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== Références citées dans l'article == | == Références citées dans l'article == | ||
({{ds}}, II, p. 538) | Aussi les véritables cabalistes "qui n'acceptent pas de compromis" | ||
[IV 81] admettent que pour tout ce qui concerne la Science et la | |||
Philosophie, il suffit que le profane sache que le Grand Agent Magique, | |||
appelé Lumière Astrale par les disciples du Marquis de Saint-Martin, ou | |||
Martinistes, Vierge Sidérale et Mysterium Magnum par les Cabalistes et | |||
Alchimistes du Moyen Age et Æther, ou reflet de l'Akâsha, par les | |||
Occultistes Orientaux, n'est autre que ce que l'Eglise appelle Lucifer. On | |||
n'apprendrait rien à personne en disant que les scolastiques latins ont réussi | |||
à transformer en Satan l'Ame Universelle et le Plérôme, le Véhicule de | |||
Lumière et le réceptacle de toutes formes, une Force répandue dans tout | |||
l'Univers, avec ses effets directs et indirects, mais on est prêt maintenant à | |||
communiquer aux profanes mentionnés plus haut les secrets mêmes | |||
auxquels Eliphas Lévi fait allusion, sans explication suffisante, car le | |||
Système de révélations voilées d'Eliphas Lévi ne pourrait conduire qu'à de | |||
nouvelles superstitions et à de nouveaux malentendus. Qu'est-ce qu'un | |||
étudiant en Occultisme, qui serait un commençant, pourrait tirer de phrases | |||
hautement poétiques comme celles d'Eliphas Lévi que nous citons plus bas | |||
et qui sont aussi apocalyptiques que les œuvres de n'importe quel | |||
Alchimistes ? | |||
Lucifer (la Lumière astrale)... est une force intermédiaire | |||
répandue dans toute la création ; elle sert à créer et à | |||
détruire ; et, la chute d'Adam fut le résultat d'une ivresse | |||
érotique qui a fait de sa génération l'esclave de cette | |||
fatale Lumière... toute passion amoureuse qui envahit les | |||
sens est un tourbillon de cette Lumière qui cherche à | |||
nous entraîner vers les abîmes de la mort. La folie, les | |||
hallucinations, les visions, les extases sont des formes | |||
d'une excitation très dangereuse due à ce phosphore | |||
intérieur (?) Enfin, cette lumière est de la nature du feu, | |||
dont l'usage intelligent échauffe et vivifie, dont l'excès, | |||
au contraire, brûle, dissout et anéantit. | |||
L'homme serait appelé à prendre un souverain empire sur | |||
cette Lumière (Astrale) et à conquérir par ce moyen son | |||
immortalité et il serait menacé en même temps d'être | |||
enivré, absorbé et éternellement détruit par elle. | |||
Cette lumière, en tant que dévorante, vengeresse et | |||
fatale, serait le feu de l'enfer, le serpent de la légende ; | |||
l'erreur tourmentée dont elle serait pleine, les larmes et | |||
les grincements de dents des êtres avortés qu'elle dévore, | |||
le fantôme de la vie qui leur échappe, tout cela, serait le | |||
Diable ou Satan 154. | |||
Il n'y a rien de faux dans tout ceci ; rien, sauf une surabondance | |||
[IV 82] de métaphores mal employées, comme, par exemple, l'emploi du | |||
mythe d'Adam pour donner un exemple des effets astraux. L'Akâsha 155, la | |||
Lumière Astrale, peut être définie en quelques mots ; c'est l'Ame | |||
Universelle, la Matrice de l'Univers, le Mysterium Magnum d'où naît tout | |||
ce qui existe, par séparation ou différenciation. C'est la cause de | |||
l'existence ; elle remplit tout l'Espace infini, c'est l'Espace lui-même, dans | |||
un sens, ou, tout à la fois, son sixième et son septième principe 156. Mais en tant que fini dans l'Infini, par rapport à la manifestation, cette Lumière doit | |||
