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« Magie » : différence entre les versions

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Magie. – Le mot même de magie porte en lui-même la preuve de sa haute
'''Magie'''. – Le mot même de magie porte en lui-même la preuve de sa haute
origine. Le Latin Magus, le Grec Magos, magicien, nous donne tous ces autres
origine. Le Latin ''Magus'', le Grec ''Magos'', magicien, nous donne tous ces autres
mots qui indiquent très nettement l'autorité, la sagesse, la supériorité. C'est
mots qui indiquent très nettement l'autorité, la sagesse, la supériorité. C'est
ainsi que nous avons magnitude, magnifique, pour exprimer la grandeur de la
ainsi que nous avons magnitude, magnifique, pour exprimer la grandeur de la
position, de l'action. Avec une terminaison légèrement différente les mêmes
position, de l'action. Avec une terminaison légèrement différente les mêmes
mots deviennent majesté ; impliquant la domination ; par ailleurs nous avons
mots deviennent majesté ; impliquant la domination ; par ailleurs nous avons
magistrat, tout ce qui est magistral qui a lui-même été simplifié en Maître ;
magistrat, tout ce qui est magistral qui a lui-même été simplifié en [[Maître]] ;
finalement par le processus de l'évolution des mots est devenu tout simplement
finalement par le processus de l'évolution des mots est devenu tout simplement
Monsieur. Mais le Latin n'est que le transmetteur des mots. Nous pouvons
Monsieur. Mais le Latin n'est que le transmetteur des mots. Nous pouvons
également suivre le développement historique de cette racine jusqu'au zend où
également suivre le développement historique de cette racine jusqu'au [[zend]]
nous la trouvons jouant son rôle, par le nom de toute la caste des prêtres. Les "magies" étaient renommés dans le monde entier pour leur sagesse et leur
nous la trouvons jouant son rôle, par le nom de toute la caste des prêtres.  
 
Les "mages" étaient renommés dans le monde entier pour leur sagesse et leur
habileté en occultisme, et sans aucun doute notre mot magie doit son existence
habileté en occultisme, et sans aucun doute notre mot magie doit son existence
actuelle et son sens principalement à cette source. Il n'y a pas lieu de s'arrêter
actuelle et son sens principalement à cette source. Il n'y a pas lieu de s'arrêter
là, car en arrière du mot Zend, magie se profile le sanskrit, "maha., signifiant
là, car en arrière du mot Zend, ''magie'' se profile le sanskrit, "[[maha]]", signifiant
grand. Les savants compétents pensent que maha était épelé magha, à l'origine.
grand. Les savants compétents pensent que ''maha'' était épelé ''magha'', à l'origine.
En fait, il existe en Sanscrit le mot Maga signifiant prêtre du Soleil, mais ce fut
En fait, il existe en Sanscrit le mot [[Maga]] signifiant prêtre du Soleil, mais ce fut
évidemment un emprunt plus tardif au Zend qui avait à l'origine, dérivé cette
évidemment un emprunt plus tardif au Zend qui avait à l'origine, dérivé cette
racine de son voisin le Sanscrit. – Lucifer. Vol. X. p. 157.
racine de son voisin le Sanscrit. – ''Lucifer''. Vol. X. p. 157.


Magie. – L'art de la Magie divine consiste dans la faculté de percevoir
'''Magie'''. – L'art de la [[Magie divine]] consiste dans la faculté de percevoir
l'essence des choses à la lumière de la nature (lumière astrale) et – en utilisant
l'essence des choses à la lumière de la nature (lumière astrale) et – en utilisant
les pouvoirs de l'âme, de l'Esprit – de produire des objets matériels à partir de
les pouvoirs de l'[[âme]], de l'[[Esprit]] – de produire des objets matériels à partir de
l'univers invisible ; dans de telles opérations le Plus haut et le Plus bas doivent
l'univers invisible ; dans de telles opérations le Plus haut et le Plus bas doivent
être rapprochés et on doit les faire agir en harmonie. Doctrine Secrète, II, 538.
être rapprochés et on doit les faire agir en harmonie. [[Doctrine Secrète]], II, 538.
La magie est le second des quatre Vidyas et c'est le grand maha-Vidya des
 
écritures Tantriques. Il faut que la lumière du quatrième vidya (atma-vidya) lui
La magie est le second des quatre [[Vidyas]] et c'est le grand [[maha]]-Vidya des
soit appliquée pour qu'il s'agisse de magie Blanche. Doctrine Secrète, I, 192.
écritures [[Tantriques]]. Il faut que la lumière du quatrième vidya ([[atma]]-vidya) lui
soit appliquée pour qu'il s'agisse de [[magie Blanche]]. [[Doctrine Secrète]], I, 192.


({{feucosm}}, 3, p.984)
({{feucosm}}, 3, p.984)
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=== Citations référencées ===
=== Citations référencées ===
({{ds}}, II, p. 538)
({{ds}}, I, p. 192)


=== Voir aussi ===
=== Voir aussi ===
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