Aller au contenu

« Infini I » : différence entre les versions

9 854 octets ajoutés ,  16 janvier 2021
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 147 : Ligne 147 :


Les mots choisis et proposés par le Maître pour modeler son comportement sont si beaux et parfaits qu’ils excluent les sons mineurs d’un commentaire. Si le cœur s’ouvre pour les accueillir et les garder, la victoire ne peut manquer.</blockquote>
Les mots choisis et proposés par le Maître pour modeler son comportement sont si beaux et parfaits qu’ils excluent les sons mineurs d’un commentaire. Si le cœur s’ouvre pour les accueillir et les garder, la victoire ne peut manquer.</blockquote>
== 8 ==
L’évolution de tout ce qui existe n’est pas séparée de l’évolution de chaque esprit ; elle est comme une spirale dans le mouvement éternel. La conscience spirituelle poussée vers Nos hauteurs accumule des trésors et offre ces dons à l’Espace. Votre planète est enrichie par la conscience spirituelle. Le matérialisme ne déplace pas l’évolution. La conscience matérialiste, poussant vers l’immobilité, engendre les moustiques subsistant dans les eaux stagnantes. La cause de l’immobilité de la pensée est terrifiante. Il n’y a pas de repos sans fin. Par conséquent, ne vous attardez pas sur un seul point ; soit le déplacement vous avalera, soit vous aiderez la révolution cosmique. La base de tout est la spirale, et vous devez comprendre l’essence de l’éternel Feu Spatial.
Beaucoup craignent de comprendre l’Éternité, mais combien est belle la grandeur réalisée de l’Éternité ! Seul l’esprit qui a contacté le Feu connaît toute la beauté de son rayonnement. Un esprit privé de la puissance émanant des [[luminaires]] est privé de l’essence du Feu Cosmique et coupe le courant manifesté par [[Fohat]]. La définition de l’Éternité ne vit que dans la conscience. Plus la conscience est large, plus le rayon de la conscience est lumineux. Le plus clairement, alors, retentit Notre appel à celui qui a réalisé la beauté de l’évolution.
En vérité, ce qui a été dit sur la pensée universelle doit être appliqué dans la vie.
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>
== 9 ==
Les gens sont souvent perplexes quant à ce qui se trouve au-delà de la conscience. Bien sûr, dans la compréhension humaine, le concept de conscience est limité. Cela résulte de l’acceptation du monde visible seulement. Les connaissances restent limitées dans les limites si les limites de la visibilité ne sont pas élargies. Mais regardons au-delà des limites de la conscience et de la connaissance humaines ; trouvons un grain minuscule de compréhension cosmique. Comme l’horizon est beau! Comme la pensée pénètre l’Espace! Quelles voies nouvelles sont révélées par la communion avec l’Infinité! Cherchez ces trésors ; en eux est la garantie de votre avancement. Quelle est l’utilité de la connaissance qui amène à des portes fermées marquées par le signe « nous n’en savons pas plus »? La limitation de la connaissance est grave. Par conséquent, sondez l’Infinité ! La limitation de la conscience est la mort de l’esprit.
Il ne faut pas étudier les coutumes des peuples, mais la substance de la conscience. Quand nous nous entraînerons à sentir le courant de l’Infinité, alors les gens, au lieu de prier, commanderont les éléments. Au lieu de « Dieu travaillant pour nous », nous nous aiderons nous-mêmes par notre travail et notre énergie psychique.
Pourquoi existe-t-il dans le monde la coutume d’adorer les puissances cosmiques au moment de la détresse ? Pourquoi alors seulement l’attraction vers l’Infinité ? Pourquoi alors reconnaître les forces dites surnaturelles ? Je conseille que le Nom de la Mère du Monde soit prononcé non pas comme un symbole mais comme un donneur de pouvoir. Je conseille que la Source de l’Infinité soit invoquée non pas comme un symbole, mais comme une manifestation de l’Éternité, comme un Générateur éternel de beauté et le Créateur du firmament.
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>
== 10 ==
Le Souffle cosmique de la Mère du Monde est omniprésent. En vérité, tout en est imprégné. Des grains infinitésimaux de poussière aux magnitudes incommensurables, la vie se meut et respire par ce Souffle. Comment alors ne pas connaître le pouvoir qui déplace l’Univers ! Comment ne pas méditer sur l’essence de l’Être ! Sondez le rythme de l’énergie cosmique et comprenez le rythme de l’évolution. L’essence de l’évolution est inaltérable et se mesure par la manifestation de l’Infinité.
Vous qui craignez la fin, tournez votre visage vers le rayonnement de la Mère du Monde et affirmez-vous dans la compréhension de l’évolution. Il n’y a pas de limite aux envois des montagnes. Il n’y a pas de limite à la garantie des mondes lointains. Il n’y a pas de limite aux trésors naturels des sphères visibles et invisibles.
Vous qui craignez la fin, tournez-vous vers les quatre directions et dites : « Réalisons l’Infinité ! » Les sommets et les recoins de la Terre sont vos sources. Les courants de ces sources sont illimités. Si les gens savaient seulement comment rassembler les courants éternellement fluides de l’Infinité, alors en vérité le laboratoire de la vie serait réalisé.
