakarman en Inde, était | placée dans un pastos (cercueil) et les prêtres chantaient ses souffrances. Atys, comme Viśvakarman en Inde, était | ||
représentatif de l'Initiation et de l'Adeptat. On le montre né impuissant, parce que la chasteté est une condition requise de | représentatif de l'Initiation et de l'Adeptat. On le montre né impuissant, parce que la chasteté est une condition requise de | ||
la vie d'un aspirant. Atys est censé avoir établi les rites et le culte de Cybèle en Lydie (Voir Pausanias, VII., C. 17) | la vie d'un aspirant. Atys est censé avoir établi les rites et le culte de Cybèle en Lydie (Voir Pausanias, VII., C. 17) | ||
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