14 365
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
Au fur et à mesure de l'évolution, les trois véhicules, désormais créés, développés et puissants, émettent des vibrations assez intenses pour attirer quelque peu l'attention de l'âme préoccupée. Sa première réaction est une irritation. L'irritation ésotérique n'est pas la mauvaise humeur exprimée par les êtres humains, mais une réaction à un contact – une réaction de déplaisir, ou en d'autres termes une friction. | Au fur et à mesure de l'[[évolution]], les trois véhicules, désormais créés, développés et puissants, émettent des vibrations assez intenses pour attirer quelque peu l'attention de l'[[âme]] préoccupée. Sa première réaction est une irritation. L'irritation ésotérique n'est pas la mauvaise humeur exprimée par les êtres humains, mais une réaction à un contact – une réaction de déplaisir, ou en d'autres termes une [[friction]]. | ||
Cela permet de mieux comprendre l'affirmation selon laquelle la dernière entrave dont un Maître se débarrasse est l'irritation. Sa personnalité cesse d'attirer son attention. La friction prend donc fin, et il ne reste plus qu'un pur canal par lequel l'énergie spirituelle peut se déverser. L'irritation telle qu'on la comprend en général se produit lorsqu'un tiers empiète sur notre volonté personnelle, notre estime de nous-mêmes, nos idées, et nos plans. Ce n'est pas cette forme d'irritation que les Maîtres rejettent. | Cela permet de mieux comprendre l'affirmation selon laquelle la dernière entrave dont un [[Maître]] se débarrasse est l'irritation. Sa [[personnalité]] cesse d'attirer son attention. La friction prend donc fin, et il ne reste plus qu'un pur canal par lequel l'énergie spirituelle peut se déverser. L'irritation telle qu'on la comprend en général se produit lorsqu'un tiers empiète sur notre volonté personnelle, notre estime de nous-mêmes, nos idées, et nos plans. Ce n'est pas cette forme d'irritation que les Maîtres rejettent. | ||
({{guerison}}, pp.512-513) | ({{guerison}}, pp.512-513) | ||
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
Je voudrais aussi toucher ici à un facteur de réelle importance pour ce travail et répéter mon avertissement antérieur : souvenez-vous que l'effort fait pour vous libérer de l'irritation, ou de ce qu'on appelle, dans Agni Yoga, "la mise en danger" (expression singulière mais bien expressive, mes frères) est essentiel pour ce groupe. L'irritation est extrêmement courante en ces jours de tension nerveuse ; elle met nettement le progrès en danger et retarde l'avance du disciple sur le Chemin. Elle peut produire une tension dangereuse pour le groupe si elle se manifeste chez l'un d'entre vous ; la tension ainsi introduite dans le groupe peut s'opposer au libre jeu du pouvoir et de la lumière dont vous devez faire usage, même si les autres membres du groupe ignorent cette source d'émanation. | Je voudrais aussi toucher ici à un facteur de réelle importance pour ce travail et répéter mon avertissement antérieur : souvenez-vous que l'effort fait pour vous libérer de l'irritation, ou de ce qu'on appelle, dans ''[[Agni Yoga]]'', "la mise en danger" (expression singulière mais bien expressive, mes frères) est essentiel pour ce groupe. L'irritation est extrêmement courante en ces jours de tension nerveuse ; elle met nettement le progrès en danger et retarde l'avance du disciple sur le Chemin. Elle peut produire une tension dangereuse pour le groupe si elle se manifeste chez l'un d'entre vous ; la tension ainsi introduite dans le [[groupe]] peut s'opposer au libre jeu du pouvoir et de la lumière dont vous devez faire usage, même si les autres membres du groupe ignorent cette source d'émanation. | ||
L'irritation engendre un poison qui se localise dans la région de l'estomac et du plexus solaire. L'irritation est, pour ainsi dire, une maladie du centre du plexus solaire et elle est contagieuse de manière presque inquiétante. Ainsi donc, mes frères, surveillez-vous avec soin et souvenez-vous que, dans la mesure où vous pouvez vivre dans la tête et dans le cœur vous pouvez éliminer cette maladie de "la mise en danger" et aider à transférer les forces du plexus solaire dans le centre du cœur. | L'irritation engendre un poison qui se localise dans la région de l'estomac et du plexus solaire. L'irritation est, pour ainsi dire, une maladie du [[centre du plexus solaire]] et elle est contagieuse de manière presque inquiétante. Ainsi donc, mes frères, surveillez-vous avec soin et souvenez-vous que, dans la mesure où vous pouvez vivre dans la tête et dans le cœur vous pouvez éliminer cette maladie de "la mise en danger" et aider à transférer les forces du plexus solaire dans le [[centre du cœur]]. | ||
({{mirage}}, pp.151-152) | ({{mirage}}, pp.151-152) | ||
Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
Si la science moderne voulait essayer d'examiner impartialement, les passages nerveux, en tenant compte des courants astraux, elle rencontrerait une étrange décomposition de la substance astrale pendant qu'elle traverse les nerfs – c'est là la réaction à l'impéril. Seul, le repos peut aider le système nerveux à triompher de l'ennemi dangereux, susceptible de provoquer les irritations les plus diverses, ainsi que des contractions douloureuses de l'organisme. | Si la science moderne voulait essayer d'examiner impartialement, les passages nerveux, en tenant compte des courants astraux, elle rencontrerait une étrange décomposition de la substance astrale pendant qu'elle traverse les nerfs – c'est là la réaction à l'impéril. Seul, le repos peut aider le système nerveux à triompher de l'ennemi dangereux, susceptible de provoquer les irritations les plus diverses, ainsi que des contractions douloureuses de l'organisme. | ||
Celui qui est affligé, d'impéril doit répéter : "Que tout est beau !" Et il aura raison, car le flux de l'évolution est traditionnel, donc beau. Plus le système nerveux est subtil, plus seront douloureuses les attaques de l'impéril. Ce même poison, avec l'adjonction d'un autre ingrédient, peut contribuer à la dissolution de la matière. | Celui qui est affligé, d'impéril doit répéter : "Que tout est [[beau]] !" Et il aura raison, car le flux de l'évolution est traditionnel, donc beau. Plus le système nerveux est subtil, plus seront douloureuses les attaques de l'impéril. Ce même poison, avec l'adjonction d'un autre ingrédient, peut contribuer à la dissolution de la [[matière]]. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 15) | ({{agniyoga}}, paragraphe 15) | ||
