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'''Intellect'''. | '''Intellect'''. | ||
Dans la majorité des cas, la fonction de | Dans la majorité des cas, la fonction de l’'''intellect''' est tout d’abord de recevoir des messages du monde extérieur, par l’intermédiaire des sens et transmis par le cerveau. Hume nous dit que l’intellect est une sorte de théâtre où plusieurs perceptions font successivement leur apparition. Il est le siège des fonctions intellectuelles, et un grand centre enregistreur d’impressions d’après lesquelles nous agissons ou que nous refusons si elles nous déplaisent. L’intellect a une tendance à accepter ce qui lui est présenté. Les idées des psychologues et de la science concernant la nature de l’intellect sont trop nombreuses pour qu’il en soit parlé ici. Quelques-uns le regardent comme une entité séparée, d’autres comme un mécanisme dont le cerveau et le système nerveux sont des parties intégrantes. Une école le traite comme "une sorte de structure supérieure non physique (...) susceptible d’être étudiée scientifiquement et sujette à des désordres qui lui sont propres". Quelques-uns le considèrent comme une forme du soi, possédant une vie en propre ; comme un mécanisme de défense, construit au cours des âges ; comme un appareil<ref>''[[Bhagavad-Gitâ]]'', VI, 34-35 et II, 52-53.</ref> perceptif par lequel nous entrons en contact avec certains aspects de l’Univers, intouchables autrement. Pour d’autres, l’'''intellect''' est simplement un terme vague, signifiant ce par quoi nous enregistrons la pensée et répondons aux vibrations telles que celles incorporées dans l’opinion publique et dans les livres écrits au cours des temps. Pour l’ésotériste, c’est simplement un mot représentant un aspect de l’homme, qui réagit en direction du monde extérieur (monde de la pensée et des affaires), mais qui pourrait également réagir en direction du monde des énergies subtiles et de l’être spirituel. C’est cette conception que nous avons dans l’esprit, lorsque nous étudions la méditation. Toutes les définitions sont incluses dans le résumé du Dr Lloyd Morgan : | ||
<blockquote>(...) le mot, "Intellect" peut être employé dans trois sens. Premièrement, en tant qu’intelligence, Esprit, se référant à une activité, Dieu pour nous ; secondement, comme qualité faisant son apparition à un niveau élevé d’évolution ; troisièmement, comme un attribut psychique qui interpénètre tous les événements naturels en corrélation universelle. <ref>Morgan C. LLoyd, ''Emergent Evolution'', p. 37.</ref></blockquote> | <blockquote>(...) le mot, "Intellect" peut être employé dans trois sens. Premièrement, en tant qu’intelligence, Esprit, se référant à une activité, Dieu pour nous ; secondement, comme qualité faisant son apparition à un niveau élevé d’évolution ; troisièmement, comme un attribut psychique qui interpénètre tous les événements naturels en corrélation universelle. <ref>Morgan C. LLoyd, ''Emergent Evolution'', p. 37.</ref></blockquote> | ||
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Ceci<ref>[[NDE]] : Le processus de '''[[concentration]]'''.</ref> implique nécessairement une distinction entre le Penseur, l’appareil de la pensée et ce que le Penseur considère ; entre nous-mêmes, celui qui pense et ce dont nous nous servons pour penser : | Ceci<ref>[[NDE]] : Le processus de '''[[concentration]]'''.</ref> implique nécessairement une distinction entre le Penseur, l’appareil de la pensée et ce que le Penseur considère ; entre nous-mêmes, celui qui pense et ce dont nous nous servons pour penser : l’'''intellect'''. Alors intervient un troisième facteur, ce qui est pensé. L’élève fera bien, dès le début de sa pratique de la méditation, de se familiariser avec ces distinctions et de prendre l’habitude de les établir en lui-même, chaque jour. Il doit séparer : | ||
1. Le Penseur, le Soi réel ou l’Ame ;<br /> | 1. Le Penseur, le Soi réel ou l’Ame ;<br /> |