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« Trikâya » : différence entre les versions

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'''Trikâya''', du sanskrit. Littéralement, "[[trois]] corps" ou formes.  
'''Trikâya''', du sanskrit. Littéralement, "[[trois]] corps" ou formes.  


Ceci est un enseignement des plus abstrus qui, cependant, une fois compris, explique le [[mystère]] de toutes les [[triades]] et trinités, et est la [[clef]] véritable de tous les [[symboles]] [[métaphysiques]] triples. Dans sa forme la plus simple qui puisse être comprise, on le trouve dans l'Entité humaine sous sa triple division en [[esprit]], [[âme]], et corps, et dans l'[[univers]], considéré sous l'angle [[panthéiste]], comme une unité composée d'un Principe déifique, purement spirituel, d'Êtres Éternels — ses [[rayons]] directs — et de l'[[Humanité]]. On en trouve l'origine dans les enseignements de la [[Religion]]-[[Sagesse]] préhistorique, ou philosophie [[ésotérique]]. Le grand idéal panthéiste de l'Essence inconnue et inconnaissable qui se transforme d'abord en [[matière]] subjective, et ensuite en matière objective, est à la racine de toutes ces triades et triplés.  
Ceci est un [[enseignement]] des plus abstrus qui, cependant, une fois compris, explique le [[mystère]] de toutes les [[triades]] et trinités, et est la [[clef]] véritable de tous les [[symboles]] [[métaphysiques]] triples. Dans sa forme la plus simple qui puisse être comprise, on le trouve dans l'Entité humaine sous sa triple division en [[esprit]], [[âme]], et corps, et dans l'[[univers]], considéré sous l'angle [[panthéiste]], comme une unité composée d'un Principe déifique, purement spirituel, d'Êtres Éternels — ses [[rayons]] directs — et de l'[[Humanité]]. On en trouve l'origine dans les enseignements de la [[Religion]]-[[Sagesse]] préhistorique, ou philosophie [[ésotérique]]. Le grand idéal panthéiste de l'Essence inconnue et inconnaissable qui se transforme d'abord en [[matière]] subjective, et ensuite en matière objective, est à la racine de toutes ces triades et triplés.  


Ainsi, nous trouvons dans le philosophique [[Bouddhisme]] du Nord  
Ainsi, nous trouvons dans le philosophique [[Bouddhisme]] du Nord  
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* et l'Humanité symbolisés théologiquement par le Dieu-Homme.  
* et l'Humanité symbolisés théologiquement par le Dieu-Homme.  


La [[Trimûrti]] [[brahmanique]] et également le triple corps de [[Śiva]] dans le Śivaïsme, ont tous deux été conçus sur la même base, si tant est qu'elles ne se développent pas complètement selon les données des enseignements ésotériques.  
La [[Trimûrti]] [[brahmanique]] et également le triple corps de [[Śiva]] dans le Śivaïsme, ont tous deux été conçus sur la même base, si tant est qu'elles ne se développent pas complètement selon les données des [[enseignements]] ésotériques.  


Il n'est donc pas étonnant de trouver ce concept du triple corps — ou les robes du [[Nirmânakâya]], [[Sambhogakâya]] et [[Dharmakâya]], la plus grande des doctrines de la philosophie ésotérique — accepté sous une forme plus ou moins défigurée par toutes les sectes religieuses, et expliqué tout à fait incorrectement par les orientalistes. Ainsi, dans son application générale, le triple corps symbolise la statue de [[Bouddha]], ses enseignements et ses [[stûpas]] ; dans les conceptions sacerdotales il s'applique à la profession de foi bouddhique appelée le [[Triratna]], qui est la formule de prendre "refuge dans le Bouddha, dans le [[Dharma]] et dans le [[Samgha]]". L'imagination populaire rend Bouddha omniprésent, le situant de cette manière sur le même pied qu'un dieu anthropomorphique, et l'abaissant au niveau d'une divinité tribale ; et ce qui en résulte, c'est qu'il tombe en de nettes incompatibilités, comme au [[Tibet]] et en [[Chine]].  
Il n'est donc pas étonnant de trouver ce concept du triple corps — ou les robes du [[Nirmânakâya]], [[Sambhogakâya]] et [[Dharmakâya]], la plus grande des doctrines de la philosophie ésotérique — accepté sous une forme plus ou moins défigurée par toutes les sectes religieuses, et expliqué tout à fait incorrectement par les orientalistes. Ainsi, dans son application générale, le triple corps symbolise la statue de [[Bouddha]], ses [[enseignements]] et ses [[stûpas]] ; dans les conceptions sacerdotales il s'applique à la profession de foi bouddhique appelée le [[Triratna]], qui est la formule de prendre "refuge dans le Bouddha, dans le [[Dharma]] et dans le [[Samgha]]". L'imagination populaire rend Bouddha omniprésent, le situant de cette manière sur le même pied qu'un dieu anthropomorphique, et l'abaissant au niveau d'une divinité tribale ; et ce qui en résulte, c'est qu'il tombe en de nettes incompatibilités, comme au [[Tibet]] et en [[Chine]].  


Ainsi, la doctrine [[exotérique]] semble enseigner que tandis qu'il est dans son Nirmânakâya (corps qui passe par [[100.000]] [[kotis]] de transformations sur [[Terre (planète)|terre]]), lui, le Bouddha, est en même temps un [[Lochana]] (un Dhyânî-Bodhisattva céleste) dans son Sambhogakâya, "un vêtement de perfection absolue", et en [[Dhyâna]], ou un état qui doit le séparer du monde et de tous ses liens ; et, finalement et en dernier lieu, il est, étant de plus un Nirmânakâya et un Sambhogakâya, aussi un Dharmakâya "de pureté absolue", un [[Vairochana]] ou Dhyâni-Buddha en [[Nirvâna]] complet ! (Voir ''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel).  
Ainsi, la doctrine [[exotérique]] semble enseigner que tandis qu'il est dans son Nirmânakâya (corps qui passe par [[100.000]] [[kotis]] de transformations sur [[Terre (planète)|terre]]), lui, le Bouddha, est en même temps un [[Lochana]] (un Dhyânî-Bodhisattva céleste) dans son Sambhogakâya, "un vêtement de perfection absolue", et en [[Dhyâna]], ou un état qui doit le séparer du monde et de tous ses liens ; et, finalement et en dernier lieu, il est, étant de plus un Nirmânakâya et un Sambhogakâya, aussi un Dharmakâya "de pureté absolue", un [[Vairochana]] ou Dhyâni-Buddha en [[Nirvâna]] complet ! (Voir ''Sanskrit Chinese Dictionary'' d'Eitel).  
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