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({{isis}}, II, p.189) | ({{isis}}, II, p.189) | ||
Nous ne croyons pas en une magie qui dépasse la portée de | |||
l'intelligence humaine, ni au "miracle", qu'il soit divin ou diabolique, s'il | |||
implique une transgression des lois de la nature existant de toute éternité. | |||
Cependant, nous admettons la proposition de l'illustre auteur de Festus, à | |||
savoir que le cœur humain ne s'est pas encore pleinement exprimé et que | |||
nous n'avons pas encore atteint, ni même compris, toute l'étendue de ses | |||
pouvoirs. Est-il excessif de croire que l'homme devrait développer de | |||
nouveaux sens et entrer en contact plus étroit avec la nature ? La logique | |||
de l'évolution doit nous l'apprendre, si on la pousse jusqu'à ses | |||
conséquences légitimes. Si, quelque part, dans la ligne ascendante du | |||
végétal, ou de l'ascidie à l'homme le plus noble, une âme a été évoluée, | |||
douée de qualités intellectuelles, il ne peut pas être déraisonnable de | |||
déduire et de croire, qu'une faculté de perception se développe également | |||
dans l'homme, lui permettant d'entrevoir des [8] faits et des vérités au-delà | |||
de notre entendement ordinaire. Nous acceptons toutefois sans hésiter | |||
l'assertion de Biffé, que : "l'essentiel est immuable. Que nous taillions le | |||
marbre dans la masse duquel se cache la statue ou que nous établissions | |||
une à une les assises de pierre jusqu'à l'achèvement du temple, le | |||
NOUVEAU résultat que nous obtiendrons ne sera qu'une idée ancienne. | |||
La dernière de toutes les éternités trouvera son âme sœur dans la | |||
Première". | |||
({{isis}}, I, Préface) | ({{isis}}, I, Préface) | ||
({{isis}}, I, p.459) | C'est une erreur de prétendre que les fakirs ou les jongleurs se disent | ||
toujours aidés par des esprits. Dans les évocations semi religieuses du | |||
genre de celle que le Govinda Svami de Jacolliot fit devant cet auteur | |||
français, qui en fait la description, lorsque les spectateurs désiraient voir | |||
des manifestations réellement spirituelles, ils avaient recours aux prières | |||
adressées à leurs pitris, [193] ancêtres défunts et autres purs esprits. Ils ne | |||
peuvent évoquer ces derniers qu'au moyen de la prière. Quant à tous les | |||
autres phénomènes, ils sont produits par le magicien et le fakir à volonté. | |||
Malgré l'état apparent d'abjection dans lequel le dernier paraît vivre, il est | |||
souvent un initié des temples, et il est aussi versé dans l'occultisme que ses | |||
frères plus riches. | |||
Les Chaldéens, que Cicéron compte parmi les plus anciens magiciens, | |||
plaçaient le fondement de toute la magie dans les pouvoirs internes de | |||
l'âme de l'homme, et dans la connaissance des propriétés magiques existant | |||
dans les plantes, les minéraux et les animaux. Avec leur aide, ils | |||
accomplissaient les plus étonnants "miracles". Magie, chez eux, était | |||
synonyme de religion et de science. Ce n'est que plus tard que les mythes | |||
religieux du dualisme Mazdéen, défigurés par la théologie chrétienne, et | |||
parés par certaines pères de l'Eglise, prirent la déplaisante forme sous | |||
laquelle nous les voyons exposés par les écrivains catholiques, tels que des | |||
Mousseaux. La réalité objective de l'incube et du succube médiévaux, cette | |||
superstition abominable du moyen âge, qui coûta tant de vies humaines, | |||
soutenue par cet auteur dans un volume tout entier, est le monstrueux | |||
produit du fanatisme religieux et de l'épilepsie. Elle n'a pas de forme | |||
objective ; et en attribuer les effets au diable c'est proférer un blasphème : | |||
c'est supposer que "Dieu, après avoir créé Satan" lui a permis d'agir de la | |||
sorte. Si nous sommes forcés de croire au vampirisme, c'est en nous | |||
appuyant sur la force de deux propositions irréfragables de la science | |||
psychologique occulte, savoir : 1° L'âme astrale est une entité distincte, | |||
pouvant se séparer de notre ego, et pouvant courir et vagabonder loin du | |||
corps, sans rompre le fil de vie ; 2° le corps n'est pas entièrement mort, et | |||
tant que son locataire peut y rentrer, celui-ci peut en tirer une somme | |||
d'émanations matérielles, suffisante pour lui permettre de se montrer sous | |||
une forme quasi terrestre. Mais, soutenir avec des Mousseaux et de | |||
Mirville, que le Diable, que les catholiques douent d'une puissance en | |||
antagonisme égale à celle de la Divinité Suprême, se transforme en loup, | |||
en serpent, en chien, pour satisfaire ses convoitises, et procréer des | |||
monstres, c'est une idée dans laquelle se trouvent en germe la | |||
démonolâtrie, la démence et le sacrilège. L'Eglise catholique qui non | |||
seulement nous enseigne à croire à cette monstrueuse erreur, mais force | |||
ses missionnaires à prêcher ce dogme, n'a pas beau jeu à s'indigner contre | |||
le culte du démon de certaines sectes Parsis et de l'Inde méridionale. Au | |||
contraire, car lorsque nous entendons les Yézidis répéter le proverbe bien | |||
connu : "Restez amis avec les démons ; donnez-leur votre bien, votre sang, | |||
vos services, et vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper de Dieu – Il ne | |||
vous fera aucun mal", nous trouvons qu'ils sont logiques et conséquents | |||
[194] avec leur foi et leur respect pour l'Etre Suprême. Leur logique est | |||
