Aller au contenu

« Plans » : différence entre les versions

82 octets ajoutés ,  21 août 2017
Aucun résumé des modifications
Ligne 74 : Ligne 74 :
== Plans supérieurs et inférieurs ==
== Plans supérieurs et inférieurs ==


… les quatre plans qui correspondent aux influences spirituelles les plus hautes, en ce qui concerne l'humanité, ne sont – en dernière analyse – que les quatre sous-plans éthériques du plan physique cosmique. Les plans les plus élevés de notre vie planétaire sont donc la source de toute l'énergie et l'origine de toute l'activité de toute notre expression et de toute notre expérience planétaire. Ces quatre plans sont (comme vous le savez déjà) :
… les quatre plans qui correspondent aux influences spirituelles les plus hautes, en ce qui concerne l'humanité, ne sont – en dernière analyse – que les quatre [[sous-plans]] éthériques du [[plan physique cosmique]]. Les plans les plus élevés de notre vie planétaire sont donc la source de toute l'énergie et l'origine de toute l'activité de toute notre expression et de toute notre expérience planétaire. Ces [[quatre]] plans sont (comme vous le savez déjà) :


{|align="center" border="1" cellspacing="0" cellpadding="2" class="wikitable"  
{|align="center" border="1" cellspacing="0" cellpadding="2" class="wikitable"  
Ligne 111 : Ligne 111 :




Ce [[plan bouddhique]] ou quatrième plan est une fusion des plans 2 et 3, de l'amour et de l'intelligence, et produit la perception compréhensive et intuitive.
Ce [[plan bouddhique]] ou quatrième plan est une fusion des plans 2 et 3, de l'[[amour]] et de l'[[intelligence]], et produit la perception compréhensive et intuitive.


Donc, toutes les influences et toutes les énergies qui dominent notre existence planétaire se déversent par les quatre plans susmentionnés et les créent, déterminant ainsi le processus de l'évolution, à tel ou tel moment, dans les trois mondes. Du point de vue du Maître, ces quatre plans sont composés de forces
Donc, toutes les influences et toutes les énergies qui dominent notre existence planétaire se déversent par les quatre plans susmentionnés et les créent, déterminant ainsi le processus de l'évolution, à tel ou tel moment, dans les trois mondes. Du point de vue du [[Maître]], ces quatre plans sont composés de forces fondamentalement réceptives aux énergies maniées par la [[Hiérarchie]], dirigées par [[Shamballa]] et, finalement conditionnées par ces énergies. D'une manière particulière, et selon la [[loi des Correspondances]], les trois plans inférieurs – [[mental]], [[émotionnel]] et [[physique]] – constituent les trois sous-plans physiques denses du plan physique cosmique et, en conséquence, ne sont pas considérés comme incarnant des principes. [[H.P.B.]] dit, en ce qui concerne notre [[plan physique]] (le sous-plan le plus bas du [[plan physique cosmique]]), que ce n'est pas un principe, et ceci vaut aussi pour le plus grand tout. Le plan physique dense est de la matière conditionnée par un système solaire précédent, et sa réponse aux énergies éthériques est presque automatique ; celles-ci constituent le corps éthérique de toutes les formes créées à partir de cette "substance sans principe", son appellation [[occulte]].


fondamentalement réceptives aux énergies maniées par la Hiérarchie, dirigées par Shamballa et, finalement conditionnées par ces énergies. D'une manière particulière, et selon la loi des Correspondances, les trois plans inférieurs – mental, émotionnel et physique – constituent les trois sous- plans physiques denses du plan physique cosmique et, en conséquence, ne sont pas considérés comme incarnant des principes. H.P.B. dit, en ce qui concerne notre plan physique (le sous-plan le plus bas du plan physique cosmique), que ce n'est pas un principe, et ceci vaut aussi pour le plus grand tout. Le plan physique dense est de la matière conditionnée par un système solaire précédent, et sa réponse aux énergies éthériques est presque automatique ; celles-ci constituent le corps éthérique de toutes les formes créées à partir de cette "substance sans principe", son appellation occulte.
Les trois plans inférieurs de nos [[sept]] plans sont également, du point de vue de l'ésotériste, de la substance cosmique dense sans principe ; la marque du vrai initié est le transfert de sa [[vie]] et de son point d'identification, de la substance sans principe et des formes substantielles, à la substance douée de principe et aux formes [[éthériques]]. La tendance de l'étudiant de l'[[occultisme]], à penser toujours en termes d'abstraction spirituelle, peut aller (et va souvent) à l'encontre de sa compréhension de la vérité, et offre à l'intelligence une image fausse. Les faits sur lesquels je viens d'insister ont beaucoup de rapports avec la nature des [[initiations]] supérieures. Je vous demande de vous en souvenir.
 
Les trois plans inférieurs de nos sept plans sont également, du point de vue de l'ésotériste, de la substance cosmique dense sans principe ; la marque du vrai initié est le transfert de sa vie et de son point d'identification, de la substance sans principe et des formes substantielles, à la substance douée de principe et aux formes éthériques. La tendance de l'étudiant de l'occultisme, à penser toujours en termes d'abstraction spirituelle, peut aller (et va souvent) à l'encontre de sa compréhension de la vérité, et offre à l'intelligence une image fausse. Les faits sur lesquels je viens d'insister ont beaucoup de rapports avec la nature des initiations supérieures. Je vous demande de vous en souvenir.


({{feucosm}}, p.531)
({{feucosm}}, p.531)
14 365

modifications