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Il faut se souvenir que dans les [[véhicules]] [[astral]] et mental, se trouve la | Il faut se souvenir que dans les [[véhicules]] [[astral]] et [[mental]], se trouve la | ||
contrepartie des [[centres]] situés dans le corps physique. Ces centres concernent | contrepartie des [[centres]] situés dans le [[corps physique]]. Ces centres concernent | ||
la [[matière]] et son évolution. Une déclaration fondamentale peut être faite au | la [[matière]] et son évolution. Une déclaration fondamentale peut être faite au | ||
sujet des [[feux]] internes du soleil, de la planète, de l'homme et de l'atome : | sujet des [[feux]] internes du [[soleil]], de la planète, de l'homme et de l'[[atome]] : | ||
<blockquote>Il existe dans le Soleil, dans la planète, dans l'homme et dans l'atome, un | <blockquote>Il existe dans le Soleil, dans la planète, dans l'homme et dans l'atome, un | ||
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# La connaissance et la perception du son individuel, | # La connaissance et la perception du son individuel, | ||
#La même connaissance du son de groupe, qu'elle unifie complètement. | # La même connaissance du son de groupe, qu'elle unifie complètement. | ||
Cela engendre une compréhension absolument parfaite, et c'est le | Cela engendre une compréhension absolument parfaite, et c'est le | ||
secret du pouvoir du Maître. | secret du pouvoir du Maître. | ||
Sur le [[plan atmique]] l'ouïe parfaite devient [[béatitude]]. Le son, base de | Sur le [[plan atmique]] l'ouïe parfaite devient [[béatitude]]. Le [[son]], base de | ||
l'existence ; le son, méthode d'être ; le son, ultime unificateur ; le son reconnu | l'existence ; le son, méthode d'être ; le son, ultime unificateur ; le son reconnu | ||
comme raison d'être, comme méthode d'évolution, et donc comme béatitude [''[[NDE]] : note de bas de page reproduite ci-après'']. | comme raison d'être, comme méthode d'évolution, et donc comme béatitude [''[[NDE]] : note de bas de page reproduite ci-après'']. | ||
"Le principal agent par lequel la roue de la Nature est mue dans une direction | "Le principal agent par lequel la roue de la Nature est mue dans une direction | ||
phénoménale est le son. Le Son est le premier aspect du [[pentagone]] manifesté, | phénoménale est le son. Le [[Son]] est le premier aspect du [[pentagone]] manifesté, | ||
puisqu'il est une propriété de l'[[éther]], appelé [[Akas]], et ainsi que je l'ai déjà dit, la | puisqu'il est une propriété de l'[[éther]], appelé [[Akas]], et ainsi que je l'ai déjà dit, la | ||
récitation [[Védique]] est le plus haut [[Yagnam]], contenant tous les Yagnams | récitation [[Védique]] est le plus haut [[Yagnam]], contenant tous les Yagnams | ||
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plus haut agent [[karmique]] utilisé par l'homme. | plus haut agent [[karmique]] utilisé par l'homme. | ||
Parmi les divers agents karmiques dont l'homme se sert pour modeler son | Parmi les divers agents [[karmiques]] dont l'homme se sert pour modeler son | ||
environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | ||
c'est agir dans l'éther ce qui évidemment gouverne le [[quaternaire]] inférieur des | c'est agir dans l'éther ce qui évidemment gouverne le [[quaternaire]] inférieur des | ||
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philosophie du son, dans sa relation avec les dévas qui président le monde | philosophie du son, dans sa relation avec les dévas qui président le monde | ||
subtil, appartiennent au domaine du vrai [[Mantra]] [[Sastra]], qui est évidemment | subtil, appartiennent au domaine du vrai [[Mantra]] [[Sastra]], qui est évidemment | ||
entre les mains de Ceux qui savent." ''Quelques pensées sur la Gita'', p. 72 | entre les mains de Ceux qui savent." ''Quelques pensées sur la Gita'', p. 72 (édition anglaise). | ||
(édition anglaise). | |||
({{feucosm}}, p.192) | ({{feucosm}}, p.192) | ||
Ligne 707 : | Ligne 707 : | ||
[La] [[Loi d'Economie]] a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses | [La] [[Loi d'Economie]] a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses | ||
