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« Zarathoustra » : différence entre les versions

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Mais quel est l'historien qui peut maintenant dire quand cette dernière eut lieu ? [[Aristote]], et aussi [[Eudoxus]], lui assignent une date qui n'est pas à moins de 6.000 ans avant l'époque de [[Platon]], et Aristote n'était pas de ceux à faire une affirmation sans qu'il en eût de bonnes raisons. [[Bérose]] en fait un roi de Babylone environ 2.200 ans av. J.C. ; par contre, comment peut-on dire ce qu'étaient les chiffres originaux de Bérose avant que son manuscrit ne passât par les mains d'[[Eusèbe]] dont les doigts étaient si habiles à corriger les chiffres, que ce soit dans les tableaux synchroniques égyptiens ou dans la chronologie chaldéenne ? Haug situe Zoroastre au moins à 1.000 ans Av. J.C. ; et Bunsen (''God in History'', Vol. I, Livre III, ch. vi, p. 276) trouve que '''Zarathoustra''' [[Spitama]] vivait sous le règne du roi [[Vistaspa]] environ 3.000 ans Av. J.C., et il le décrit comme "''une des intelligences les plus puissantes et un des hommes les plus grands de tous les temps''".  
Mais quel est l'historien qui peut maintenant dire quand cette dernière eut lieu ? [[Aristote]], et aussi [[Eudoxus]], lui assignent une date qui n'est pas à moins de 6.000 ans avant l'époque de [[Platon]], et Aristote n'était pas de ceux à faire une affirmation sans qu'il en eût de bonnes raisons. [[Bérose]] en fait un roi de Babylone environ 2.200 ans av. J.C. ; par contre, comment peut-on dire ce qu'étaient les chiffres originaux de Bérose avant que son manuscrit ne passât par les mains d'[[Eusèbe]] dont les doigts étaient si habiles à corriger les chiffres, que ce soit dans les tableaux synchroniques égyptiens ou dans la chronologie chaldéenne ? Haug situe Zoroastre au moins à 1.000 ans Av. J.C. ; et Bunsen (''God in History'', Vol. I, Livre III, ch. vi, p. 276) trouve que '''Zarathoustra''' [[Spitama]] vivait sous le règne du roi [[Vistaspa]] environ 3.000 ans Av. J.C., et il le décrit comme "''une des intelligences les plus puissantes et un des hommes les plus grands de tous les temps''".  


C'est avec ces dates si précises en main et avec la langue [[zende]] complètement éteinte, dont les enseignements sont interprétés, probablement de la manière la plus décousue par la traduction [[pehlvie]] – langage, comme le montre [[Darmsteter]], qui lui-même est progressivement tombé en désuétude à une époque aussi lointaine que celle des [[Sassanides]] – que nos érudits et orientalistes ont prétendu monopoliser pour eux-mêmes le droit d'attribuer des dates hypothétiques pour l'époque du saint prophète ''Zurthust''.  
C'est avec ces dates si précises en main et avec la langue [[zende]] complètement éteinte, dont les enseignements sont interprétés, probablement de la manière la plus décousue par la traduction [[pehlvie]] – langage, comme le montre Darmsteter, qui lui-même est progressivement tombé en désuétude à une époque aussi lointaine que celle des [[Sassanides]] – que nos érudits et orientalistes ont prétendu monopoliser pour eux-mêmes le droit d'attribuer des dates hypothétiques pour l'époque du saint prophète ''Zurthust''.  


Or les archives occultes revendiquent la connaissance des dates exactes de chacun des treize '''Zoroastres''' mentionnés dans le [[Dabistan]]. Leurs doctrines et particulièrement celles du dernier (divin) Zoroastre, se répandirent de la Bactriane jusqu'au pays des Mèdes ; de là, sous le nom de ''Magisme'', et incorporées par les astronomes adeptes de Chaldée, elles influencèrent grandement les enseignements mystiques des doctrines [[Moïse|mosaïques]], peut-être même avant qu'elles n'aient atteint leur apogée dans ce qui est maintenant connu comme la religion moderne des [[Parsis]].  
Or les archives occultes revendiquent la connaissance des dates exactes de chacun des treize '''Zoroastres''' mentionnés dans le [[Dabistan]]. Leurs doctrines et particulièrement celles du dernier (divin) Zoroastre, se répandirent de la Bactriane jusqu'au pays des Mèdes ; de là, sous le nom de ''Magisme'', et incorporées par les astronomes adeptes de Chaldée, elles influencèrent grandement les enseignements mystiques des doctrines [[Moïse|mosaïques]], peut-être même avant qu'elles n'aient atteint leur apogée dans ce qui est maintenant connu comme la religion moderne des [[Parsis]].  
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