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« Plotin » : différence entre les versions

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'''Plotin'''. Le plus noble, le plus sublime et le plus grand de tous les
'''Plotin'''. Le plus noble, le plus sublime et le plus grand de tous les
[[Néo-Platoniciens]] qui viennent après le fondateur de l'Ecole, [[Ammonius Saccas]]. Il était le plus enthousiaste des [[Philalèthes]] ou "amis de la vérité",
[[Néo-Platoniciens]] qui viennent après le fondateur de l'Ecole, [[Ammonius Saccas]]. Il était le plus enthousiaste des [[Philalèthes]] ou "amis de la vérité",
dont le but avait été de fonder une religion sur un système d'abstraction
dont le but avait été de fonder une [[religion]] sur un système d'abstraction
intellectuelle, qui est la véritable [[Théosophie]], ou la substance intégrale du
intellectuelle, qui est la véritable [[Théosophie]], ou la substance intégrale du
néo-platonisme. Si nous devons en croire [[Porphyre]], Plotin n'a jamais
néo-platonisme. Si nous devons en croire [[Porphyre]], Plotin n'a jamais
donné d'indication ni sur son lieu de naissance ni sur ses parents, sa terre
donné d'indication ni sur son lieu de naissance ni sur ses parents, sa terre
natale ou sa race. Jusqu'à l'âge de vingt-huit ans, il n'avait jamais trouvé
natale ou sa [[race]]. Jusqu'à l'âge de vingt-huit ans, il n'avait jamais trouvé
d'instructeur ou d'enseignement qui lui convînt ou qui répondît à ses
d'instructeur ou d'enseignement qui lui convînt ou qui répondît à ses
aspirations. Puis il lui arriva d'entendre Ammonius Saccas, et depuis ce
aspirations. Puis il lui arriva d'entendre Ammonius Saccas, et depuis ce
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cinquante-quatre livres sur la philosophie. Sa chasteté était telle qu'on dit
cinquante-quatre livres sur la philosophie. Sa chasteté était telle qu'on dit
qu'il "rougissait à la pensée de posséder un corps". Il atteignit [[Samâdhi]] (la
qu'il "rougissait à la pensée de posséder un corps". Il atteignit [[Samâdhi]] (la
plus haute extase ou "réunion à Dieu", l'[[Ego]] divin) plusieurs fois durant sa
plus haute extase ou "réunion à [[Dieu]]", l'[[Ego]] divin) plusieurs fois durant sa
vie. Un biographe écrivait "qu'il poussait si loin son dédain des organes
vie. Un biographe écrivait "qu'il poussait si loin son dédain des organes
corporels, qu'il refusa de prendre un remède, considérant comme indigne
corporels, qu'il refusa de prendre un remède, considérant comme indigne
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encore "que lorsqu'il mourut, un [[dragon]] (ou [[serpent]]) qui s'était tenu sous
encore "que lorsqu'il mourut, un [[dragon]] (ou [[serpent]]) qui s'était tenu sous
son lit, se glissa par un trou dans le mur et disparut" – fait évocateur, s'il en
son lit, se glissa par un trou dans le mur et disparut" – fait évocateur, s'il en
fût, pour l'étudiant en symbolisme. Il enseignait une doctrine identique à
fût, pour l'étudiant en [[symbolisme]]. Il enseignait une doctrine identique à
celle des [[Védântins]], savoir, que l'Esprit-Ame émanant du principe unique
celle des [[Védântins]], savoir, que l'[[Esprit]]-[[Ame]] émanant du principe unique
déifique, s'y ré-unissait après son pèlerinage.
déifique, s'y ré-unissait après son pèlerinage.


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