« Templiers » : différence entre les versions
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Vie, Vie à celui qui donne la mort. L'antithèse [[symbolique]] est grandiose et | Vie, Vie à celui qui donne la mort. L'antithèse [[symbolique]] est grandiose et | ||
belle" dit Gliddon<ref>''Types of Mankind'', p. 600 ; ''Royal Masonic Cyclopedia''.</ref>. Le Deus est [[Dæmon]] inversus des [[cabalistes]] devient | belle" dit Gliddon<ref>''Types of Mankind'', p. 600 ; ''Royal Masonic Cyclopedia''.</ref>. Le Deus est [[Dæmon]] inversus des [[cabalistes]] devient | ||
alors compréhensible. Ce n'est que le désir intense et cruel d'effacer le | alors compréhensible. Ce n'est que le [[désir]] intense et cruel d'effacer le | ||
dernier vestige des anciennes philosophies en faussant leur signification, | dernier vestige des anciennes philosophies en faussant leur signification, | ||
de peur que ses propres dogmes ne leur soient pas correctement attribués, | de peur que ses propres dogmes ne leur soient pas correctement attribués, | ||
qui a poussé l'Eglise catholique à exercer une telle persécution | qui a poussé l'[[Eglise]] catholique à exercer une telle persécution | ||
systématique envers tous les [[Gnostiques]], les [[Cabalistes]] et même envers les | systématique envers tous les [[Gnostiques]], les [[Cabalistes]] et même envers les | ||
comparativement innocents [[Franc-maçons]]. | comparativement innocents [[Franc-maçons]]. | ||
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Le plus important ouvrage [[cabalistique]] des [[Hébreux]] – le [[Sohar]] זהר – a | Le plus important ouvrage [[cabalistique]] des [[Hébreux]] – le ''[[Sohar]]'' זהר – a | ||
été écrit par le Rabbin [[Siméon Ben-Iochaï]]. Selon certains critiques, cette | été écrit par le Rabbin [[Siméon Ben-Iochaï]]. Selon certains critiques, cette | ||
compilation eut lieu bien des années avant l'ère chrétienne ; suivant | compilation eut lieu bien des années avant l'ère [[chrétienne]] ; suivant | ||
d'autres, ce ne fut qu'après la destruction du [[temple]]. De toutes façons il ne | d'autres, ce ne fut qu'après la destruction du [[temple]]. De toutes façons il ne | ||
fut terminé que par le fils de Siméon, le Rabbin [[Eléazar]] et son secrétaire, | fut terminé que par le fils de Siméon, le Rabbin [[Eléazar]] et son secrétaire, | ||
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réellement se vanter de la posséder. Du VIIème au XVème siècle nul ne pouvait prétendre la connaître en Europe ; et bien qu'il y ait eu des | réellement se vanter de la posséder. Du VIIème au XVème siècle nul ne pouvait prétendre la connaître en Europe ; et bien qu'il y ait eu des | ||
[[alchimistes]] avant [[Paracelse]], celui-ci fut le premier qui passa la véritable | [[alchimistes]] avant [[Paracelse]], celui-ci fut le premier qui passa la véritable | ||
initiation, cette dernière cérémonie qui conférait à l'adepte la faculté de | [[initiation]], cette dernière cérémonie qui conférait à l'adepte la faculté de | ||
marcher vers le "buisson ardent" par-dessus le terrain brûlant, et de "brûler | marcher vers le "buisson ardent" par-dessus le terrain brûlant, et de "brûler | ||
le [[veau d'or]] dans le [[feu]], le réduire en poudre et de le répandre sur les | le [[veau d'or]] dans le [[feu]], le réduire en poudre et de le répandre sur les | ||
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tout le corps de la fraternité dans le monde entier reconnût sa suprématie, | tout le corps de la fraternité dans le monde entier reconnût sa suprématie, | ||
ainsi que le dirait à quiconque pouvant la voir l'inscription latine gravée | ainsi que le dirait à quiconque pouvant la voir l'inscription latine gravée | ||
sur la plaque au-dessous de la pierre d'angle du Temple des Francs-maçons | sur la plaque au-dessous de la pierre d'angle du [[Temple]] des Francs-maçons | ||
de Londres en 1775. Nous y reviendrons plus tard. | de Londres en 1775. Nous y reviendrons plus tard. | ||