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Eliphas Lévi, le magicien moderne, décrit la lumière astrale dans la | [[Eliphas Lévi]], le magicien moderne, décrit la [[lumière astrale]] dans la | ||
phrase suivante : "Nous avons dit que, pour acquérir la puissance magique, | phrase suivante : "Nous avons dit que, pour acquérir la puissance magique, | ||
deux choses sont nécessaires : dégager sa volonté de toute servitude et | deux choses sont nécessaires : dégager sa volonté de toute servitude et | ||
l'exercer en la contrôlant." | l'exercer en la contrôlant." | ||
"La volonté souveraine est représentée dans nos | |||
symboles par la femme qui écrase la tête du serpent et | <blockquote>"La volonté souveraine est représentée dans nos | ||
par l'ange radieux qui terrasse le dragon qu'il tient sous son pied et sous son glaive. Le grand agent magique, le | symboles par la femme qui écrase la tête du [[serpent]] et | ||
double courant de lumière, le feu vivant et astral de la | par l'[[ange]] radieux qui terrasse le [[dragon]] qu'il tient sous son pied et sous son glaive. Le grand agent magique, le | ||
double courant de lumière, le [[feu]] vivant et [[astral]] de la | |||
terre a été représenté, dans les anciennes théogonies, par | terre a été représenté, dans les anciennes théogonies, par | ||
le serpent à tête de taureau, de bélier ou de chien. C'est le | le serpent à tête de [[taureau]], de [[bélier]] ou de chien. C'est le | ||
double serpent du Caducée, c'est le vieux serpent de la | double serpent du [[Caducée]], c'est le vieux serpent de la | ||
Genèse, mais c'est aussi le Serpent d'airain de Moïse, | [[Genèse]], mais c'est aussi le Serpent d'airain de [[Moïse]], | ||
enroulé autour du tau, c'est-à-dire le lingha générateur. | enroulé autour du [[tau]], c'est-à-dire le [[lingha]] générateur. | ||
C'est aussi le bouc des sorcières du Sabbat et le | C'est aussi le bouc des sorcières du [[Sabbat]] et le | ||
Baphomet des Templiers, c'est le Hylé des gnostiques, | [[Baphomet]] des Templiers, c'est le [[Hylé]] des gnostiques, | ||
c'est la double queue du serpent qui forme les pattes du | c'est la double queue du serpent qui forme les pattes du | ||
coq solaire de l'abraxas et, enfin, c'est le Diable de M. | coq solaire de l'[[abraxas]] et, enfin, c'est le [[Diable]] de M. Eudes de Mirville. Mais c'est réellement la force aveugle | ||
Eudes de Mirville. Mais c'est réellement la force aveugle | que les âmes doivent conquérir pour se libérer elles-mêmes | ||
que les âmes doivent conquérir pour se libérer | |||
des liens de la terre car si leur volonté ne les | des liens de la terre car si leur volonté ne les | ||
délivre pas "de cette fatale attraction, elles seront | délivre pas "de cette fatale attraction, elles seront | ||
entraînées dans le courant par la force qui les a produites | entraînées dans le courant par la force qui les a produites | ||
et elles retourneront au feu central et éternel." | et elles retourneront au feu central et éternel."</blockquote> | ||
Cette image en langue cabalistique, malgré son étrange phraséologie, | |||
est précisément celle qu'employa Jésus dont la pensée ne pouvait avoir | Cette image en langue [[cabalistique]], malgré son étrange phraséologie, | ||
qu'une signification possible : celle que lui attribuèrent les Gnostiques et | est précisément celle qu'employa [[Jésus]] dont la pensée ne pouvait avoir | ||
les Cabalistes. Plus tard, les théologiens chrétiens l'ont interprétée | qu'une signification possible : celle que lui attribuèrent les [[Gnostiques]] et | ||
les [[Cabalistes]]. Plus tard, les théologiens chrétiens l'ont interprétée | |||
différemment et, pour eux, elle est devenue la doctrine de l'Enfer. Mais | différemment et, pour eux, elle est devenue la doctrine de l'Enfer. Mais | ||
littéralement elle veut dire tout simplement ce qu'elle dit – la lumière | littéralement elle veut dire tout simplement ce qu'elle dit – la lumière | ||
astrale, le générateur et destructeur de toutes formes. | astrale, le générateur et destructeur de toutes formes. | ||
"Toutes les opérations magiques, continue Lévi, ont pour but de nous | "Toutes les opérations magiques, continue Lévi, ont pour but de nous | ||
libérer des étreintes de l'Ancien Serpent ; nous visons ensuite à lui mettre | libérer des étreintes de l'Ancien Serpent ; nous visons ensuite à lui mettre | ||
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ne m'agenouillerai point mais, toi, tu te prosterneras à mes pieds ; tu ne me | ne m'agenouillerai point mais, toi, tu te prosterneras à mes pieds ; tu ne me | ||
donneras rien mais je me servirai de toi et je prendrai ce que je voudrai. | donneras rien mais je me servirai de toi et je prendrai ce que je voudrai. | ||
Car je suis ton maître et ton Seigneur !" Tel [208] est le vrai sens de la | ''Car je suis ton maître et ton Seigneur !''" Tel [208] est le vrai sens de la | ||
réponse ambiguë faite par Jésus au tentateur... Le Diable n'est donc pas | réponse ambiguë faite par Jésus au tentateur... Le Diable n'est donc pas | ||
une Entité, c'est une force vagabonde, comme son nom l'indique. Un | une Entité, c'est une force vagabonde, comme son nom l'indique. Un | ||
courant odique ou magnétique, formé par une chaîne (un cercle) de | ''courant odique ou magnétique'', formé par une chaîne (un cercle) de | ||
volontés pernicieuses, doit créer ce mauvais esprit que l'évangile nomme | volontés pernicieuses, doit créer ce mauvais esprit que l'évangile nomme | ||
Légion et qui force un troupeau de pourceaux à se jeter dans la mer. | ''Légion'' et qui force un troupeau de pourceaux à se jeter dans la mer. | ||
Encore une allégorie évangélique montrant combien les natures basses et | Encore une allégorie évangélique montrant combien les natures basses et | ||
viles peuvent être entraînées par les forces aveugles que l'erreur et le péché | viles peuvent être entraînées par les forces aveugles que l'erreur et le péché | ||
mettent en mouvement." | mettent en mouvement." <ref>[[Eliphas Lévi]], ''[[Dogme et Rituel de la Haute Magie]]''.</ref> | ||
({{isis}}, I, p.138<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.207</ref>) | ({{isis}}, I, p.138<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.207</ref>) |