Aller au contenu

« Voie Humide » : différence entre les versions

7 octets ajoutés ,  19 mars 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Voie humide'''. En [[Alchimie]], la voie humide est un ensemble des processus alchimiques nécessaires pour parachever le [[Grand Œuvre]] constitué en 12 étapes et supposé se dérouler symboliquement sur une année. D'un point de vue [[ésotérique]], il s'agit d'une voie fondée sur la patience et la maîtrise de l'Art, supposée plus difficile (car plus longue) mais bien plus sécurisée que peut l'être la [[Voie sèche]].  
'''Voie Humide'''. En [[Alchimie]], la voie humide est un ensemble des processus alchimiques nécessaires pour parachever le [[Grand Œuvre]] constitué en 12 étapes et supposé se dérouler symboliquement sur une année. D'un point de vue [[ésotérique]], il s'agit d'une voie fondée sur la patience et la maîtrise de l'Art, supposée plus difficile (car plus longue) mais bien plus sécurisée que peut l'être la [[Voie sèche]].
 
Contrairement à la [[Voie Sèche]], la '''Voie Humide''' consiste à l'apprentissage des secrets de la Nature, par l'étude des minéraux, des plantes, des métaux, de l'observation des astres, etc. D'un point de vue [[occulte]], la '''Voie Humide''' et la [[Voie Sèche]] peuvent toutes deux, dans leur complémentarité, s'installer - ensemble - dans un cheminement qui emprunte la [[Voie de la Main Droite]].  


Profonde, d'aucuns voient une similitude entre la voie humide et la [[voie de la main droite]] du [[tantrisme]] dans ce qu'il a de plus mystique et de plus lumineux. Cependant, d'un point de vue [[occulte]], nous pensons que la '''Voie Humide''' et la [[Voie Sèche]] peuvent toutes deux, dans leur complémentarité, s'installer - ensemble - dans un cheminement qui emprunte la [[Voie de la Main Droite]].


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
14 365

modifications