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« Education » : différence entre les versions

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({{exter}}, pp.511-512)
({{exter}}, pp.511-512)
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L'éducation est [...] la Science de l'[[Antahkarana]]. Cette science et ce
terme sont la manière ésotérique d'exprimer la vérité sur la nécessité
de ce pont. L'antahkarana est le pont que l'homme construit – par la
méditation, la compréhension et le travail créateur magique de l'âme –
entre les trois aspects de son être mental. Donc, les objectifs
primordiaux de l'éducation à venir seront :
: 1. De réaliser un alignement entre le mental et le cerveau par une compréhension correcte de la constitution intérieure de l'homme, particulièrement du corps éthérique et des centres de force.
: 2. De construire un pont entre cerveau-mental-âme, ce qui produit la personnalité intégrée, expression de l'âme, habitant le véhicule qui se développe assidûment.
: 3. De construire un pont entre le mental inférieur, l'âme et le mental supérieur, afin que l'illumination de la personnalité devienne possible.
La vraie éducation est, en conséquence, la science qui relie les
parties intégrantes de l'homme, le reliant aussi à son tour à son
entourage immédiat, puis au grand tout dans lequel il a un rôle à jouer.
Chaque aspect, envisagé en tant qu'aspect inférieur, peut toujours
n'être que l'expression de l'aspect qui lui est directement supérieur.
Dans cette phrase, j'ai exprimé une vérité fondamentale qui, non
seulement comporte l'objectif, mais indique aussi le problème de tous
ceux qui s'intéressent à l'éducation. Ce problème est d'évaluer
correctement le centre, ou point focal de l'attention de l'homme, et de
noter où la conscience est principalement centrée. Puis il doit être
instruit de telle manière que le transfert de ce point focal dans un
véhicule supérieur devienne possible. Nous pouvons aussi exprimer
cette idée d'une manière également vraie en disant que le véhicule, qui
semble d'importance majeure, puisse et doive devenir d'importance
secondaire, à mesure qu'il devient simplement l'instrument de celui
qui lui est directement supérieur. Si le corps astral
(émotionnel) est le centre de la vie de la personnalité, alors l'objectif
de la méthode éducative imposée au sujet sera de faire du corps
mental le facteur dominant. Le corps astral devient alors le véhicule
réceptif à l'impression des conditions environnantes auxquelles il est
sensible, mais il est placé sous la domination du mental. Si le mental
est le centre de l'attention de la personnalité, alors l'activité de l'âme
doit être portée à une plus complète expression ; ainsi de suite, le
travail se poursuit, le progrès s'effectuant de point en point, jusqu'à ce
que le haut de l'échelle soit atteint.
On pourrait noter ici que toute cette exégèse sur le mental et sur la
nécessaire construction d'un pont n'est que la démonstration pratique de la
vérité de l'aphorisme occulte qui dit "avant que l'homme ne puisse fouler le
Sentier, il doit devenir ce Sentier même." L'antahkarana est symboliquement le
Sentier. C'est l'un des paradoxes de la science ésotérique. Pas à pas, degré par
degré, nous construisons ce Sentier, comme l'araignée tisse sa toile. C'est cette
"voie de retour" que nous tirons de nous-mêmes ; c'est cette voie aussi que
nous découvrons et empruntons.
({{education}}, p.6-7)
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J'ai dit, ici et ailleurs, que l'âme s'ancre en deux points du corps :
: 1. Il existe un fil d'énergie, que nous appelons l'aspect vie ou esprit, ancré dans le coeur. Il utilise le courant sanguin, ainsi qu'on le sait, comme agent de distribution ; au moyen du sang, l'énergie de vie régénère et coordonne tout l'organisme physique et maintient le corps en un "tout".
: 2. Il existe un fil d'énergie, que nous appelons l'aspect conscience, ou faculté de connaissance de l'âme, ancré au centre de la tête. Il gouverne le mécanisme de réponse que nous appelons le cerveau ; par son intermédiaire il dirige l'activité et amène la prise de conscience dans le corps tout entier, au moyen du système nerveux.
Ces deux facteurs d'énergie, connus des êtres humains en tant que vie et
connaissance, ou en tant qu'énergie de vie et intelligence, sont les deux pôles
d'existence de l'enfant. La tâche qui l'attend est de développer consciemment
l'aspect médian ou équilibrant qui est l'amour ou relation de groupe, afin que la
connaissance soit subordonnée au besoin et à l'intérêt du groupe, et que cette
énergie vivante soit dirigée consciemment, et avec intention, vers l'ensemble du
groupe. Ce faisant, un véritable équilibre sera obtenu, provoqué par la
reconnaissance que la Voie du Service est une technique scientifique pour
parvenir à cet équilibre.
