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« Azhi Dahâka » : différence entre les versions

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'''Zohâk''' (ou '''Azhi Dahâka'''). La personnification du [[Malin]] ou de [[Satan]] sous la forme d'un [[serpent]], dans le [[Zend Avesta]]. Ce serpent a trois têtes, et l'une de ces têtes est humaine. L'[[Avesta]] le décrit comme habitant la région de [[Bauri]] ou [[Babylonie]]. En réalité, '''Zohâk''' est le symbole allégorique de la dynastie assyrienne, dont la bannière est frappée au signe pourpre du [[Dragon]]. (''Isis Dévoilée'', IV, 155, note 32 - ''voir ci-dessous'').
'''Zohâk''' (ou '''Azhi Dahâka'''). La personnification du [[Malin]] ou de [[Satan]] sous la forme d'un [[serpent]], dans le [[Zend Avesta]]. Ce serpent a trois têtes, et l'une de ces têtes est humaine. L'[[Avesta]] le décrit comme habitant la région de [[Bauri]] ou [[Babylonie]]. En réalité, '''Zohâk''' est le symbole allégorique de la dynastie assyrienne, dont la bannière est frappée au signe pourpre du [[Dragon]]. (''Isis Dévoilée'', IV, 155, note 32 - ''voir ci-dessous'').


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L'opinion de certains auteurs de mérite, et fort savants, est que le [[Satan]] du [[Livre de Job]] serait un mythe juif, embrassant la doctrine [[Mazdéenne]] du Principe du [[Mal]]. Le Dr Haug remarque que "''la religion de [[Zoroastre]] aurait une grande affinité, ou plutôt une identité avec celle de Moïse et le Christianisme, en ce qui à rapport à la personnalité et aux attributs du [[Diable]] et la résurrection des morts''". La lutte de l'[[Apocalypse]] entre [[Michel]] et le [[Dragon]] peut être aussi retrouvée dans un des plus anciens mythes des [[Aryens]]. On lit dans l'[[Avesta]] le récit de la bataille entre [[Thraetaona]] et '''Azhi-Dahaka''', le [[serpen]]t destructeur. [[Burnouf]] a essayé de démontrer que le mythe [[védique]] de [[Ahi]], ou du serpent, luttant contre les dieux, a été graduellement évémérisé en "''bataille de l'homme pieux contre le pouvoir du mal''" de la religion mazdéenne. Selon ces interprétations Satan serait identique au '''Zohak''', ou ''Azhi-Dahaka'' qui est un serpent à trois têtes, dont l'une est humaine.
L'opinion de certains auteurs de mérite, et fort savants, est que le [[Satan]] du [[Livre de Job]] serait un mythe juif, embrassant la doctrine [[Mazdéenne]] du Principe du [[Mal]]. Le Dr Haug remarque que "''la religion de [[Zoroastre]] aurait une grande affinité, ou plutôt une identité avec celle de Moïse et le Christianisme, en ce qui à rapport à la personnalité et aux attributs du [[Diable]] et la résurrection des morts''". La lutte de l'[[Apocalypse]] entre [[Michel]] et le [[Dragon]] peut être aussi retrouvée dans un des plus anciens mythes des [[Aryens]]. On lit dans l'[[Avesta]] le récit de la bataille entre [[Thraetaona]] et '''Azhi-Dahaka''', le [[serpen]]t destructeur. [[Burnouf]] a essayé de démontrer que le mythe [[védique]] de [[Ahi]], ou du serpent, luttant contre les dieux, a été graduellement évémérisé en "''bataille de l'homme pieux contre le pouvoir du mal''" de la religion mazdéenne. Selon ces interprétations Satan serait identique au '''Zohak''', ou ''Azhi-Dahaka'' qui est un serpent à trois têtes, dont l'une est humaine.
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