« Théosophes » : différence entre les versions
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'''Théosophes''', du grec, et de [[Théosophie]], "''Sagesse Divine''". Nom par lequel beaucoup de mystiques à différentes périodes de l'histoire se sont appelés. Les [[Néo-platoniciens]] d'Alexandrie étaient des Théosophes : les [[Alchimistes]] et [[Cabalistes]] durant les siècles médiévaux étaient pareillement nommés ; également les [[Martinistes]], les [[Quiétistes]], et d'autres sortes de mystiques, oeuvrant soit en toute indépendance soit agrégés à une fraternité ou une société. Tous les véritables amis de la Sagesse divine et de la Vérité avaient, et ont, droit à ce nom, plutôt que ceux qui, s'appropriant la qualification, vivent leur vie ou accomplissent des actes en opposition aux principes de la Théosophie. | '''Théosophes''', du grec, et de [[Théosophie]], "''Sagesse Divine''". Nom par lequel beaucoup de [[mystiques]] à différentes périodes de l'histoire se sont appelés. Les [[Néo-platoniciens]] d'[[Alexandrie]] étaient des Théosophes : les [[Alchimistes]] et [[Cabalistes]] durant les siècles médiévaux étaient pareillement nommés ; également les [[Martinistes]], les [[Quiétistes]], et d'autres sortes de mystiques, oeuvrant soit en toute indépendance soit agrégés à une fraternité ou une société. Tous les véritables amis de la [[Sagesse]] divine et de la Vérité avaient, et ont, droit à ce nom, plutôt que ceux qui, s'appropriant la qualification, vivent leur vie ou accomplissent des actes en opposition aux principes de la Théosophie. | ||
Comme les décrit le Frère Kenneth R. Mackenzie, les Théosophes des siècles passés, "entièrement spéculatifs, et ne fondant aucune école, ont cependant exercé une influence silencieuse sur la philosophie ; et il n'y a aucun doute, que, en temps opportun, bien des idées ainsi exposées silencieusement peuvent tout de même donner des nouvelles directions à la pensée humaine. Une des façons par lesquelles ces doctrines ont obtenu non seulement autorité, mais puissance, fut de se répandre parmi certains enthousiastes des hauts degrés de la [[Maçonnerie]]. Cette puissance, cependant, jusqu'à un certain degré est morte avec ses fondateurs, et la moderne [[Franc-maçonnerie]] ne contient que peu de traces de l'influence théosophique. Quelles que justes et belles certaines des idées de [[Swedenborg]], [[Pernety]], [[Pasqually]], [[Saint-Martin]], [[Marconis]], [[Ragon]], et [[Chastanier]] aient pu être, elles n'ont eu que peu d'influence directe sur la société." | Comme les décrit le Frère Kenneth R. Mackenzie, les Théosophes des siècles passés, "entièrement spéculatifs, et ne fondant aucune école, ont cependant exercé une influence silencieuse sur la philosophie ; et il n'y a aucun doute, que, en temps opportun, bien des idées ainsi exposées silencieusement peuvent tout de même donner des nouvelles directions à la pensée humaine. Une des façons par lesquelles ces doctrines ont obtenu non seulement autorité, mais puissance, fut de se répandre parmi certains enthousiastes des hauts degrés de la [[Maçonnerie]]. Cette puissance, cependant, jusqu'à un certain degré est morte avec ses fondateurs, et la moderne [[Franc-maçonnerie]] ne contient que peu de traces de l'influence théosophique. Quelles que justes et belles certaines des idées de [[Swedenborg]], [[Pernety]], [[Pasqually]], [[Saint-Martin]], [[Marconis]], [[Ragon]], et [[Chastanier]] aient pu être, elles n'ont eu que peu d'influence directe sur la société." | ||
Ceci est vrai des Théosophes des trois derniers siècles, mais non de ceux du XIXème. Car les oeuvres de nos membres se sont déjà visiblement imposées à la littérature moderne, et ont introduit un désir et des besoins impérieux pour une certaine philosophie à la place de la foi dogmatique aveugle de jadis, parmi les fractions les plus intelligentes de l'humanité. Telle est la différence entre la THÉOSOPHIE du passé et celle de maintenant. | Ceci est vrai des Théosophes des trois derniers siècles, mais non de ceux du XIXème. Car les oeuvres de nos membres se sont déjà visiblement imposées à la littérature moderne, et ont introduit un désir et des besoins impérieux pour une certaine philosophie à la place de la foi dogmatique aveugle de jadis, parmi les fractions les plus intelligentes de l'[[humanité]]. Telle est la différence entre la THÉOSOPHIE du passé et celle de maintenant. | ||
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