Ligne 69 : | Ligne 69 : | ||
'''23'''. Qu'est-ce qui a contraint les poisons à se précipiter vers les sphères terrestres ? La dislocation des éléments a donné naissance à un puissant gaz empoisonné. Généralement, ce gaz est aisément assimilé dans l'espace, mais les rayons chimiques du soleil propulsent ces ondes gazeuses dans les couches proches de la planète. Il en résulte une réaction dangereuse, mais ceux qui ont été mis en garde, peuvent vaincre ce poison. L'irritation, et sa conséquence, l'impéril, se combinent aisément avec le poison de l'espace qui se nomme "aéro-péril". Les mêmes lois régissent toutes choses. | '''23'''. Qu'est-ce qui a contraint les poisons à se précipiter vers les sphères terrestres ? La dislocation des [[éléments]] a donné naissance à un puissant gaz empoisonné. Généralement, ce gaz est aisément assimilé dans l'espace, mais les rayons chimiques du [[soleil]] propulsent ces ondes gazeuses dans les couches proches de la planète. Il en résulte une réaction dangereuse, mais ceux qui ont été mis en garde, peuvent vaincre ce poison. L'irritation, et sa conséquence, l'impéril, se combinent aisément avec le poison de l'espace qui se nomme "aéro-péril". Les mêmes lois régissent toutes choses. | ||
L'Instructeur porte parfois un masque pour se protéger de ce gaz. Sans doute, l'action du poison n'est pas toujours la même. Mais des organismes sensibles la ressentent. Le froid diminue considérablement l'action des gaz. | L'[[Instructeur]] porte parfois un masque pour se protéger de ce gaz. Sans doute, l'action du poison n'est pas toujours la même. Mais des organismes sensibles la ressentent. Le froid diminue considérablement l'action des gaz. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 23) | ({{agniyoga}}, paragraphe 23) | ||
Ligne 79 : | Ligne 79 : | ||
'''220'''. L'Agni Yoga n'est pas seulement un développement progressif des possibilités humaines. Il devrait amener à la fusion avec les énergies cosmiques qui atteignent notre planète à une période déterminée. Il faut être persuadé de ce fait. Sinon, ce qui semblera être une suite de maladies se répandra, et leur traitement par des mesures externes, aura les résultats les plus désastreux. | '''220'''. L'[[Agni Yoga]] n'est pas seulement un développement progressif des possibilités humaines. Il devrait amener à la fusion avec les énergies cosmiques qui atteignent notre planète à une période déterminée. Il faut être persuadé de ce fait. Sinon, ce qui semblera être une suite de maladies se répandra, et leur traitement par des mesures externes, aura les résultats les plus désastreux. | ||
Comment peut-on guérir cette manifestation des feux ? Il ne faut les employer que psychiquement, comme une force active et utile. Comment peut-on guérir les douleurs de la colonne vertébrale si elles sont en corrélation avec l'éveil de Kundalini ? Celui qui sait ne pourra que leur souhaiter la bienvenue, et les secondera en se frictionnant avec de la menthe. Comment pouvons nous éviter la brûlure du troisième | Comment peut-on guérir cette manifestation des [[feux]] ? Il ne faut les employer que psychiquement, comme une force active et utile. Comment peut-on guérir les douleurs de la colonne vertébrale si elles sont en corrélation avec l'éveil de Kundalini ? Celui qui sait ne pourra que leur souhaiter la bienvenue, et les secondera en se frictionnant avec de la menthe. Comment pouvons nous éviter la brûlure du [[troisième œil]] lorsqu'il commence à fonctionner ? N'est-il pas plus raisonnable de lui permettre de se développer, en le protégeant du [[soleil]] ? Il y a bien longtemps, les hommes attachaient leurs cheveux sur le sommet de leur tête afin de protéger ce canal. Peut-on arrêter le fonctionnement du [[plexus solaire]] ? Chaque violence infligée au [[serpent solaire]] peut causer des dommages au cerveau. Est également dangereuse toute interruption dans le fonctionnement du [[centre du Calice]]. Il est bien certain que l'empoisonnement par l'opium intercepte les mouvements des centres ; mais alors, couper la tête serait plus simple ! | ||
On peut imaginer quel effroi serait provoqué par ces mouvements inexplicables des centres, si l'on ne s'en approchait pas par le canal de l'énergie psychique. Si étrange que cela puisse paraître, toute étude des traces physiques d'impéril peut amener à la compréhension des précipités d'énergie psychique. On peut observer les traces d'impéril dans n'importe quelle fibre nerveuse. Mais on peut remarquer qu'autour de chaque granulé de ce poison se dépose une sorte de substance qui absorbe ce venin virulent. Le précipité d'énergie psychique sera découvert, car toute énergie possède son cristal physique. | On peut imaginer quel effroi serait provoqué par ces mouvements inexplicables des [[centres]], si l'on ne s'en approchait pas par le canal de l'[[énergie psychique]]. Si étrange que cela puisse paraître, toute étude des traces physiques d'impéril peut amener à la compréhension des précipités d'énergie psychique. On peut observer les traces d'impéril dans n'importe quelle fibre nerveuse. Mais on peut remarquer qu'autour de chaque granulé de ce poison se dépose une sorte de substance qui absorbe ce venin virulent. Le précipité d'énergie psychique sera découvert, car toute énergie possède son cristal physique. | ||
Quiconque a vu les cristaux de Fohat, et de la Materia Lucida, sait à quel point sont visibles les cristaux des énergies même les plus subtiles. La bonne direction sera prise lorsqu'on décidera d'étudier les énergies du plan physique, en même temps que la saturation invisible de l'espace. La voie métaphysique n'a pas amené à des résultats tangibles. L'alchimiste gît dans son cercueil. Mais la chimie découvrira la réalité, si elle veut condescendre à la compréhension véritable de l'énergie psychique, et du feu reliant tout. | Quiconque a vu les cristaux de [[Fohat]], et de la [[Materia Lucida]], sait à quel point sont visibles les cristaux des énergies même les plus subtiles. La bonne direction sera prise lorsqu'on décidera d'étudier les énergies du plan physique, en même temps que la saturation invisible de l'espace. La voie métaphysique n'a pas amené à des résultats tangibles. L'alchimiste gît dans son cercueil. Mais la chimie découvrira la réalité, si elle veut condescendre à la compréhension véritable de l'énergie psychique, et du feu reliant tout. | ||