effets sur les différents degrés de matière. Ainsi qu'il a été dit, cette Loi est | effets sur les différents degrés de matière. Ainsi qu'il a été dit, cette Loi est | ||
entrée en action grâce au son émis par le Logos. Le Mot Sacré, ou Son émis par | entrée en action grâce au son émis par le Logos. Le [[Mot Sacré]], ou Son émis par | ||
le Créateur, existe sous différentes formes, et bien qu'en réalité il ne fasse qu'un | le Créateur, existe sous différentes formes, et bien qu'en réalité il ne fasse qu'un | ||
seul Mot il a plusieurs syllabes. L'ensemble des syllabes forme une phrase | seul Mot il a plusieurs syllabes. L'ensemble des syllabes forme une phrase | ||
Ligne 721 : | Ligne 721 : | ||
merveilleusement complexe du corps humain, sont toutes des structures du | merveilleusement complexe du corps humain, sont toutes des structures du | ||
grand géomètre cosmique, appelé [[Viswakarma]], le déva charpentier de nos | grand géomètre cosmique, appelé [[Viswakarma]], le déva charpentier de nos | ||
écritures [[Puraniques]]. Le ''Véda'' révélé dont le rôle est de faire remonter l'origine | écritures [[Puraniques]]. Le ''[[Véda]]'' révélé dont le rôle est de faire remonter l'origine | ||
du cosmos à la substance sonore de base symbolisée par OM, s'est | du cosmos à la substance sonore de base symbolisée par [[OM]], s'est | ||
nécessairement divisé en trois Facteurs primordiaux, puis en sept voyelles, puis | nécessairement divisé en trois Facteurs primordiaux, puis en sept voyelles, puis | ||
en sept notes, puis en sept combinaisons de sept notes reposant sur les trois | en sept [[notes]], puis en sept combinaisons de sept notes reposant sur les [[trois]] | ||
fondamentales, puis en hymnes. Tout ceci, tombant dans le domaine matériel | fondamentales, puis en hymnes. Tout ceci, tombant dans le domaine matériel | ||
des consonnes, produisit progressivement les formes manifestées cristallisées | des consonnes, produisit progressivement les formes manifestées cristallisées | ||
qui, prises collectivement, correspondent à l'univers. Le monde, pour un | qui, prises collectivement, correspondent à l'univers. Le monde, pour un | ||
penseur, est le mouvement magique, produit par le chanteur Orphique ou le | penseur, est le mouvement [[magique]], produit par le chanteur [[Orphique]] ou le | ||
[[Saraswati]] Hindou..." | [[Saraswati]] [[Hindou]]..." | ||
"Dans le ''Vishnu Purana'', (deuxième partie) vous verrez que le pouvoir résidant | "Dans le ''[[Vishnu Purana]]'', (deuxième partie) vous verrez que le pouvoir résidant | ||
dans le soleil est représenté, comme le pouvoir Védique à trois aspects ; ce | dans le soleil est représenté, comme le pouvoir Védique à trois aspects ; ce | ||
pouvoir, en tant que [[Rik]] crée, en tant que [[Yajus]] conserve, en tant que [[Sama]] | pouvoir, en tant que [[Rik]] crée, en tant que [[Yajus]] conserve, en tant que [[Sama]] | ||
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entretient ou maintient, Sama le chant de destruction des Dévas du soleil et de | entretient ou maintient, Sama le chant de destruction des Dévas du soleil et de | ||
construction des Dévas de la Lune. Rik est donc le chant des Dévas et Sama le | construction des Dévas de la Lune. Rik est donc le chant des Dévas et Sama le | ||
chant des [[Pitris]], Yajua étant le chant intermédiaire. Le rôle des ''Védas'' varie | chant des [[Pitris]], Yajua étant le chant intermédiaire. Le rôle des ''[[Védas]]'' varie | ||
évidemment selon le point de vue où on se place. Si vous prenez les Pitris, | évidemment selon le point de vue où on se place. Si vous prenez les Pitris, | ||
Sama est leur chant constructeur et Rik leur note destructrice. Les trois ''Védas'' | Sama est leur chant constructeur et Rik leur note destructrice. Les trois ''Védas'' | ||
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rechercher des renseignements complémentaires dans les ''[[Puranas]]'' si décriés". | rechercher des renseignements complémentaires dans les ''[[Puranas]]'' si décriés". | ||
