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|| Influences | || Influences | ||
|| Le troisième Rayon, d'intelligence active ou d'adaptabilité, | || Le troisième Rayon, d'intelligence active ou d'adaptabilité, est puissant dans ce règne et s'exprimera de plus en plus intensément à mesure que progresse le temps, jusqu'à ce qu'il ait amené dans le monde animal cette réaction à la vie et à l'entourage qui peut le mieux être décrite comme "unité de concentration animale". A ce point, et cycliquement, le sixième Rayon, de la dévotion ou de l'idéalisme, pourra exercer son influence comme impulsion vers un but, et établira alors une relation avec l'homme, en faisant de lui le but désiré. Cela se voit par l'intermédiaire des animaux domptés, apprivoisés et domestiqués | ||
est puissant dans ce règne et s'exprimera de plus en plus | |||
intensément à mesure que progresse le temps, jusqu'à ce | |||
qu'il ait amené dans le monde animal cette réaction à la | |||
vie et à l'entourage qui peut le mieux être décrite comme | |||
"unité de concentration animale". A ce point, et | |||
cycliquement, le sixième Rayon, de la dévotion ou de | |||
l'idéalisme, pourra exercer son influence comme | |||
impulsion vers un but, et établira alors une relation avec | |||
l'homme, en faisant de lui le but désiré. Cela se voit par | |||
l'intermédiaire des animaux domptés, apprivoisés et | |||
domestiqués | |||
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|| Résultats | || Résultats | ||
|| Dans le premier cas, nous trouvons le troisième rayon | || Dans le premier cas, nous trouvons le troisième rayon produisant l'apparition de l'instinct, lequel à son tour crée et utilise ce merveilleux appareil de réponse que nous appelons le système nerveux, le cerveau et les cinq sens responsables d'eux dans un sens général. Il est à remarquer que, si grande que nous considérions la différence existant entre l'homme et les animaux, il y a, en réalité entre eux une relation plus proche que celle qui existe entre l'animal et le végétal. Avec l'influence du sixième rayon, nous voyons apparaître le pouvoir d'être domestiqué et entraîné, ce qui est, en dernière analyse, le pouvoir d'aimer, de servir et de passer du troupeau dans le groupe. Réfléchissez aux termes de cette affirmation paradoxale. | ||
produisant l'apparition de l'instinct, lequel à son tour crée | |||
et utilise ce merveilleux appareil de réponse que nous | |||
appelons le système nerveux, le cerveau et les cinq sens | |||
responsables d'eux dans un sens général. Il est à remarquer | |||
que, si grande que nous considérions la différence existant | |||
entre l'homme et les animaux, il y a, en réalité entre eux | |||
une relation plus proche que celle qui existe entre l'animal | |||
et le végétal. Avec l'influence du sixième rayon, nous | |||
voyons apparaître le pouvoir d'être domestiqué et entraîné, | |||
ce qui est, en dernière analyse, le pouvoir d'aimer, de | |||
servir et de passer du troupeau dans le groupe. | |||
Réfléchissez aux termes de cette affirmation paradoxale. | |||
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|| Procédé | || Procédé | ||
|| Il est appelé concrétisation. Dans ce règne nous observons | || Il est appelé concrétisation. Dans ce règne nous observons pour la première fois une véritable organisation du corps éthérique en ce qui est appelé par l'ésotériste : "les véritables nerfs et les centres sensoriels". Les plantes ont aussi des nerfs, mais ils ne présentent pas la même complexité de relation et de plexus que nous trouvons chez l'être humain et chez l'animal. Ces deux règnes présentent le même groupement général en nerfs, centres de force et canaux, avec une colonne vertébrale et un cerveau. Cette organisation de l'appareil de réaction sensitive constitue en réalité, la densification du corps éthérique subtil. | ||
pour la première fois une véritable organisation du corps | |||
éthérique en ce qui est appelé par l'ésotériste : "les | |||
véritables nerfs et les centres sensoriels". Les plantes ont | |||
aussi des nerfs, mais ils ne présentent pas la même | |||
complexité de relation et de plexus que nous trouvons | |||
chez l'être humain et chez l'animal. Ces deux règnes | |||
présentent le même groupement général en nerfs, centres | |||
de force et canaux, avec une colonne vertébrale et un | |||
cerveau. Cette organisation de l'appareil de réaction | |||
sensitive constitue en réalité, la densification du corps | |||
éthérique subtil. | |||
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|| Secret | || Secret | ||
|| Il est appelé : transfusion, ce qui est un mot très inadéquat | || Il est appelé : transfusion, ce qui est un mot très inadéquat pour exprimer la fusion première, dans l'animal, des facteurs psychologiques qui conduisent au processus de l'individualisation. C'est un processus de don de vie, d'intégration intelligente et de développement psychologique pour répondre aux circonstances. | ||
pour exprimer la fusion première, dans l'animal, des | |||
facteurs psychologiques qui conduisent au processus de | |||
l'individualisation. C'est un processus de don de vie, | |||
d'intégration intelligente et de développement | |||
psychologique pour répondre aux circonstances. | |||
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|| Dessein | || Dessein | ||