J'estime nécessaire d'offrir la possibilité, mais le libre arbitre doit être respecté. Qui veut comprendre, comprendra ! Ne donnez jamais une formule exhaustive, mais laissez la place au libre arbitre. | J'estime nécessaire d'offrir la possibilité, mais le [[libre arbitre]] doit être respecté. Qui veut comprendre, comprendra ! Ne donnez jamais une formule exhaustive, mais laissez la place au libre arbitre. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 220) | ({{agniyoga}}, paragraphe 220) | ||
Ligne 103 : | Ligne 103 : | ||
'''229'''. En utilisant le magnétisme des hauteurs, et les centres ouverts de Soeur Ur., Nous avons analysé les cristaux de Fohat et de Materia Lucida, les sédiments d'impéril, et les émanations de l'énergie psychique. Considérez que si les émanations de l'énergie psychique sont visibles à | '''229'''. En utilisant le [[magnétisme]] des hauteurs, et les centres ouverts de [[Soeur Ur.]], Nous avons analysé les cristaux de [[Fohat]] et de [[Materia Lucida]], les sédiments d'impéril, et les émanations de l'[[énergie psychique]]. Considérez que si les émanations de l'énergie psychique sont visibles à l’œil nu, elles sont aussi tangibles. Tout ce qui est tangible peut être condensé. Ceci signifie que la nouvelle force vitale peut être recueillie. Ainsi, de cette manière, nous aborderons la conquête des énergies nouvelles, précisément par les méthodes du laboratoire expérimental. | ||
A l'aide de leurs émanations naturelles, les hommes peuvent amasser des provisions de vitalité nouvelle. Ce qui est disséminé dans l'espace peut être appliqué directement. Voilà pourquoi la cité de montagne de la connaissance est nécessaire. C'est pourquoi également, il faut prêter attention au développement de l'énergie psychique. | A l'aide de leurs émanations naturelles, les hommes peuvent amasser des provisions de vitalité nouvelle. Ce qui est disséminé dans l'espace peut être appliqué directement. Voilà pourquoi la cité de montagne de la connaissance est nécessaire. C'est pourquoi également, il faut prêter attention au développement de l'énergie psychique. | ||
Ligne 113 : | Ligne 113 : | ||
'''329'''. La maladie qu'on appelle névrite a un certain rapport avec le feu. De même, bien des maux attribués aux rhumatismes et aux troubles nerveux devraient l'être au feu. On peut se débarrasser facilement de ces douleurs en démontrant la matérialité de l'énergie psychique. Lorsque ces sédiments obstruent les canaux nerveux, on peut s'attendre à toutes sortes de développements douloureux. Si l'énergie psychique n'est pas utilisée, ses cristaux peuvent faire autant de mal que les calculs dans les organes internes. Particulièrement dangereux est le conflit entre les cristaux d'énergie psychique et les sédiments de l'impéril. Souvent, des organismes dont le système nerveux est développé sont maladifs. On a donc grand besoin de mener une recherche expérimentale sur l'énergie psychique. On accepte plus facilement ce qui est susceptible d'être physiquement mesuré. | '''329'''. La maladie qu'on appelle névrite a un certain rapport avec le [[feu]]. De même, bien des maux attribués aux rhumatismes et aux troubles nerveux devraient l'être au feu. On peut se débarrasser facilement de ces douleurs en démontrant la matérialité de l'énergie psychique. Lorsque ces sédiments obstruent les canaux nerveux, on peut s'attendre à toutes sortes de développements douloureux. Si l'énergie psychique n'est pas utilisée, ses cristaux peuvent faire autant de mal que les calculs dans les organes internes. Particulièrement dangereux est le conflit entre les cristaux d'énergie psychique et les sédiments de l'impéril. Souvent, des organismes dont le système nerveux est développé sont maladifs. On a donc grand besoin de mener une recherche expérimentale sur l'énergie psychique. On accepte plus facilement ce qui est susceptible d'être physiquement mesuré. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 329) | ({{agniyoga}}, paragraphe 329) | ||
Ligne 125 : | Ligne 125 : | ||
En de rares cas, le feu de l'espace peut être observé à l'oeil nu lorsqu'il se densifie à proximité de l'ultra violet protecteur. L'espace semble là se remplir de petits traits de feu. Mais dans ce cas, une aura stable, qui ne risque pas de souffrir de la proximité de cette flamme condensée, est nécessaire. | En de rares cas, le feu de l'espace peut être observé à l'oeil nu lorsqu'il se densifie à proximité de l'ultra violet protecteur. L'espace semble là se remplir de petits traits de feu. Mais dans ce cas, une aura stable, qui ne risque pas de souffrir de la proximité de cette flamme condensée, est nécessaire. | ||
Sur d'anciennes images figure une précipitation de feu autour des auras. Mais actuellement, ce phénomène physique est complètement oublié. Vous connaissez la pleine réalité de ce qui est dit. Mais laissez les scientifiques se plaindre si Nous leur suggérons de découvrir le cristal de l'impéril avant de découvrir le Feu. Ils ont d'ailleurs, déjà, presque localisé celui-ci. De plus, jouer avec le poison de l'irritation est bien plus simple que de rechercher l'énergie psychique supérieure. | Sur d'anciennes images figure une précipitation de feu autour des [[auras]]. Mais actuellement, ce phénomène physique est complètement oublié. Vous connaissez la pleine réalité de ce qui est dit. Mais laissez les scientifiques se plaindre si Nous leur suggérons de découvrir le cristal de l'impéril avant de découvrir le Feu. Ils ont d'ailleurs, déjà, presque localisé celui-ci. De plus, jouer avec le poison de l'irritation est bien plus simple que de rechercher l'énergie psychique supérieure. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 342) | ({{agniyoga}}, paragraphe 342) | ||
Ligne 154 : | Ligne 154 : | ||
Dans le but d'accroître la considération de la conscience, donnez-lui le nom d'énergie d'Atma, ou Psyché, ou Vie. Considérez-la comme sacrée et approfondissez sa signification. Vous créerez ainsi un canal pour approcher Fohat ou énergie atomique. Observez le microcosme et transférez la formule dans l'Infini. | Dans le but d'accroître la considération de la conscience, donnez-lui le nom d'énergie d'[[Atma]], ou [[Psyché]], ou [[Vie]]. Considérez-la comme sacrée et approfondissez sa signification. Vous créerez ainsi un canal pour approcher [[Fohat]] ou énergie atomique. Observez le microcosme et transférez la formule dans l'Infini. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 236) | ({{agniyoga}}, paragraphe 236) | ||