"Parmi les divers agents karmiques dont l'homme se sert pour modeler son | "Parmi les divers agents [[karmiques]] dont l'homme se sert pour modeler son | ||
environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | ||
c'est agir dans l'éther, ce qui évidemment gouverne le quaternaire inférieur des | c'est agir dans l'éther, ce qui évidemment gouverne le quaternaire inférieur des | ||
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aux disciples à travailler beaucoup plus sur les plans intérieurs de signification et | aux disciples à travailler beaucoup plus sur les plans intérieurs de signification et | ||
de ne pas dépendre, comme auparavant, de l'activité extérieure du son. Rappelezvous | de ne pas dépendre, comme auparavant, de l'activité extérieure du son. Rappelezvous | ||
que, maintenant, vous ne créez pas sur le plan extérieur. Les sons physiques | que, maintenant, vous ne créez pas sur le plan extérieur. Les [[sons]] physiques | ||
sont donc relativement sans importance. Ce qui importe c'est l'aptitude du [[disciple]] à | sont donc relativement sans importance. Ce qui importe c'est l'aptitude du [[disciple]] à | ||
sentir la signification du Mot de Pouvoir lorsqu'il le prononce silencieusement. | sentir la signification du Mot de Pouvoir lorsqu'il le prononce silencieusement. | ||
C'est la qualité de son idée qui amènera l'effet juste, et non la manière dont il | C'est la qualité de son idée qui amènera l'effet juste, et non la manière dont il | ||
produit un son à l'aide de ses cordes vocales et de sa bouche. On a enseigné aux | produit un son à l'aide de ses cordes vocales et de sa bouche. On a enseigné aux | ||
étudiants que le A.U.M., énoncé silencieusement et écouté, a une plus grande | étudiants que le [[A.U.M.]], énoncé silencieusement et écouté, a une plus grande | ||
puissance que lorsqu'il est émis de manière audible. Cela préparait l'énonciation de | puissance que lorsqu'il est émis de manière audible. Cela préparait l'énonciation de | ||
ces mots de Pouvoir. Ils ont appris la signification du O.M., même s'ils ne s'en sont | ces mots de Pouvoir. Ils ont appris la signification du [[O.M.]], même s'ils ne s'en sont | ||
pas rendu compte. Tout cela préparait à l'utilisation des Mots de [[Rayon]]. C'est la | pas rendu compte. Tout cela préparait à l'utilisation des Mots de [[Rayon]]. C'est la | ||
pensée derrière la forme, la sensibilité enregistrée concernant ces mots, et la | pensée derrière la forme, la sensibilité enregistrée concernant ces mots, et la | ||
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toujours que ce qui se trouve sur le plan physique n'est pas un principe. Le son | toujours que ce qui se trouve sur le plan physique n'est pas un principe. Le son | ||
physique n'est pas ce qui conduira à la réussite dans la construction de l'[[antahkarana]]. C'est la qualité d'un type particulier de nature subjective (le rayon de | physique n'est pas ce qui conduira à la réussite dans la construction de l'[[antahkarana]]. C'est la qualité d'un type particulier de nature subjective (le rayon de | ||
l'âme dominant le rayon de la personnalité) qui attire ce qui est encore plus | l'[[âme]] dominant le rayon de la [[personnalité]]) qui attire ce qui est encore plus | ||
subjectif ; c'est cela, en vérité, qui accomplit le travail. Il faut se souvenir que, du | subjectif ; c'est cela, en vérité, qui accomplit le travail. Il faut se souvenir que, du | ||
point de vue de la [[Triade | point de vue de la [[Triade]] spirituelle, l'âme est de nature nettement objective. Ceci | ||
est l'affirmation d'un fait occulte qui sera mieux compris quand la nature de | est l'affirmation d'un fait occulte qui sera mieux compris quand la nature de | ||
l'homme (telle que l'enseignent les sciences occultes) sera admise par les penseurs, | l'homme (telle que l'enseignent les sciences occultes) sera admise par les penseurs, | ||
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Le point que je désire faire comprendre est que je ne vais donner aucun mot | Le point que je désire faire comprendre est que je ne vais donner aucun mot | ||