saine et rationnelle ; ils révèrent trop profondément leur Dieu, pour | |||
s'imaginer que Celui qui selon eux, a créé l'univers et ses lois, soit capable | |||
de leur faire du mal à eux, pauvres atomes ; mais les démons sont là ; ils | |||
sont imparfaits, et, par conséquent, les humains ont de bonnes raisons pour | |||
les redouter. | |||
({{isis}}, I, p.459<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.192-194</ref>) | |||
({{isis}}, II, p.635) | ({{isis}}, II, p.635) | ||
Pour qu'une croyance soit devenue universelle, il faut qu'elle ait été | |||
fondée sur une immense accumulation de faits, tendant à la confirmer et à | |||
la fortifier, d'une génération à l'autre. En tête de [370] ces sortes de | |||
croyances, figure la magie, ou si on le préfère, la psychologie occulte. | |||
Quel est celui parmi ceux qui reconnaissent son incroyable puissance | |||
même si on en juge par ses effets faibles et à moitié paralysés dans nos | |||
pays civilisés, qui refusera de croire aux assertions de Porphyre et de | |||
Proclus, que même des objets inanimés tels que des statues de dieux, | |||
peuvent être amenées à se mouvoir et à manifester pendant quelques | |||
instants des symptômes d'une vie factice ? Qui se fait fort de le démentir ? | |||
Sont-ce ceux qui journellement attestent par leur signature qu'ils ont vu des | |||
tables et des sièges se mouvoir et marcher, des crayons écrire, sans | |||
contact ? Diogène Laërce nous parle d'un certain philosophe, Stilpo, qui | |||
fut exilé d'Athènes par l'Aréopage, pour avoir osé nier publiquement que la Minerve de Phidias était autre chose qu'un bloc de marbre 606. Mais notre | |||
siècle actuel, après avoir mimé les anciens dans toutes choses et jusque | |||
dans leurs dénominations, telles que "Sénats", "préfets" et "consuls", etc. ; | |||
après avoir admis que Napoléon le Grand a conquis les trois quarts de | |||
l'Europe en appliquant les principes de l'art de la guerre enseignés par les | |||
Césars et les Alexandres, ce siècle, disons-nous, se croit tellement | |||
supérieur à ses précepteurs pour ce qui a trait à la psychologie, qu'il serait | |||
capable d'envoyer à Charenton tous ceux qui croient aux "tables animées". | |||
({{isis}}, I, p.616) | ({{isis}}, I, p.612<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.369-370</ref>) | ||
Nous savons que depuis les temps les plus reculés il a existé une | |||
mystérieuse et redoutable science connue sous la dénomination de theopoiia. Cette science enseignait l'art de doter d'intelligence et d'une | |||
existence temporaire les divers symboles des dieux. Des statues et des | |||
blocs de matière inerte s'animaient, sous la volonté toute puissante du | |||
hiérophante. Le feu dérobé par Prométhée, dans la lutte, était tombé sur la | |||
terre ; il remplissait les régions inférieures du ciel, et, fixé dans les vagues | |||
de l'éther universel, comme le puissant Akasha des rites hindous. Nous le | |||
respirons, et notre système [374] organique s'en imprègne avec chaque | |||
bouffée d'air frais. Notre organisme en est rempli depuis l'instant de notre | |||
naissance. Mais sa puissance ne s'exerce que sous l'influence de la | |||
VOLONTE et de l'ESPRIT. | |||
Abandonné à lui-même, ce principe de vie suit aveuglément les lois de | |||
la nature ; et suivant les circonstances, il produit la santé et une exubérance | |||
de vie, ou il provoque la mort et la dissolution. Mais, guidé par la volonté | |||
de l'adepte, il devient obéissant ; ses courants rétablissent l'équilibre dans | |||
les corps organiques, remplissent le vide, et produisent les miracles | |||
physiques et psychologiques bien connus des magnétiseurs. Infusés dans la | |||
matière inorganique et inerte, ils créent l'apparence de la vie, et le | |||
mouvement. Si à cette vie et à cette intelligence individuelle il manque une | |||
personnalité, l'opérateur doit ou envoyer son scin-lecca, son propre esprit | |||
astral, pour l'animer, ou bien faire usage de son pouvoir sur les esprits de la | |||
nature, pour forcer l'un d'entre eux à infuser dans le marbre, le bois ou le | |||
métal sa propre entité, ou enfin, se servir du concours des esprits humains. | |||
Mais ces derniers, si l'on en excepte ceux qui sont vicieux, catégorie | |||
attachée à la terre 612, ne consentent pas à infuser leur essence à ces objets | |||
inanimés. Ils laissent aux catégories inférieures le soin de produire le | |||
semblant de la vie et da mouvement, et ils ne font sentir leur influence sur | |||
les sphères intermédiaires, comme un rayon de la lumière divine, que | |||
lorsque le prétendu "miracle" est sollicité pour un bon but. La condition | |||
essentielle pour cela, et c'est la loi de la nature spirituelle, est la pureté | |||
d'intention, pureté de l'atmosphère magnétique ambiante, et pureté | |||
personnelle de l'opérateur. C'est ainsi qu'un "miracle" païen peut être | |||
beaucoup plus saint qu'un miracle chrétien. | |||
({{isis}}, I, p.616<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.373-374</ref>) | |||
I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour | I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour | ||
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({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | ({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | ||
En discutant et en expliquant la nature des Eléments invisibles et du | En discutant et en expliquant la nature des Eléments invisibles et du |