Ligne 162 : | Ligne 162 : | ||
'''316'''. La guérison par le parfum des fleurs, les résines et les semences est connue depuis longtemps, elle remonte à la plus haute antiquité. Le parfum d'une rose possède non seulement une similitude avec les propriétés du musc, mais peut aussi protéger de l'impéril. Un jardin où s'épanouissent des roses était considéré par les anciens comme un lieu d'inspiration. Les frésias sont bénéfiques au système nerveux sympathique qui vibre intensément chez le Yogi. Les grains d'orge sont très précieux pour les poumons. Vous connaissez déjà les propriétés de la menthe, de la résine de cèdre et d'autres résines. Le sens de la valeur des parfums s'est perdu comme bien d'autres valeurs désacralisées. Les parfums sont à l'origine d'une science utile mais oubliée. Il est certain que les poisons de | '''316'''. La guérison par le parfum des [[fleurs]], les résines et les semences est connue depuis longtemps, elle remonte à la plus haute antiquité. Le parfum d'une [[rose]] possède non seulement une similitude avec les propriétés du [[musc]], mais peut aussi protéger de l'impéril. Un jardin où s'épanouissent des roses était considéré par les anciens comme un lieu d'inspiration. Les [[frésias]] sont bénéfiques au système nerveux sympathique qui vibre intensément chez le [[Yogi]]. Les grains d'orge sont très précieux pour les poumons. Vous connaissez déjà les propriétés de la [[menthe]], de la résine de [[cèdre]] et d'autres résines. Le sens de la valeur des parfums s'est perdu comme bien d'autres valeurs désacralisées. Les parfums sont à l'origine d'une science utile mais oubliée. Il est certain que les poisons de l'antiquité étaient très subtils. Comparativement, les narcotiques actuels sont grossiers et détruisent l'intellect. L'intellect est indispensable pour assurer l'équilibre dans toutes les expériences psychiques. Un [[coeur]], aussi motivé soit-il, n'a aucune possibilité sans cet équilibre. Souvenez-vous de tous ces détails ; ils vous rapprochent de la [[Hiérarchie]]. | ||
l'antiquité étaient très subtils. Comparativement, les narcotiques actuels sont grossiers et détruisent l'intellect. L'intellect est indispensable pour assurer l'équilibre dans toutes les expériences psychiques. Un coeur, aussi motivé soit-il, n'a aucune possibilité sans cet équilibre. Souvenez-vous de tous ces détails ; ils vous rapprochent de la Hiérarchie. | |||
({{agniyoga}}, paragraphe 316) | ({{agniyoga}}, paragraphe 316) | ||
Ligne 172 : | Ligne 170 : | ||
'''335'''. L'humanité doit accomplir une multitude d'expériences urgentes. L'impéril ne doit pas seulement être reconnu comme la calamité de la race qui disparaît mais doit être étudié sous l'angle de sa contagion. Il sera possible de constater que l'impéril agit à de grandes distances et affecte le corps subtil et qu'il s'oppose avec dissonance au Feu de l'Espace. Les humains qui quittent la Terre dans cet état se créent des conditions inharmonieuses qui provoquent la réaction du Feu de l'Espace. L'harmonie signifie adhésion aux fondements tout comme l'inharmonie provoque une opposition. L'irritation personnelle est une excroissance de la race qui disparaît mais il est à noter que les hommes ne prêtent pas suffisamment attention à leur propre irritation ce qui a pour effet de retarder la disparition de ce poison. | '''335'''. L'humanité doit accomplir une multitude d'expériences urgentes. L'impéril ne doit pas seulement être reconnu comme la calamité de la race qui disparaît mais doit être étudié sous l'angle de sa contagion. Il sera possible de constater que l'impéril agit à de grandes distances et affecte le corps subtil et qu'il s'oppose avec dissonance au Feu de l'Espace. Les humains qui quittent la Terre dans cet état se créent des conditions inharmonieuses qui provoquent la réaction du [[Feu de l'Espace]]. L'harmonie signifie adhésion aux fondements tout comme l'inharmonie provoque une opposition. L'irritation personnelle est une excroissance de la race qui disparaît mais il est à noter que les hommes ne prêtent pas suffisamment attention à leur propre irritation ce qui a pour effet de retarder la disparition de ce poison. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 335) | ({{agniyoga}}, paragraphe 335) | ||
Ligne 180 : | Ligne 178 : | ||
'''422'''. Si vous savez qu'une pensée ardente, altruiste, peut changer une aura et attirer l'énergie qui fait rayonner les centres des épaules, alors vous connaissez un des grands mystères du monde. Chaque effet visible est le reflet d'une réaction de la substance. Si l'irritation est génératrice d'impéril, toute pensée ardente et généreuse crée une émanation bénéfique. Ce que l'on appelle "Béatitude" est une réalité absolue. Elle est engendrée par le coeur et atteint le système cortical où aboutissent toutes les voies de la sensibilité consciente. | '''422'''. Si vous savez qu'une pensée ardente, altruiste, peut changer une aura et attirer l'énergie qui fait rayonner les centres des épaules, alors vous connaissez un des grands mystères du monde. Chaque effet visible est le reflet d'une réaction de la substance. Si l'irritation est génératrice d'impéril, toute pensée ardente et généreuse crée une émanation bénéfique. Ce que l'on appelle "[[Béatitude]]" est une réalité absolue. Elle est engendrée par le coeur et atteint le système cortical où aboutissent toutes les voies de la sensibilité consciente. | ||
Le ringse tibétain a une signification profonde, il est le sédiment cristallisé par la joie. S'il est difficile d'étudier la substance de la joie durant la vie, il est relativement facile de détecter les effets de l'impéril dans les conduits nerveux, surtout aux extrémités. Il serait injuste de révéler la substance négative à l'humanité sans mentionner la plus salvatrice des substances. Dans les laboratoires de pointe, les deux substances seront mises en évidence. Les expériences banales ne retiennent pas Notre attention mais là où se construit l'évolution, Nous apportons Notre assistance. Nous veillons à ce que l'impéril soit reconnu et définirons les sources de la manifestation de la béatitude. | Le ringse tibétain a une signification profonde, il est le sédiment cristallisé par la joie. S'il est difficile d'étudier la substance de la joie durant la vie, il est relativement facile de détecter les effets de l'impéril dans les conduits nerveux, surtout aux extrémités. Il serait injuste de révéler la substance négative à l'humanité sans mentionner la plus salvatrice des substances. Dans les laboratoires de pointe, les deux substances seront mises en évidence. Les expériences banales ne retiennent pas Notre attention mais là où se construit l'évolution, Nous apportons Notre assistance. Nous veillons à ce que l'impéril soit reconnu et définirons les sources de la manifestation de la béatitude. | ||