L’ère du feu approche. Trouvez le courage et la sagesse de l’accepter. Le symbole du serpent saisissant sa queue représente le cercle des événements de l’évolution. La spirale est appliquée au chemin d’ascension.
Vous qui craignez la fin, affirmez-vous dans la puissance de la spirale de Lumière et du Feu de l’Espace. Disons : « Belle est la Respiration du Cosmos ! »
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>
== 11 ==
Ceux qui connaissent l’avenir marchent vers l’évolution. Ceux qui craignent l’évolution marchent au rythme de la mort. Ils demanderont pourquoi il y a des ascensions et des descentes. Ils seront perplexes par le cours de l’évolution. La réalisation des ondes cosmiques expliquera le cours de l’évolution. Quand vous réalisez que même de la cendre peut émerger une belle fleur, vous comprendrez que la destruction est effrayante seulement pour la conscience lâche. Le mouvement cosmique agit en ondes. Il faut expliquer que les courbes profondes peuvent être évitées, accélérant ainsi l’évolution. L’humanité apathique ne discrimine pas où se trouve le progrès ; elle se prélasse dans une florescence temporaire, échappant à la réalisation de ce qui peut finalement devenir la destruction de notre planète.
Bâtisseurs d’aujourd’hui, réalisez que vous construisez pour le tourbillon de la destruction ! Que vos entreprises sont énormes ! Que vos châteaux sont inutiles ! Vos dépenses sont énormes! Votre incapacité à avancer dans la chaîne d’action est révélatrice! Mais regardons ceux qui marchent droit, qui affirment la beauté de l’Infinité. Au lieu de la faiblesse du cœur, qui nie les réactions de l’Espace, nous verrons la vivacité de l’accomplissement, la beauté de l’effort et la grandeur de l’accomplissement. Disons donc : « Les manifestations cosmiques sont illimitées ! »
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>
== 12 ==
Réverbérer avec le rythme du Cosmos signifie réaliser toute la grandeur de l’Infinité. Trois principes sont affirmés par la voie de l’évolution. Commencez à montrer la compréhension de l’engagement. Ne manifestez pas — et ne manifestez pas — l’indifférence à la Source qui vous nourrit et à tout ce qui existe ! Méditez profondément et vous verrez que les grands Travailleurs Spirituels de l’humanité ont nourri leur énergie psychique en fusionnant avec l’Infini. Leur extase aspirante vers la plus haute beauté était sans limites ! Leur accomplissement vers l’Ordination manifestée était sans limites ! J’ai dit que la fusion avec le rythme cosmique fournira la synthèse du Tout-Être, dans l’invisible et le visible.
Chaque culte à son tour a souligné les symboles de synthèse, mais avec la mutilation du concept il n’y a resté que des distorsions des anciens mystères.
On ne peut pas prédéterminer une manifestation cosmique, mais il est possible d’évoquer un tourbillon cosmique ; il est également possible d’évoquer à partir d’éléments spatiaux nécessaires à notre planète.
Vous avez déjà connu les deux points pointus perçant la région des omoplates, et avec le même perçage les centres des poumons peuvent être ouverts. Ces centres contrôlent le prana. C’est seulement aux esprits supérieurs que Nous envoyons ces rayons. Pour ceux qui n’ont pas réalisé la beauté et la puissance du Cosmos dans toute sa portée, cette expérience est inaccessible. Seule la connaissance pure est applicable dans cette expérience cosmique. Dites donc : « En vérité, j’affirme la beauté de l’Infinité ! Je désire, ô Seigneur, sentir la pulsation de la grandeur du Cosmos! »
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>
== 13 ==
Comme les gens acceptent simplement l’immutabilité du rythme du jour et de la nuit! Pourquoi n’appliquons-nous pas cette même conception au fondement de notre cycle humain ? Le macrocosme et le microcosme reflètent une seule et même manifestation. Pourquoi, alors, les gens essaient-ils de se convaincre d’une nuit éternelle, alors qu’ils attendent si simplement le jour à venir? Acceptons les courants de mouvement incessant. La réalisation de notre adaptabilité sera affirmée aussi sagement que la pulsation du Cosmos. Inaptes sont le chagrin et le chagrin ! Vous devez accepter la vraie vie du Cosmos pour la pleine contemplation de l’Infinité.
Vous acceptez simplement la rotation des saisons de l’année et attendez le fruit du rythme de la nature. Vous prévoyez des gisements de minerai; vous construisez des barrages pour l’électricité. Tournez-vous plutôt vers le trésor enfoui des sphères invisibles et dirigez-vous vers une création qui se manifeste au-delà des limites de votre compréhension. Vaste est le champ du travail ! Percevez donc et entrez dans le rythme de l’Infinité.
Et où sera la nuit? Là où vous semblez percevoir son silence commencent les hymnes à la Mère du Monde. Ni le jour ni la nuit, seulement Son Rayonnement!
'''Commentaire'''
<blockquote></blockquote>




[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]]
[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]]
14 365

modifications