« Chérubins » : différence entre les versions
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'''Chérubin''', de l'hébreu. Selon les Cabalistes, | '''Chérubin''', de l'hébreu. Selon les [[Cabalistes]], | ||
groupe d'anges, qu'ils associent spécialement à la Sephira Jesod. Dans l'enseignement chrétien, un ordre d'anges qui sont les | groupe d'[[anges]], qu'ils associent spécialement à la [[Sephira]] [[Jesod]]. Dans l'enseignement [[chrétien]], un ordre d'anges qui sont les | ||
"veilleurs". La Genèse place des Chérubins pour garder l'Éden perdu et l'Ancien Testament y fait fréquemment référence comme | "veilleurs". La ''[[Genèse]]'' place des Chérubins pour garder l'[[Éden]] perdu et l'''[[Ancien Testament]]'' y fait fréquemment référence comme | ||
gardiens de la gloire divine. Des représentations à deux ailes en or étaient placées sur l'Arche d'Alliance ; des figures | gardiens de la gloire divine. Des représentations à [[deux]] ailes en or étaient placées sur l'[[Arche d'Alliance]] ; des figures | ||
colossales en étaient aussi placées dans le Saint des Saints du Temple de Salomon. Ézechiel les décrit en langage poétique. | colossales en étaient aussi placées dans le Saint des Saints du [[Temple de Salomon]]. [[Ézechiel]] les décrit en langage poétique. | ||
Chaque Chérubin semble avoir été une forme composite ayant quatre visages : homme, aigle, lion et bœuf, et était certainement | Chaque Chérubin semble avoir été une forme composite ayant [[quatre]] visages : [[homme]], [[aigle]], [[lion]] et [[bœuf]], et était certainement | ||
ailée. Parkhurst dans son Greek Dictionary, à l'article Cherub, suggère que le mot dérive de K, particule de similitude, et RB | ailée. Parkhurst dans son ''Greek Dictionary'', à l'article Cherub, suggère que le mot dérive de [[K]], particule de similitude, et RB | ||
ou RUB, grandeur, possesseur, majesté, et donne ainsi une image de la divinité. Beaucoup d'autres nations ont montré des formes | ou RUB, grandeur, possesseur, majesté, et donne ainsi une image de la divinité. Beaucoup d'autres nations ont montré des formes | ||
semblables comme symboles de la divinité : par exemple, les Égyptiens dans leurs images de Sérapis, que Macrobe décrit dans ses | semblables comme [[symboles]] de la divinité : par exemple, les [[Égyptiens]] dans leurs images de [[Sérapis]], que [[Macrobe]] décrit dans ses | ||
Saturnalia ; les Grecs avaient leur Hécate à trois | ''Saturnalia'' ; les [[Grecs]] avaient leur [[Hécate]] à [[trois]] têtes, et les Latins les images à trois visages de [[Diane]], comme nous le dit | ||
Ovide ; ecce procul ternis Hecate variata figuris. Virgile aussi la décrit dans le quatrième Chant de l'Énéide. Porphyre et | [[Ovide]] ; ''ecce procul ternis Hecate variata figuris''. [[Virgile]] aussi la décrit dans le [[quatrième]] Chant de l'''[[Énéide]]''. [[Porphyre]] et | ||
Eusèbe écrivent la même chose de Proserpine. Les Vandales avaient une divinité polycéphale qu'ils appelaient Triglaf. Les | [[Eusèbe]] écrivent la même chose de [[Proserpine]]. Les [[Vandales]] avaient une divinité polycéphale qu'ils appelaient [[Triglaf]]. Les | ||
anciennes races germaniques avaient une idole Rodigast ayant un corps d'homme et des têtes de bœuf, d'aigle et d'homme. Les | anciennes [[races]] [[germaniques]] avaient une idole [[Rodigast]] ayant un corps d'homme et des têtes de bœuf, d'aigle et d'homme. Les | ||
Perses possédaient des images de Mithra avec corps d'homme, tête de lion et quatre ailes. Ajoutons-y la Chimère, le Sphinx | [[Perses]] possédaient des images de [[Mithra]] avec corps d'homme, tête de lion et quatre ailes. Ajoutons-y la [[Chimère]], le [[Sphinx]] | ||
d'Égypte, Moloch, Astarté de Syrie et quelques images d'Isis avec des cornes de taureau et des plumes d'oiseaux sur la tête. | d'[[Égypte]], [[Moloch]], [[Astarté]] de [[Syrie]] et quelques images d'[[Isis]] avec des cornes de [[taureau]] et des plumes d'[[oiseaux]] sur la tête. | ||
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