Ligne 192 : | Ligne 190 : | ||
'''423'''. Il est facile de constater l'irritation, les hommes la manifestent sans cesse. Enfermez six bipèdes dans une pièce, au bout d'une heure l'impéril fera trembler la porte. Il n'est pas aussi facile d'expliquer la félicité ; mais là aussi, la connaissance de l'Agni-Yoga et une étroite coopération avec certaines plantes donneront des résultats perceptibles. La densification du corps astral accordera des possibilités irremplaçables. Une époque difficile offre toujours la possibilité de nouvelles approches et la note du Nouveau Monde est déjà audible. | '''423'''. Il est facile de constater l'irritation, les hommes la manifestent sans cesse. Enfermez six bipèdes dans une pièce, au bout d'une heure l'impéril fera trembler la porte. Il n'est pas aussi facile d'expliquer la félicité ; mais là aussi, la connaissance de l'[[Agni-Yoga]] et une étroite coopération avec certaines [[plantes]] donneront des résultats perceptibles. La densification du corps astral accordera des possibilités irremplaçables. Une époque difficile offre toujours la possibilité de nouvelles approches et la note du Nouveau Monde est déjà audible. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 423) | ({{agniyoga}}, paragraphe 423) | ||
Ligne 208 : | Ligne 206 : | ||
'''190'''. Pour aiguiser le goût, l'odorat ou l'ouïe, les hommes ferment les yeux ; pour concentrer la vue, ils accompagnent le regard de gestes. Ils ne peuvent équilibrer l'action de l'énergie psychique et adoptent ainsi diverses méthodes artificielles. Ils ignorent aussi comment trouver le juste milieu entre équilibre et indignation de l'esprit. Ces deux concepts sont requis pour se perfectionner, mais comment réconcilier une militante indignation et un sage équilibre ? D'ordinaire ces concepts semblent incompatibles, mais n'est-ce pas l'équilibre qui compense l'indignation de l'esprit pour éviter qu'elle ne se transforme en irritation, créant ainsi de l'impéril ? Au contraire, une indignation illuminée et pleine d'abnégation crée l'armure la plus précieuse, rouge comme le rubis. Par l'orientation correcte de l'énergie psychique, le poison est remplacé par un trésor. Mais qui juge de l'abnégation ? En vérité, c'est le coeur. Non le coeur en tant que tel, mais précisément le coeur faisant face à l'Infini. | '''190'''. Pour aiguiser le goût, l'odorat ou l'ouïe, les hommes ferment les yeux ; pour concentrer la vue, ils accompagnent le regard de gestes. Ils ne peuvent équilibrer l'action de l'énergie psychique et adoptent ainsi diverses méthodes artificielles. Ils ignorent aussi comment trouver le juste milieu entre équilibre et indignation de l'esprit. Ces deux concepts sont requis pour se perfectionner, mais comment réconcilier une militante indignation et un sage équilibre ? D'ordinaire ces concepts semblent incompatibles, mais n'est-ce pas l'équilibre qui compense l'indignation de l'esprit pour éviter qu'elle ne se transforme en irritation, créant ainsi de l'impéril ? Au contraire, une indignation illuminée et pleine d'abnégation crée l'armure la plus précieuse, rouge comme le rubis. Par l'orientation correcte de l'énergie psychique, le poison est remplacé par un trésor. Mais qui juge de l'abnégation ? En vérité, c'est le coeur. Non le coeur en tant que tel, mais précisément le coeur faisant face à l'[[Infini]]. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 190) | ({{agniyoga}}, paragraphe 190) | ||
Ligne 240 : | Ligne 238 : | ||
'''161'''. Vous avez raison d'observer que, précisément, un manque de bien-être intérieur est particulièrement désastreux. On peut gagner tous les procès, on peut rencontrer de nouveaux amis, mais la dissolution peut écarter le meilleur ami. Lorsque de la poussière de poivre est dans l'air, tout le monde éternue. Ainsi peut se répandre l'impéril. Vous avez vu plus d'une fois comment sont apparues de nouvelles circonstances, mais il faut leur faire face. Il est ainsi nécessaire une fois pour toutes de comprendre l'infection de l'impéril. Il est inadmissible de se référer avec insouciance à la décomposition ! Ce processus se transmet comme la lèpre. Il y a accroissement de force ou désintégration, il ne peut y avoir de troisième alternative. On ne devrait pas conseiller de fortifier par la contrainte. Il est impossible de sauver quiconque de la lèpre par la contrainte. Il est impossible de sauver quiconque de l'impéril par la violence. Amitié n'est pas violence. La croissance du coeur ne vient pas du fouet, et un beau jardin ne peut croître que par de belles actions. Offenser la Hiérarchie est un acte irrémédiable. | '''161'''. Vous avez raison d'observer que, précisément, un manque de bien-être intérieur est particulièrement désastreux. On peut gagner tous les procès, on peut rencontrer de nouveaux amis, mais la dissolution peut écarter le meilleur ami. Lorsque de la poussière de poivre est dans l'air, tout le monde éternue. Ainsi peut se répandre l'impéril. Vous avez vu plus d'une fois comment sont apparues de nouvelles circonstances, mais il faut leur faire face. Il est ainsi nécessaire une fois pour toutes de comprendre l'infection de l'impéril. Il est inadmissible de se référer avec insouciance à la décomposition ! Ce processus se transmet comme la lèpre. Il y a accroissement de force ou désintégration, il ne peut y avoir de troisième alternative. On ne devrait pas conseiller de fortifier par la contrainte. Il est impossible de sauver quiconque de la lèpre par la contrainte. Il est impossible de sauver quiconque de l'impéril par la violence. Amitié n'est pas violence. La croissance du coeur ne vient pas du fouet, et un beau jardin ne peut croître que par de belles actions. Offenser la [[Hiérarchie]] est un acte irrémédiable. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 161) | ({{agniyoga}}, paragraphe 161) | ||
Ligne 248 : | Ligne 246 : | ||
