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« Codex Nazaræus » : différence entre les versions

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'''Codex Nazaræus''', du latin. Le "''Livre d'[[Adam]]''" – ce nom ayant la
'''Codex Nazaræus''', du latin. Le "''Livre d'[[Adam]]''" – ce nom ayant la
signification d'[[anthropos]], l'Homme ou l'Humanité. La foi nazaréenne est
signification d'[[anthropos]], l'Homme ou l'[[Humanité]]. La foi nazaréenne est
parfois appelée le système [[bardesanien]], quoique [[Bardesanes]] (155 à 228
parfois appelée le système [[bardesanien]], quoique [[Bardesanes]] (155 à 228
après J.C.) ne semble pas y avoir été en quoi que ce soit rattaché. Il est vrai
après J.C.) ne semble pas y avoir été en quoi que ce soit rattaché. Il est vrai
qu'il naquit à Edesse en Syrie et fut un [[astrologue]] réputé, et [[Sabéen]] avant
qu'il naquit à Edesse en [[Syrie]] et fut un [[astrologue]] réputé, et [[Sabéen]] avant
sa prétendue conversion. Mais c'était un homme instruit, de famille noble,
sa prétendue conversion. Mais c'était un homme instruit, de famille noble,
et il n'aurait certes pas utilisé le dialecte chaldéo-syriaque presque
et il n'aurait certes pas utilisé le dialecte chaldéo-syriaque presque
incompréhensible, mêlé au langage des mystères des gnostiques, qui est la
incompréhensible, mêlé au langage des [[mystères]] des [[gnostiques]], qui est la
langue du Codex. La secte des [[Nazaréens]] était pré-chrétienne. Pline et
langue du Codex. La secte des [[Nazaréens]] était pré-[[chrétienne]]. [[Pline]] et
Joseph parlent des Nazaréens comme établis sur les rives du Jourdain 150
[[Joseph]] parlent des Nazaréens comme établis sur les rives du Jourdain 150
ans avant J.C. (''Ant. Jud. XIII. p. 9''), et Munk dit que le "Nazariat était une
ans avant J.C. (''Ant. Jud. XIII. p. 9''), et Munk dit que le "Nazariat était une
institution établie avant les lois de Musah ou [[Moïse]]. (''Munk, p. 169'').  
institution établie avant les lois de Musah ou [[Moïse]]. (''Munk, p. 169'').  
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l'Euphrate, s'il s'est mis au courant de leurs rites mystérieux et de leurs
l'Euphrate, s'il s'est mis au courant de leurs rites mystérieux et de leurs
cérémonies (''voir [[Isis Dévoilée]], [[Mendaïtes|III. 328 et suiv.]]''<ref>[[NDE]] : Nous avons retranscrit le passage d'''[[Isis Dévoilée]]'' cité dans l'article "[[Mendaïtes]]"</ref>). Ils avaient conservé si
cérémonies (''voir [[Isis Dévoilée]], [[Mendaïtes|III. 328 et suiv.]]''<ref>[[NDE]] : Nous avons retranscrit le passage d'''[[Isis Dévoilée]]'' cité dans l'article "[[Mendaïtes]]"</ref>). Ils avaient conservé si
strictement le secret sur leurs croyances depuis le début, qu'Epiphane, qui
strictement le secret sur leurs croyances depuis le début, qu'[[Epiphane]], qui
écrivait au 4ème siècle contre les hérésies, s'avoue incapable de dire à quoi
écrivait au 4ème siècle contre les hérésies, s'avoue incapable de dire à quoi
ils croyaient (I. 122) ; il se borne à dire qu'ils ne mentionnaient jamais le
ils croyaient (I. 122) ; il se borne à dire qu'ils ne mentionnaient jamais le
nom de Jésus, ni ne se disaient Chrétiens (loc. cit. 190). Il est pourtant
nom de [[Jésus]], ni ne se disaient Chrétiens (loc. cit. 190). Il est pourtant
indéniable que les opinions prétendument philosophiques et les doctrines
indéniable que les opinions prétendument philosophiques et les doctrines
de Bardesanes se trouvent dans le Codex des Nazaréens (voir le ''Codex Nazaræus'' de Norberg, ou le "[[Livre d'Adam]]" et aussi "[[Mandéens]]").
de [[Bardesanes]] se trouvent dans le Codex des Nazaréens (voir le ''Codex Nazaræus'' de Norberg, ou le "[[Livre d'Adam]]" et aussi "[[Mandéens]]").


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