particulier, car ce serait inutile. Le O.M. est inutile pour la plupart des gens, même | particulier, car ce serait inutile. Le [[O.M.]] est inutile pour la plupart des gens, même | ||
si des étudiants entraînés en tirent maintenant bénéfice. Cette inutilité générale | si des étudiants entraînés en tirent maintenant bénéfice. Cette inutilité générale | ||
vient non seulement de ce que les gens n'utilisent pas le Mot correctement, mais | vient non seulement de ce que les gens n'utilisent pas le Mot correctement, mais | ||
aussi de ce que, même lorsqu'ils l'emploient, ils ne maintiennent pas sa signification | aussi de ce que, même lorsqu'ils l'emploient, ils ne maintiennent pas sa signification | ||
fermement dans leur conscience. Il en va de même d'un Mot de Pouvoir. A quoi | fermement dans leur conscience. Il en va de même d'un Mot de Pouvoir. A quoi | ||
cela servirait-il que j'essaie de donner le Mot du [[Premier rayon]], qui se présente à | cela servirait-il que j'essaie de donner le [[Mot]] du [[Premier rayon]], qui se présente à | ||
peu près ainsi UKRTAPKLSTI, lorsqu'on le présente sous sa forme symbolique | peu près ainsi UKRTAPKLSTI, lorsqu'on le présente sous sa forme symbolique | ||
écrite ? Certains sons sous cette forme écrite sont omis, car il n'existe aucune | écrite ? Certains sons sous cette forme écrite sont omis, car il n'existe aucune | ||
manière de les énoncer, puisqu'ils ne sont ni voyelles ni consonnes. Lorsqu'on le | manière de les énoncer, puisqu'ils ne sont ni voyelles ni consonnes. Lorsqu'on le | ||
fait résonner correctement, le mot ci-dessus forme trois mots. Mais je peux donner, | fait résonner correctement, le mot ci-dessus forme [[trois]] mots. Mais je peux donner, | ||
dans la mesure du possible, le sens équivalent en anglais, et c'est ce sens que je | dans la mesure du possible, le sens équivalent en anglais, et c'est ce sens que je | ||
vous demande de garder à l'esprit quand vous énoncez mentalement le son ou Mot | vous demande de garder à l'esprit quand vous énoncez mentalement le son ou Mot | ||
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fidèlement suivi ce schéma, la fusion de l'âme et de la personnalité doit être tentée | fidèlement suivi ce schéma, la fusion de l'âme et de la personnalité doit être tentée | ||
consciemment et obtenue dans une certaine mesure, et ces facteurs unifiés doivent | consciemment et obtenue dans une certaine mesure, et ces facteurs unifiés doivent | ||
être maintenus stables dans la lumière de la Triade. Un autre point d'intention | être maintenus stables dans la lumière de la [[Triade]]. Un autre point d'intention | ||
focalisée est alors engendré, provoquant une tension nouvelle et encore plus | focalisée est alors engendré, provoquant une tension nouvelle et encore plus | ||
dynamique. Dans le silence complet qui s'ensuit, l'acte de projection de | dynamique. Dans le [[silence]] complet qui s'ensuit, l'acte de projection de | ||
l'antahkarana est accompli ; il est alors porté en avant sur l'impulsion du Mot de | l'antahkarana est accompli ; il est alors porté en avant sur l'impulsion du Mot de | ||
Pouvoir. Le symbolisme associé à ceci est sous-jacent dans l'emploi, en | Pouvoir. Le [[symbolisme]] associé à ceci est sous-jacent dans l'emploi, en | ||
[[maçonnerie]], des mots auxquels on pourrait donner le sens suivant : "Qu'il en soit | [[maçonnerie]], des mots auxquels on pourrait donner le sens suivant : "Qu'il en soit ainsi" prononcés la main droite tendue en avant exprimant la volonté incarnée de la [[Loge]], elle-même symbole de la [[Volonté]] et du [[Dessein]] du Tout-Puissant. | ||
ainsi" prononcés la main droite tendue en avant exprimant la volonté incarnée de la | |||
Loge, elle-même symbole de la Volonté et du Dessein du Tout-Puissant. | |||
({{rayonsinit}}, pp.513-515) | ({{rayonsinit}}, pp.513-515) | ||
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== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
* [[Aum]] | |||
* [[Voyelles Masorétiques]] | * [[Voyelles Masorétiques]] | ||
== Notes et références == | == Notes et références == |