'''538'''. La perversion de l'entendement humain va si loin qu'un individu infecté de l'impéril de l'irritation ou de la malveillance est parfois pris pour un être ardent. On décrit même la malveillance comme enflammée. Mais Agni étant un élément de liaison qui imprègne tout, il est en réalité le principe de l'équilibre. L'esprit humain a recours à cet élément lorsqu'il s'élève ; même dans une ascension mécanique, il est fait usage du principe ardent. Expliquez que l'inflammation de l'impéril ne correspond en aucun cas à l'Agni purifié. Les hommes eux-mêmes essaient d'implanter dans leur conscience un sens étriqué de nombreuses grandes manifestations. C'est vraiment un bon exercice de passer, à l'occasion, une journée sans dénigrer qui que ce soit. | '''538'''. La perversion de l'entendement humain va si loin qu'un individu infecté de l'impéril de l'irritation ou de la malveillance est parfois pris pour un être ardent. On décrit même la malveillance comme enflammée. Mais [[Agni]] étant un élément de liaison qui imprègne tout, il est en réalité le principe de l'équilibre. L'esprit humain a recours à cet élément lorsqu'il s'élève ; même dans une ascension mécanique, il est fait usage du principe ardent. Expliquez que l'inflammation de l'impéril ne correspond en aucun cas à l'Agni purifié. Les hommes eux-mêmes essaient d'implanter dans leur conscience un sens étriqué de nombreuses grandes manifestations. C'est vraiment un bon exercice de passer, à l'occasion, une journée sans dénigrer qui que ce soit. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 538) | ({{agniyoga}}, paragraphe 538) | ||
Ligne 256 : | Ligne 254 : | ||
'''543'''. Pourquoi le mal semble-t-il parfois être vainqueur ? Uniquement de par l'instabilité du bien. Par une méthode purement physiologique, on peut prouver que la domination du mal est de courte durée. Le mal surgit avec l'impéril, et ne peut produire un fort éclair qu'au début ; ensuite il commence à se détériorer et détruit graduellement son propre géniteur. Ceci signifie que, si Agni se manifeste, même partiellement, il ne cessera pas de croître. Aussi, lorsque l'impéril commence à se décomposer, Agni atteint au contraire sa pleine force. C'est pourquoi Je conseille de supporter la première attaque du mal, pour livrer celui-ci à sa propre destruction. En outre, pendant le duel entre le mal et le bien – entre l'impéril et Agni, en d'autres termes – celui-ci grandira peu à peu, alors que l'impéril putréfiera son possesseur. Il faudrait ainsi observer le duel entre le haut et le bas ; seule une conscience mature encourage à résister au mal. Il est utile de s'en souvenir et de rassembler non seulement la force, la patience aussi, pour vaincre ce qui, en soi, est voué à l'anéantissement. J'affirme que la vérité, "La Lumière conquiert les ténèbres", a même une base physiologique. | '''543'''. Pourquoi le mal semble-t-il parfois être vainqueur ? Uniquement de par l'instabilité du bien. Par une méthode purement physiologique, on peut prouver que la domination du mal est de courte durée. Le mal surgit avec l'impéril, et ne peut produire un fort éclair qu'au début ; ensuite il commence à se détériorer et détruit graduellement son propre géniteur. Ceci signifie que, si Agni se manifeste, même partiellement, il ne cessera pas de croître. Aussi, lorsque l'impéril commence à se décomposer, Agni atteint au contraire sa pleine force. C'est pourquoi Je conseille de supporter la première attaque du mal, pour livrer celui-ci à sa propre destruction. En outre, pendant le duel entre le mal et le bien – entre l'impéril et Agni, en d'autres termes – celui-ci grandira peu à peu, alors que l'impéril putréfiera son possesseur. Il faudrait ainsi observer le duel entre le haut et le bas ; seule une conscience mature encourage à résister au mal. Il est utile de s'en souvenir et de rassembler non seulement la force, la patience aussi, pour vaincre ce qui, en soi, est voué à l'anéantissement. J'affirme que la vérité, "La [[Lumière]] conquiert les ténèbres", a même une base physiologique. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 543) | ({{agniyoga}}, paragraphe 543) | ||
Ligne 288 : | Ligne 286 : | ||
'''9'''. Les sources qui réagissent aux énergies subtiles sont très sensibles. C'est pourquoi cette qualité, qui se révèle surtout dans les purs courants, est si importante. Les résultats d'une expérience chimique varient selon l'emploi de différents récipients, substances et combinaisons ; les manifestations de la réceptivité subtile sont tout aussi variées. Un organisme empli d'impéril n'acceptera qu'une petite parcelle de l'émission. Un organisme saturé d'égoïsme teintera l'émission d'une terrible coloration qui la déformera. Un organisme imprégné de malveillance transmettra l'émission déformée au voisin. Ainsi la distorsion dans la réception d'une émission résulte de certaines caractéristiques du récepteur. Avec raison, vous demandiez pourquoi Nous ne mettions pas fin à ces déformations. C'est parce qu'il existe des écrits humains assez monstrueux pour représenter les Mahatmas de l'Est prononçant une condamnation en se retirant pour la nuit. Ainsi pensent ceux qui cherchent la condamnation de leur voisin. Les hommes attribuent tout aux Mahatmas, même la calomnie. Ils Nous attribuent toutes leurs qualités terrestres. | '''9'''. Les sources qui réagissent aux énergies subtiles sont très sensibles. C'est pourquoi cette qualité, qui se révèle surtout dans les purs courants, est si importante. Les résultats d'une expérience chimique varient selon l'emploi de différents récipients, substances et combinaisons ; les manifestations de la réceptivité subtile sont tout aussi variées. Un organisme empli d'impéril n'acceptera qu'une petite parcelle de l'émission. Un organisme saturé d'égoïsme teintera l'émission d'une terrible coloration qui la déformera. Un organisme imprégné de malveillance transmettra l'émission déformée au voisin. Ainsi la distorsion dans la réception d'une émission résulte de certaines caractéristiques du récepteur. Avec raison, vous demandiez pourquoi Nous ne mettions pas fin à ces déformations. C'est parce qu'il existe des écrits humains assez monstrueux pour représenter les [[Mahatmas]] de l'Est prononçant une condamnation en se retirant pour la nuit. Ainsi pensent ceux qui cherchent la condamnation de leur voisin. Les hommes attribuent tout aux Mahatmas, même la calomnie. Ils Nous attribuent toutes leurs qualités terrestres. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 9) | ({{agniyoga}}, paragraphe 9) | ||
Ligne 296 : | Ligne 294 : | ||
