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corps solaire). Il concerne donc l'énergie affluant dans le corps éthérique et s'épanchant par le truchement | corps solaire). Il concerne donc l'énergie affluant dans le corps éthérique et s'épanchant par le truchement | ||
du corps physique ; ce que nous voyons symbolisé, dans ce corps physique, par le jeu inévitable de | du corps physique ; ce que nous voyons symbolisé, dans ce corps physique, par le jeu inévitable de | ||
l'aspiration et de l'expiration du souffle. | l'aspiration et de l'expiration du souffle. | ||
({{lumiere}}, p.189) | |||
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La tendance actuelle vers des conditions de vie plus adéquates et plus pures, le retour de l'homme à un | La tendance actuelle vers des conditions de vie plus adéquates et plus pures, le retour de l'homme à un | ||
mode de vie plus simple et plus sain, la recherche générale des bains, de l'air pur, du soleil, et un plus | mode de vie plus simple et plus sain, la recherche générale des bains, de l'air pur, du soleil, et un plus | ||
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L'énergie pranique stimule l'activité animale et le développement du plan physique. Son effet s'exerce | L'énergie pranique stimule l'activité animale et le développement du plan physique. Son effet s'exerce | ||
principalement sur les atomes du corps physique et a une action triple sur la substance du corps physique : | principalement sur les atomes du corps physique et a une action triple sur la substance du corps physique : | ||
a. Le prana maintient la santé animale du corps. | |||
b. Il construit et apporte dans le corps physique, par ses courants de force et d'énergie, ce qui est | : a. Le prana maintient la santé animale du corps. | ||
nécessaire pour remplacer l'usure journalière. | |||
c. C'est le moyen par lequel l'homme entre en contact physique avec son frère. Le magnétisme physique | : b. Il construit et apporte dans le corps physique, par ses courants de force et d'énergie, ce qui est nécessaire pour remplacer l'usure journalière. | ||
est pour une large part, sinon totalement, dépendant du prana. | |||
: c. C'est le moyen par lequel l'homme entre en contact physique avec son frère. Le magnétisme physique est pour une large part, sinon totalement, dépendant du prana. | |||
({{feucosm}}, p.724) | ({{feucosm}}, p.724) | ||
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principalement par les centres de la rate, du plexus solaire, et du larynx, et elles affectent de différentes | principalement par les centres de la rate, du plexus solaire, et du larynx, et elles affectent de différentes | ||
manières la rate physique, l'estomac, et la glande thyroïde. | manières la rate physique, l'estomac, et la glande thyroïde. | ||
Lorsqu'un individu manifeste de l'intérêt pour ces deux types d'énergie, cela prouve qu'il y est | Lorsqu'un individu manifeste de l'intérêt pour ces deux types d'énergie, cela prouve qu'il y est | ||
habituellement immergé et que ce sont celles auxquelles il répond le plus aisément et le plus | habituellement immergé et que ce sont celles auxquelles il répond le plus aisément et le plus | ||
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que nous appelons plans, les moyens d'expression de la conscience ; ce sont : | que nous appelons plans, les moyens d'expression de la conscience ; ce sont : | ||
: 1. Le plan atmique ou spirituel. | |||
: 2. Le plan bouddhique ou intuitif. | |||
: 3. Le plan mental. | |||
: 4. Le plan émotif, astral ou kamique. | |||
: 5. Le plan physique. | |||
Les cinq différenciations du prana dans le corps humain sont : | Les cinq différenciations du prana dans le corps humain sont : | ||
: 1. Prana, s'étendant du nez au coeur et étant particulièrement en relation avec la bouche et la parole, le coeur et les poumons. | |||
: 2. Samana, qui s'étend du coeur au plexus solaire ; il concerne la nourriture, et l'alimentation du corps par le truchement de la nourriture et de la boisson ; il est particulièrement relié à l'estomac. | |||
: 3. Apana est prépondérant depuis le plexus solaire jusqu'à la plante des pieds ; il concerne les organes de l'élimination, de la déjection et de la naissance, étant ainsi en relation particulière avec les organes générateurs et éliminateurs. | |||
: 4. Udana se trouve entre le nez et le sommet de la tête ; il est surtout en relation avec le cerveau, le nez et les yeux et produit, quand il est correctement dirigé, la coordination des airs vitaux et leur manipulation correcte. | |||
: 5. Vyana est le terme appliqué à la somme de l'énergie pranique telle qu'elle est répartie également à travers tout le corps. Ses instruments sont les milliers de nadis ou nerfs qui se trouvent dans le corps et il est en relation particulière et bien déterminée avec les canaux sanguins, veines et artères. | |||
({{lumiere}}, pp.275-276) | ({{lumiere}}, pp.275-276) | ||
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== Notes et références == | |||
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