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({{ds}}, II, pp. 537-538<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, II, p.511. Dans l'édition française, IV, pp. 81 et s.</ref>) | ({{ds}}, II, pp. 537-538<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, II, p.511. Dans l'édition française, IV, pp. 81 et s.</ref>) | ||
L'enseignement lui-même sur la constitution septénaire des corps | L'enseignement lui-même sur la constitution [[septénaire]] des corps | ||
sidéraux et du macrocosme – d'où vient la division septénaire du | sidéraux et du [[macrocosme]] – d'où vient la division septénaire du | ||
microcosme ou l'Homme – a jusqu'ici été tenu parmi les plus ésotériques. | [[microcosme]] ou l'Homme – a jusqu'ici été tenu parmi les plus [[ésotériques]]. | ||
Dans les anciens temps on ne le divulguait qu'au moment de l'Initiation, | Dans les anciens temps on ne le divulguait qu'au moment de l'[[Initiation]], | ||
alors qu'on donnait les nombres les plus sacrés des cycles. Or, comme l'a | alors qu'on donnait les nombres les plus sacrés des cycles. Or, comme l'a | ||
annoncé déjà une revue théosophique | annoncé déjà une revue [[théosophique]], on n'a pas eu alors en vue la | ||
révélation de tout le système cosmogonique et on n'a même pas pensé que | révélation de tout le système cosmogonique et on n'a même pas pensé que | ||
cela fût possible à cette époque où, en réponse à une multiplicité de | cela fût possible à cette époque où, en réponse à une multiplicité de | ||
questions posées par l'auteur du Bouddhisme Esotérique, il n'était donné | questions posées par l'auteur du ''[[Bouddhisme Esotérique]]'', il n'était donné | ||
que quelques parcelles d'information. Parmi ces questions, il s'en trouvait | que quelques parcelles d'information. Parmi ces questions, il s'en trouvait | ||
qui avaient trait à des problèmes tels qu'aucun MAITRE, quelque haut | qui avaient trait à des problèmes tels qu'aucun [[MAITRE]], quelque haut | ||
placé et indépendant qu'il pût être, n'aurait eu le droit d'y répondre et de | placé et indépendant qu'il pût être, n'aurait eu le droit d'y répondre et de | ||
divulguer ainsi au monde les mystères les plus honorés et les plus | divulguer ainsi au monde les [[mystères]] les plus honorés et les plus | ||
archaïques des anciens temples-collèges. Par conséquent, il n'y eut de | archaïques des anciens temples-collèges. Par conséquent, il n'y eut de | ||
révélées que quelques doctrines, et encore ne le furent-elles que dans leurs | révélées que quelques doctrines, et encore ne le furent-elles que dans leurs | ||
grandes lignes, tandis que les détails furent constamment passés sous | grandes lignes, tandis que les détails furent constamment passés sous | ||
silence et tous les efforts faits pour acquérir d'autres informations à ce sujet demeurèrent systématiquement et constamment insatisfaits. C'était | silence et tous les efforts faits pour acquérir d'autres informations à ce sujet demeurèrent systématiquement et constamment insatisfaits. C'était | ||
parfaitement naturel. Des quatre Vidyâs tirées des sept branches de | parfaitement naturel. Des quatre [[Vidyâs]] tirées des sept branches de | ||
Connaissance dont on parle dans les Purânas – c'est-à-dire la Yajna Vidyâ, | Connaissance dont on parle dans les [[Purânas]] – c'est-à-dire la [[Yajna Vidyâ]], | ||
accomplissement des | accomplissement des rites religieux pour produire certains | ||
résultats ; la Mahâ Vidyâ, grande connaissance (Magie) maintenant | résultats ; la [[Mahâ Vidyâ]], grande connaissance (Magie) maintenant | ||
dégénérée en culte Tântrique ; la Guhya Vidyâ, science des Mantras et de | dégénérée en culte [[Tântrique]] ; la [[Guhya Vidyâ]], science des [[Mantras]] et de | ||
leur véritable rythme ou chant d'incantations mystiques, etc., et l'Atmâ | leur véritable rythme ou chant d'incantations mystiques, etc., et l'[[Atmâ Vidyâ]] ou vraie Sagesse spirituelle et divine – ce n'est que cette dernière | ||
Vidyâ ou vraie Sagesse spirituelle et divine – ce n'est que cette dernière | |||
qui puisse jeter une lumière finale et absolue sur les enseignements des | qui puisse jeter une lumière finale et absolue sur les enseignements des | ||
trois premières. Sans l'aide d'Atmâ Vidyâ, les autres deviennent de simples | trois premières. Sans l'aide d'Atmâ Vidyâ, les autres deviennent de simples |