'''10'''. Toujours à propos des émissions et des réceptions : capacité est donnée à l'esprit ardent de recevoir des énergies subtiles. Seule la conscience ardente est capable de transmettre un courant d'énergies subtiles. Vous devez donc scruter les annales avec beaucoup de discernement. L'humanité s'est habituée à visualiser le Très Haut à un bas niveau, raison pour laquelle les Images des Seigneurs ont pris des formes aussi distordues. En fait, les hommes se sont habitués à la pensée que le plus Haut devait servir le plus bas, mais ils ne réalisent pas que seule la compréhension du Service donne le droit d'être un lien manifesté de la Chaîne. C'est donc une compréhension déformée des Emissions qui produit les résultats qui encombrent l'espace. Nous connaissons des cas où les Grands Etres ont appelé un disciple "Mahatma" mais certains réceptacles de la variété grise ont perverti ce grand message au point de le rendre vraiment laid. Nous donnerons à cette fin un juste avertissement contre toutes les déformations et tous les faux enregistrements. Lorsque Nous appelons un disciple "Mahatma", Nous affirmons une grande potentialité. Mais que révèle un médium ou un capteur empoisonné d'impéril ? Il est nécessaire de purifier les actions humaines profanes et de détruire ces enregistrements à l'avenir. Dans le Monde de Feu, seule la conscience de feu peut être un authentique capteur de Nos Envois. | '''10'''. Toujours à propos des émissions et des réceptions : capacité est donnée à l'esprit ardent de recevoir des énergies subtiles. Seule la conscience ardente est capable de transmettre un courant d'énergies subtiles. Vous devez donc scruter les annales avec beaucoup de discernement. L'humanité s'est habituée à visualiser le Très Haut à un bas niveau, raison pour laquelle les Images des Seigneurs ont pris des formes aussi distordues. En fait, les hommes se sont habitués à la pensée que le plus Haut devait servir le plus bas, mais ils ne réalisent pas que seule la compréhension du Service donne le droit d'être un lien manifesté de la Chaîne. C'est donc une compréhension déformée des Emissions qui produit les résultats qui encombrent l'espace. Nous connaissons des cas où les Grands Etres ont appelé un disciple "[[Mahatma]]" mais certains réceptacles de la variété grise ont perverti ce grand message au point de le rendre vraiment laid. Nous donnerons à cette fin un juste avertissement contre toutes les déformations et tous les faux enregistrements. Lorsque Nous appelons un disciple "Mahatma", Nous affirmons une grande potentialité. Mais que révèle un médium ou un capteur empoisonné d'impéril ? Il est nécessaire de purifier les actions humaines profanes et de détruire ces enregistrements à l'avenir. Dans le [[Monde de Feu]], seule la conscience de feu peut être un authentique capteur de Nos Envois. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 10) | ({{agniyoga}}, paragraphe 10) | ||
Ligne 304 : | Ligne 302 : | ||
'''103'''. La transmutation des centres intensifie les énergies créatrices nécessaires au passage dans le Monde Subtil. Tout effort spirituel produit des sédiments, qui prennent l'aspect d'énergies subtiles au moment du passage dans le Monde Subtil. Il est donc important d'aspirer aux Sphères Supérieures. L'extase de l'esprit et la joie du coeur accordent ces énergies qui nourrissent le corps subtil. Seul un sentiment imprégné d'énergies supérieures fournit les énergies nécessaires. Comprenez que l'impéril et les grossiers désirs terrestres produisent d'affreux ulcères que l'esprit doit guérir dans le corps subtil. Les ulcères spirituels se transmettent dans le Monde Subtil si l'on ne s'en débarrasse pas sur Terre. La libération du véhicule physique ne signifie pas délivrance des ulcères spirituels. Lorsque l'esprit, sur le point de quitter la Terre, réalise comment il a utilisé ses énergies, la conscience peut alors racheter une bonne part de celles-ci ; incitons la conscience à penser aux Mondes Supérieurs. Même le criminel le plus endurci peut être dirigé vers la compréhension du fardeau du karma et, dans ce but, il faut changer les conditions sociales. Sur le chemin vers le Monde de Feu, accoutumez-vous à penser à la transmutation des centres parce que la libération du véhicule physique ne signifie pas délivrance des ulcères spirituels. | '''103'''. La transmutation des [[centres]] intensifie les énergies créatrices nécessaires au passage dans le Monde Subtil. Tout effort spirituel produit des sédiments, qui prennent l'aspect d'énergies subtiles au moment du passage dans le Monde Subtil. Il est donc important d'aspirer aux Sphères Supérieures. L'extase de l'esprit et la joie du coeur accordent ces énergies qui nourrissent le corps subtil. Seul un sentiment imprégné d'énergies supérieures fournit les énergies nécessaires. Comprenez que l'impéril et les grossiers désirs terrestres produisent d'affreux ulcères que l'esprit doit guérir dans le corps subtil. Les ulcères spirituels se transmettent dans le Monde Subtil si l'on ne s'en débarrasse pas sur Terre. La libération du véhicule physique ne signifie pas délivrance des ulcères spirituels. Lorsque l'esprit, sur le point de quitter la Terre, réalise comment il a utilisé ses énergies, la conscience peut alors racheter une bonne part de celles-ci ; incitons la conscience à penser aux Mondes Supérieurs. Même le criminel le plus endurci peut être dirigé vers la compréhension du fardeau du karma et, dans ce but, il faut changer les conditions sociales. Sur le chemin vers le Monde de Feu, accoutumez-vous à penser à la transmutation des [[centres]] parce que la libération du véhicule physique ne signifie pas délivrance des ulcères spirituels. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 103) | ({{agniyoga}}, paragraphe 103) | ||
Ligne 312 : | Ligne 310 : | ||