|| Il est appelé expérimentation. Nous arrivons ici à un grand | || Il est appelé expérimentation. Nous arrivons ici à un grand mystère, à un mystère qui est particulier à notre planète. Dans beaucoup de livres ésotériques il a été établi ou suggéré, qu'il s'agirait d'une faute, ou d'une grande erreur, de la part de Dieu Lui-même, de notre Logos planétaire, et que c'est cette faute qui aurait entraîné pour notre planète et pour tout ce qu'elle contient, cette visible misère, ce chaos et cette souffrance. Est-il nécessaire de dire qu'il ne s'agit nullement d'une faute, mais simplement d'une grande expérience, dont il ne nous est pas encore possible de juger si c'est un succès ou une faillite. L'objectif de cette expérimentation peut être défini comme suit : l'intention du Logos planétaire fut de créer une condition psychologique qui puisse être le mieux décrite comme "lucidité divine". Le travail de la psyché et le but de la véritable psychologie, est de voir la vie clairement, telle qu'elle est, avec tout ce que cela implique. Cela ne signifie pas, les conditions et l'environnement, mais la Vie elle-même. Ce processus qui débuta dans le règne animal aura sa consommation dans le règne humain. Cela est ainsi décrit dans l'Ancien Commentaire : "les deux yeux de la Déité, d'abord aveugles, mais qui, plus tard, voient ; quoique l'oeil droit voit plus clairement que le gauche." La première et faible indication de cette tendance vers la lucidité se voit dans la faculté de la plante de se tourner vers le soleil. Elle est pratiquement non-existante dans le règne minéral. | ||
mystère, à un mystère qui est particulier à notre planète. | |||
Dans beaucoup de livres ésotériques il a été établi ou | |||
suggéré, qu'il s'agirait d'une faute, ou d'une grande erreur, | |||
de la part de Dieu Lui-même, de notre Logos planétaire, et | |||
que c'est cette faute qui aurait entraîné pour notre planète | |||
et pour tout ce qu'elle contient, cette visible misère, ce | |||
chaos et cette souffrance. Est-il nécessaire de dire qu'il ne | |||
s'agit nullement d'une faute, mais simplement d'une | |||
grande expérience, dont il ne nous est pas encore possible | |||
de juger si c'est un succès ou une faillite. L'objectif de | |||
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condition psychologique qui puisse être le mieux décrite | |||
comme "lucidité divine". Le travail de la psyché et le but | |||
de la véritable psychologie, est de voir la vie clairement, | |||
telle qu'elle est, avec tout ce que cela implique. Cela ne | |||
signifie pas, les conditions et l'environnement, mais la Vie | |||
elle-même. Ce processus qui débuta dans le règne animal | |||
aura sa consommation dans le règne humain. Cela est | |||
ainsi décrit dans l'Ancien Commentaire : "les deux yeux | |||
de la Déité, d'abord aveugles, mais qui, plus tard, voient ; | |||
quoique l'oeil droit voit plus clairement que le gauche." La | |||
première et faible indication de cette tendance vers la | |||
lucidité se voit dans la faculté de la plante de se tourner | |||
vers le soleil. Elle est pratiquement non-existante dans le | |||
règne minéral. | |||
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|| Divisions | || Divisions | ||
|| Premièrement, les animaux supérieurs et les animaux | || Premièrement, les animaux supérieurs et les animaux domestiqués, tels que le chien, le cheval et l'éléphant.<br />Deuxièmement, les animaux appelés sauvages, tels que le lion, le tigre et autres carnassiers et animaux sauvages dangereux. <br />Troisièmement, la masse des animaux inférieurs qui paraissent n'avoir aucune utilité particulière, ni répondre à aucun dessein spécial, telle la multitude de vies inoffensives qui peuplent nos forêts, nos jungles et les champs de notre planète, par exemple les lapins et autres rongeurs dans l'Ouest. Il s'agit ici d'une spécialisation qui n'a rien de scientifique, mais elle répond à une subdivision karmique et à une conformation générale de groupements pour les vies de ce règne. | ||
domestiqués, tels que le chien, le cheval et l'éléphant. | |||
Deuxièmement, les animaux appelés sauvages, tels que le | |||
lion, le tigre et autres carnassiers et animaux sauvages | |||
dangereux. | |||
Troisièmement, la masse des animaux inférieurs qui | |||
paraissent n'avoir aucune utilité particulière, ni répondre à | |||
aucun dessein spécial, telle la multitude de vies | |||
inoffensives qui peuplent nos forêts, nos jungles et les | |||
champs de notre planète, par exemple les lapins et autres | |||
rongeurs dans l'Ouest. Il s'agit ici d'une spécialisation qui | |||
n'a rien de scientifique, mais elle répond à une subdivision | |||
karmique et à une conformation générale de groupements | |||
pour les vies de ce règne. | |||
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|| Agent objectif | || Agent objectif | ||
|| Le Feu et l'Eau, le désir ardent et le mental naissant. Ceci | || Le Feu et l'Eau, le désir ardent et le mental naissant. Ceci est symbolisé par le pouvoir animal de manger et de boire. | ||
est symbolisé par le pouvoir animal de manger et de boire. | |||
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|| Agent subjectif | || Agent subjectif | ||
|| L'odorat ou le flair ; la découverte instinctive du | || L'odorat ou le flair ; la découverte instinctive du nécessaire, allant depuis la recherche de la nourriture, jusqu'à la reconnaissance de l'odeur d'un maître bien-aimé et d'un ami. | ||
nécessaire, allant depuis la recherche | |||
nourriture, jusqu'à la reconnaissance de l'odeur d'un maître | |||
bien-aimé et d'un ami. | |||
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|| Qualité | || Qualité | ||
|| Tamas ou inertie : mais dans ce cas-ci, il s'agit de la nature | || Tamas ou inertie : mais dans ce cas-ci, il s'agit de la nature tamasique du mental et non de celle de la matière selon la compréhension usuelle. La chitta ou substance mentale peut également être tamasique. | ||
tamasique du mental et non de celle de la matière selon la | |||
compréhension usuelle. La chitta ou substance mentale | |||
peut également être tamasique. | |||
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