avoir son côté sombre – ainsi que nous l'avons déjà fait remarquer. Or, | |||
comme l'Infini ne peut jamais être manifesté, il s'ensuit que le monde fini | |||
doit se contenter de l'ombre seule, que ses actions attirent sur l'humanité et | |||
que les hommes attirent et forcent à l'activité. Aussi, tandis que la Lumière | |||
Astrale est la Cause Universelle dans son unité, et dans son infini nonmanifesté, | |||
elle n'est plus, en ce qui concerne l'humanité, que les effets des | |||
causes produites par les hommes au cours de leurs vies pleines de péchés. | |||
Ce ne sont pas ses brillants habitants – qu'on les appelle Esprits de | |||
Lumière ou de Ténèbres – qui produisent le Bien ou le Mal, mais c'est | |||
l'humanité elle-même qui détermine des actions et des réactions inévitables | |||
dans le Grand Agent Magique. C'est l'humanité qui est devenue le "Serpent | |||
de la Genèse" et qui est ainsi cause, jour par jour et heure par heure, de la | |||
Chute et du Péché de la "Vierge Céleste" – qui devient alors, en même | |||
temps, la Mère des Dieux et des Diables ; car c'est la Divinité toujours | |||
[IV 83] aimante et bienfaisante pour tous ceux qui émeuvent son Ame et | |||
son Cœur, au lieu d'attirer vers eux-mêmes l'ombre manifestée de son | |||
essence, désignée par Eliphas Lévi sous le nom de "lumière fatale" qui tue | |||
et détruit. L'Humanité, dans ses unités, peut surmonter et maîtriser ses | |||
effets, mais seulement par la sainteté des vies et en produisant des causes | |||
bonnes. Elle n'a de pouvoirs que sur les principes inférieurs manifestés – | |||
l'ombre de la Divinité Inconnue et Inconnaissable dans l'Espace. Mais dans | |||
l'antiquité, et en réalité, Lucifer, ou Luciferus, était le nom de l'Entité | |||
Angélique qui présidait à la Lumière de la Vérité, comme à la lumière du | |||
jour. Dans le grand Evangile Valentinien, Pistis Sophia, on enseigne que | |||
parmi les trois Puissances qui émanent des Noms Sacrés des trois Triples | |||
Pouvoirs (Τριδυνάµεις), celle de Sophia (le Saint Esprit suivant ces | |||
Gnostiques – la plus raffinée de toutes), réside dans la planète Vénus ou | |||
Lucifer. Ainsi, pour le profane, la Lumière Astrale peut être Dieu et le Diable à | |||
la fois – Demon est Deus inversus – c'est-à-dire qu'à tous les points de | |||
l'Espace Infini vibrent les courants magnétiques et électriques de la Nature | |||
animée, les vagues qui donnent la vie et la mort, car la mort sur la terre | |||
devient la vie sur un autre plan. Lucifer, c'est la Lumière divine et terrestre, | |||
le "Saint-Esprit" et "Satan", tout à la fois, l'Espace visible étant | |||
véritablement rempli, d'une manière invisible, par le Souffle différencié et | |||
la Lumière Astrale, les effets manifestés des deux qui n'en font qu'un, | |||
guidée et attirée par nous, est le Karma de l'Humanité, une entité à la fois | |||
personnelle et impersonnelle – personnelle, parce que c'est le nom | |||
mystique que Saint-Martin donne à la Légion des Créateurs Divins, des | |||
Guides et des Souverains de cette Planète ; impersonnelle, en tant que | |||
Cause et Effet de la Vie et de la mort Universelles. | |||
({{ds}}, II, p. 538<ref>[[NDE]] : Dans la version française, t.IV, pp. 81 et s.</ref>) | |||
({{ds}}, I, p. 192) | ({{ds}}, I, p. 192) | ||
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* [[Magie blanche]] | * [[Magie blanche]] | ||
* [[Magie noire]] | * [[Magie noire]] | ||
=== Notes === | |||
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