'''159'''. Le réseau protecteur contient les réflexions des centres. Vous ne pouvez contacter aucune manifestation sans toucher au réseau protecteur. Les réflexions des centres peuvent se concevoir comme des potentiels qui s'enflamment ou s'éveillent selon tel ou tel état d'esprit, élan, action. La cause, même des infections physiques, est à rechercher dans le manque de protection du réseau protecteur. Ces processus indiquent l'importance de veiller au réseau protecteur et signalent la rapidité avec laquelle il est possible de perturber ces radiations de l'esprit. Vraiment, lorsque les radiations sont saturées d'impressions ou d'efforts supérieurs, le réseau protecteur se renforce grâce à ces énergies. Cependant des taches, perceptibles sur l'aura, doivent être étudiées comme indicatrices de divers ulcères spirituels. De fait, seul celui qui saisit toute la créativité de l'esprit prévoit l'opportunité de protéger le réseau protecteur. En contactant le Feu spatial, comprenez tous les processus du laboratoire des centres. Sur le chemin vers le Monde de Feu, affirmez-vous en pleine conscience et soyez convaincus de l'effet désastreux de l'égoïsme, qui produit de l'irritation et cause un réel empoisonnement par l'impéril. | '''159'''. Le réseau protecteur contient les réflexions des [[centres]]. Vous ne pouvez contacter aucune manifestation sans toucher au réseau protecteur. Les réflexions des centres peuvent se concevoir comme des potentiels qui s'enflamment ou s'éveillent selon tel ou tel état d'esprit, élan, action. La cause, même des infections physiques, est à rechercher dans le manque de protection du réseau protecteur. Ces processus indiquent l'importance de veiller au réseau protecteur et signalent la rapidité avec laquelle il est possible de perturber ces radiations de l'esprit. Vraiment, lorsque les radiations sont saturées d'impressions ou d'efforts supérieurs, le réseau protecteur se renforce grâce à ces énergies. Cependant des taches, perceptibles sur l'[[aura]], doivent être étudiées comme indicatrices de divers ulcères spirituels. De fait, seul celui qui saisit toute la créativité de l'esprit prévoit l'opportunité de protéger le réseau protecteur. En contactant le [[Feu spatial]], comprenez tous les processus du laboratoire des centres. Sur le chemin vers le Monde de Feu, affirmez-vous en pleine conscience et soyez convaincus de l'effet désastreux de l'égoïsme, qui produit de l'irritation et cause un réel empoisonnement par l'impéril. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 159) | ({{agniyoga}}, paragraphe 159) | ||
Ligne 360 : | Ligne 358 : | ||
'''387'''. Ne voyez aucune contradiction à ce que les expériences sur l'énergie psychique provoquent de la fatigue. L'ignorant peut dire : "Si c'est l'énergie de base, pourquoi sa communion causerait-elle de la fatigue ?" Ces objecteurs ne veulent pas comprendre que, durant les expériences, l'énergie est, pour ainsi dire, condensée et, de plus, les conditions environnantes sont la cause principale de fatigue. Ces conditions anormales altèrent déjà maintes réalisations possibles. Par conséquent, Je conseille de conduire des expériences loin des villes, ce qui aidera considérablement. | '''387'''. Ne voyez aucune contradiction à ce que les expériences sur l'[[énergie psychique]] provoquent de la fatigue. L'ignorant peut dire : "Si c'est l'énergie de base, pourquoi sa communion causerait-elle de la fatigue ?" Ces objecteurs ne veulent pas comprendre que, durant les expériences, l'énergie est, pour ainsi dire, condensée et, de plus, les conditions environnantes sont la cause principale de fatigue. Ces conditions anormales altèrent déjà maintes réalisations possibles. Par conséquent, Je conseille de conduire des expériences loin des villes, ce qui aidera considérablement. | ||
Evitez aussi les conséquences énergétiques des querelles et de toute irritation. L'impéril est l'ennemi principal du développement de l'énergie psychique. Une atmosphère imprégnée d'émanations alimentaires est également nocive, tout comme la présence d'animaux. Chacun, dans le cadre de ses possibilités, éliminera ce qui est inutile. | Evitez aussi les conséquences énergétiques des querelles et de toute irritation. L'[[impéril]] est l'ennemi principal du développement de l'énergie psychique. Une atmosphère imprégnée d'émanations alimentaires est également nocive, tout comme la présence d'animaux. Chacun, dans le cadre de ses possibilités, éliminera ce qui est inutile. | ||
({{agniyoga}}, paragraphe 387) | ({{agniyoga}}, paragraphe 387) | ||
Ligne 380 : | Ligne 378 : | ||
'''580'''. "Plus forte est la lumière, plus denses sont les ténèbres". Ce dicton n'est pas compris, lui non plus, alors qu'il suffit de l'accepter simplement. Ne croyez pas que la lumière augmente les ténèbres ; elle les révèle puis les disperse. Le porteur de lumière voit ainsi les ombres noires, qui s'évanouissent à 'son approche. Le timoré croira qu'elles vont l'assaillir et la lumière tremble alors dans sa main ; par ce frémissement de peur, il donne vie aux ombres qui se mettent à jouer la farce. La peur est toujours mauvaise conseillère. | '''580'''. "Plus forte est la lumière, plus denses sont les ténèbres". Ce dicton n'est pas compris, lui non plus, alors qu'il suffit de l'accepter simplement. Ne croyez pas que la lumière augmente les ténèbres ; elle les révèle puis les disperse. Le porteur de lumière voit ainsi les ombres noires, qui s'évanouissent à 'son approche. Le timoré croira qu'elles vont l'assaillir et la lumière tremble alors dans sa main ; par ce frémissement de peur, il donne vie aux ombres qui se mettent à jouer la farce. La peur est toujours mauvaise conseillère. | ||
Dans la Fraternité, les novices sont testés sur leur réaction à la peur. On leur montre une situation profondément désespérée et l'on observe la solution choisie. Peu d'entre eux se diront : "Qu'y a-t-il à craindre, puisque la Fraternité se tient derrière nous ?" Pourtant, cette hypothèse libère de la peur et met en lumière une décision libre et bénéfique. Mais le plus souvent, avant de penser à la Fraternité, l'homme arrive à s'affliger, à s'irriter et s'emplit d'impéril. L'appel au secours de celui qui est plein de poison résonnera en vain. | Dans la [[Fraternité]], les novices sont testés sur leur réaction à la peur. On leur montre une situation profondément désespérée et l'on observe la solution choisie. Peu d'entre eux se diront : "Qu'y a-t-il à craindre, puisque la Fraternité se tient derrière nous ?" Pourtant, cette hypothèse libère de la peur et met en lumière une décision libre et bénéfique. Mais le plus souvent, avant de penser à la Fraternité, l'homme arrive à s'affliger, à s'irriter et s'emplit d'impéril. L'appel au secours de celui qui est plein de poison résonnera en vain. | ||
La Lumière de la Vérité est la lumière du courage et du dévouement. En ces termes commencent les Statuts de la Fraternité. | La Lumière de la Vérité est la lumière du courage et du dévouement. En ces termes commencent les Statuts de la Fraternité. |