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« Mystères des Corybantes » : différence entre les versions

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'''Mystères des Corybantes'''. Ils se déroulaient en
'''Mystères des Corybantes'''. Ils se déroulaient en
Phrygie en l'honneur d'Atys, le jeune homme aimé de Cybèle. Les rites étaient très élaborés dans le temple, et bruyants et
[[Phrygie]] en l'honneur d'[[Atys]], le jeune homme aimé de [[Cybèle]]. Les rites étaient très élaborés dans le [[temple]], et bruyants et
tragiques en public. Ils commençaient par une déploration publique de la mort d'Atys et finissaient par une prodigieuse
tragiques en public. Ils commençaient par une déploration publique de la mort d'Atys et finissaient par une prodigieuse
réjouissance de sa résurrection. La statue ou l'image de la victime de la jalousie de Jupiter était, durant les cérémonies,
réjouissance de sa résurrection. La statue ou l'image de la victime de la jalousie de [[Jupiter]] était, durant les cérémonies,
placée dans un pastos (cercueil) et les prêtres chantaient ses souffrances. Atys, comme Viśvakarman en Inde, était
placée dans un pastos (cercueil) et les prêtres chantaient ses souffrances. Atys, comme [[Viśvakarman]] en [[Inde]], était
représentatif de l'Initiation et de l'Adeptat. On le montre né impuissant, parce que la chasteté est une condition requise de
représentatif de l'[[Initiation]] et de l'[[Adeptat]]. On le montre né impuissant, parce que la chasteté est une condition requise de
la vie d'un aspirant. Atys est censé avoir établi les rites et le culte de Cybèle en Lydie (Voir Pausanias, VII., C. 17)
la vie d'un aspirant. Atys est censé avoir établi les rites et le culte de Cybèle en [[Lydie]] (Voir [[Pausanias]], VII., C. 17)


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