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« Tantrisme » : différence entre les versions

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* '''tantrisme de la main gauche''' : à l'origine, voie de [[méditation]] hindoue fondée sur l'harmonisation des [[chakras]] entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuelle est supposée entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "''[[Kama Sutra]]''", "''Livre sacré du [[Désir]]''" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de [[magie noire]] liée au culte négatif de [[Kâlî]]. <ref name="Test">Note de test</ref>.
* '''tantrisme de la main gauche''' : à l'origine, voie de [[méditation]] hindoue fondée sur l'harmonisation des [[chakras]] entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuelle est supposée entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "''[[Kama Sutra]]''", "''Livre sacré du [[Désir]]''" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de [[magie noire]] liée au culte négatif de [[Kâlî]].  




* '''tantrisme de la main droite''' : voie de spiritualité hindoue fondée sur une ascèse sexuelle (dans la pratique : sur une séparation de la sexualité et de la spiritualité) où l'individu tente, par lui-même, de s'unir à sa divinité intérieure - le [[Soi supérieur|Soi]] - par une pratique de la méditation et du [[Yoga]]. L'éveil de la [[Kundalini]], "''le [[feu]] [[serpent]] intérieur''" qui circule entre les [[chakras]], entre en correspondance avec l'extase du divin. Attention : ce n'est pas par une pratique SUR les chakras, ni sur la Kundalini elle-même que se réalise cet éveil. Cet éveil n'est que la conséquence de la profondeur de la méditation. Ce n'est que dans l'esprit étriqué des occidentaux que la pratique SUR les chakras et SUR la Kundalini a été associée à l'éveil de cette dernière, qui est forcée, dans certaines pratiques occidentales mauvaises (voire dangereuses), de sortir de son antre pour s'éveiller (alors, de même que le [[Maître]] se manifeste lorsque le [[Disciple]] est prêt, la [[Kundalini]] s'éveille naturellement lorsque l'[[esprit]] du [[Disciple]] est prêt). <ref name="Test"/>
* '''tantrisme de la main droite''' : voie de spiritualité hindoue fondée sur une ascèse sexuelle (dans la pratique : sur une séparation de la sexualité et de la spiritualité) où l'individu tente, par lui-même, de s'unir à sa divinité intérieure - le [[Soi supérieur|Soi]] - par une pratique de la méditation et du [[Yoga]]. L'éveil de la [[Kundalini]], "''le [[feu]] [[serpent]] intérieur''" qui circule entre les [[chakras]], entre en correspondance avec l'extase du divin. Attention : ce n'est pas par une pratique SUR les chakras, ni sur la Kundalini elle-même que se réalise cet éveil. Cet éveil n'est que la conséquence de la profondeur de la méditation. Ce n'est que dans l'esprit étriqué des occidentaux que la pratique SUR les chakras et SUR la Kundalini a été associée à l'éveil de cette dernière, qui est forcée, dans certaines pratiques occidentales mauvaises (voire dangereuses), de sortir de son antre pour s'éveiller (alors, de même que le [[Maître]] se manifeste lorsque le [[Disciple]] est prêt, la [[Kundalini]] s'éveille naturellement lorsque l'[[esprit]] du [[Disciple]] est prêt).  




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Arthur Avalon dit :
Arthur Avalon dit :


: « Dans l'antiquité, on a désigné diverses parties du corps comme étant le "siège de l'[[âme]]" ou de la vie ; c'est le cas du sang, du coeur, de la respiration. Le cerveau, généralement, n'était pas désigné. Le système [[védique]] suppose le [[coeur]] comme le centre principal de conscience ; cette idée se retrouve dans les expressions que nous employons encore, "prendre à coeur", "apprendre par coeur". [[Sadhaka]], une des cinq fonctions de [[Pitta]], situé dans le coeur, aide indirectement à l'accomplissement des fonctions cognitives en maintenant les contractions rythmiques du coeur ; et il a été suggéré que c'était peut-être cette interprétation de la fonction du coeur qui amena les physiologistes de l'[[Inde]] à le considérer comme le siège de la connaissance. Suivant les [[Tantra]], cependant, les principaux centres de conscience se trouvent dans les [[Chakra]] du système cérébro-spinal et dans la partie supérieure du cerveau ([[Sahasrara]]), bien que le coeur soit également reconnu comme étant le siège de [[Jivatma]], ou de l'esprit incarné en son aspect [[pranique]]. <ref>[[NDE]] : La citation d'Arthur Avalon n'est pas référencée par Alice Bailey : celle-ci doit provenir de "''Principles of Tantra''" mais pourrait aussi se trouver dans "''Shakti and Shakta''" ou bien "''La Puissance du Serpent''" du même auteur. </ref>.»
: « Dans l'antiquité, on a désigné diverses parties du corps comme étant le "siège de l'[[âme]]" ou de la vie ; c'est le cas du sang, du coeur, de la respiration. Le cerveau, généralement, n'était pas désigné. Le système [[védique]] suppose le [[coeur]] comme le centre principal de conscience ; cette idée se retrouve dans les expressions que nous employons encore, "prendre à coeur", "apprendre par coeur". [[Sadhaka]], une des cinq fonctions de [[Pitta]], situé dans le coeur, aide indirectement à l'accomplissement des fonctions cognitives en maintenant les contractions rythmiques du coeur ; et il a été suggéré que c'était peut-être cette interprétation de la fonction du coeur qui amena les physiologistes de l'[[Inde]] à le considérer comme le siège de la connaissance. Suivant les [[Tantra]], cependant, les principaux centres de conscience se trouvent dans les [[Chakra]] du système cérébro-spinal et dans la partie supérieure du cerveau ([[Sahasrara]]), bien que le coeur soit également reconnu comme étant le siège de [[Jivatma]], ou de l'esprit incarné en son aspect [[pranique]]. <ref name="Avalon">[[NDE]] : La citation d'Arthur Avalon n'est pas référencée par Alice Bailey : celle-ci doit provenir de "''Principles of Tantra''" mais pourrait aussi se trouver dans "''Shakti and Shakta''" ou bien "''La Puissance du Serpent''" du même auteur. </ref>.»


({{amemeca}}, p.105)
({{amemeca}}, p.105)
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Les [[centres de force]] sont situés le long de la colonne vertébrale et dans la tête. Arthur Avalon dit<ref>[[NDE]] : La citation d'Arthur Avalon n'est pas référencée par Alice Bailey : celle-ci doit provenir de "''Principles of Tantra''" mais pourrait aussi se trouver dans "''Shakti and Shakta''" ou bien "''La Puissance du Serpent''" du même auteur. </ref> :
Les [[centres de force]] sont situés le long de la colonne vertébrale et dans la tête. Arthur Avalon dit<ref name="Avalon"/> :




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Arthur Avalon écrit :  
Arthur Avalon écrit <ref name="Avalon"/>:  




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