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« Initiation » : différence entre les versions

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<big>La Porte de l'Initiation</big>
Le vrai sens sous-jacent à l'expression "porte de l'initiation" est celui d'une
obstruction, de quelque chose qui doit être ouvert, de quelque chose qui cache à
l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées
comme stables, dans le bagage de l'homme ; ces caractéristiques, néanmoins, n'ont
que peu de rapport avec l'initiation et le passage de la "porte" sur le Sentier. Elles
indiquent le point atteint sur le Sentier de l'Evolution, à la suite de
l'expérimentation, de l'expérience et de l'expression continue, et devraient être
partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il
a maintenant automatiquement une certaine mesure de contrôle de soi, de
compréhension mentale et de pureté.
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande
Loge Blanche. L'aspect amour, néanmoins, est absent chez le magicien noir.
N'oubliez pas que tout est énergie et qu'il n'y a rien d'autre. Il partage
avec l'aspirant spirituel l'énergie qui est un aspect de l'âme et que nous appelons
attraction magnétique (qualité de construction de groupe). Il a essentiellement la
conscience de groupe, et bien que ses motifs soient séparatifs, ses méthodes sont
celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de
l'âme. Il peut s'approprier et utiliser l'énergie d'attraction (faussement appelée
amour par certains étudiants) accumulée dans les "pétales d'amour" de l'âme, mais
il ne peut pas réagir à l'énergie de l'amour divin et utiliser cette énergie, manifestant
dans le Plan divin qui domine toute connaissance et la convertit en sagesse, qui
anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de
l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour
devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de
l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour
satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième
initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de
la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".
Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la
porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des
circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième
initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supraastronomiques),
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et
délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de
principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus
inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un
précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.
Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation
offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la
porte signifie quelque chose à "surmonter". Nous n'examinerons pas davantage la
manière dont les frères noirs abordent cette porte, mais nous nous en tiendrons à
l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B.
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse
facilement présenter une force d'obstruction, une énergie repoussant l'aspirant qui
s'approche – c'est la manière correcte d'envisager cette question. C'est seulement
quand se synchronisent et vibrent à l'unisson l'énergie électrique constituant la porte
et l'énergie dont l'homme est construit, que l'aspirant peut passer par cette porte et
entrer dans une plus grande lumière. Ceci vous donne une notion un peu nouvelle et
abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique"
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la
relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.
C'est le feu solaire qui forme et aussi garde la porte de l'initiation pour les
quatre premières initiations. C'est le feu électrique qui forme la porte de l'initiation
pour les initiations qui gardent la Voie de l'Evolution supérieure.
({{rayonsinit}}, pp.348-352)


{{eso}} [[Catégorie:En cours de traduction]]
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