Les éducateurs doivent donc avoir trois objectifs présents à l'esprit pendant l'actuelle période de transition :
: 1. Réorienter la connaissance, l'aspect conscience chez l'enfant, de manière qu'il comprenne dès l'enfance que tout ce qu'on lui a enseigné, ou tout ce qu'on lui enseigne, a pour but le bien des autres, et non le sien propre. On l'habituera donc à regarder nettement vers l'avant. Les informations quant à l'histoire passée de l'humanité lui seront données sous l'angle de la croissance de la conscience raciale, et non tellement sous l'angle des faits de conquêtes matérielles ou agressives, comme c'est le cas maintenant. A mesure que le passé, dans le mental de l'enfant, sera relié au présent, sa capacité de corrélation, d'unification, de liaison se développera quant aux différents aspects de sa vie, sur les divers plans.
: 2. Lui enseigner que la vie qu'il sent battre dans ses veines n'est qu'une petite partie de la vie totale qui bat dans toutes les formes, dans tous les règnes de la nature, dans toutes les planètes et dans le système solaire. Il apprendra qu'il la partage avec tout ce qui existe, et qu'il y a donc partout une vraie "Fraternité de sang". En conséquence, dès le début de sa vie, on pourra lui enseigner la relation ; cela le petit enfant est apte à en prendre conscience plus vite que l'adulte moyen, habitué aux manières et aux attitudes de l'ère révolue. Quand ces deux notions – responsabilité et relation – seront inculquées très tôt à l'enfant, le troisième objectif de la nouvelle éducation deviendra plus facilement accessible.
: 3. L'unification, dans la conscience, de l'impulsion vitale et du désir de connaissance conduira finalement à une activité conforme à un plan. Cette activité constituera le service qui, à son tour, sera d'une triple utilité pour l'enfant à qui la pratique en sera enseignée :
:: a. Il servira d'agent de direction dès les premières années, indiquant finalement la vocation, ce qui aidera aux choix d'une profession.
:: b. Il suscitera ce qu'il y a de meilleur chez l'enfant, et en fera un centre de magnétisme rayonnant, là où il se trouve. Il lui permettra d'attirer à lui ceux qui peuvent l'aider ou être aidés par lui, ceux qui peuvent le servir ou être le mieux servis par lui.
:: c. Il le rendra nettement créateur, capable de tisser le fil d'énergie qui, lorsqu'il s'ajoutera au fil de vie et au fil de conscience, reliera la tête, le coeur et la gorge, en un seul organisme de fonctionnement unifié.
Satisfaire aux trois exigences ci-dessus sera le premier stade (à l'échelle humaine) de la construction de l'antahkarana ou pont entre :
: 1. Les divers aspects de la nature formelle.
: 2. La personnalité et l'âme.
: 3. L'homme et les autres êtres humains.
: 4. L'homme en tant que membre de la famille humaine et le monde qui l'entoure.
D'après ceci, notez que l'éducation devrait s'occuper fondamentalement de
relations et d'interrelations, de jeter un pont sur les clivages ou de les colmater
rétablissant ainsi l'unité ou synthèse. L'instauration de la Science des justes
relations est la mesure suivante et immédiate à prendre, en vue du
développement mental de l'humanité. Ce sera l'activité majeure de la nouvelle
éducation.
({{education}}, pp.92-94)
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Trois sciences majeures domineront finalement le domaine de l'éducation dans le nouvel âge. Elles ne s'opposeront pas aux activités de la science moderne, mais les intégreront dans un tout subjectif plus large. Ces trois sciences sont :
: 1. La [[Science de l'Antahkarana]]. C'est la nouvelle et vraie science du mental, qui utilisera la substance mentale pour la construction du pont entre la personnalité et l'âme, puis entre l'âme et la triade spirituelle. Cela constitue un travail actif dans de la substance plus subtile que la substance des trois mondes de l'évolution humaine ordinaire. Il s'agit de la substance des trois niveaux supérieurs du plan mental. Ces ponts symboliques, lorsqu'ils seront construits, faciliteront le flux de la conscience, et produiront la continuité de conscience, ou impression de conscience sans entraves, qui finalement supprimera la peur de la mort, annulera tout sens de séparation et rendra l'homme réceptif, dans la conscience de son cerveau, à des impressions qui lui viennent des règnes spirituels supérieurs ou du Mental de Dieu. Il sera ainsi plus facilement initié aux desseins et aux plans du Créateur.
: 2. La [[Science de la Méditation]]. Actuellement, la méditation est associée, dans l'esprit des hommes, à des questions religieuses. Mais cela correspond seulement au thème. Cette science peut s'appliquer à tout processus de vie. En réalité, cette science est une branche subsidiaire, préparatoire à la Science de l'Antahkarana. C'est, en fait, la vraie science de la construction occulte d'un pont dans la conscience. Grâce à elle, particulièrement dans les stades de début, le processus de construction est facilité. C'est l'une des voies majeures du fonctionnement spirituel ; c'est l'une des nombreuses voies vers Dieu ; elle relie finalement le mental individuel au mental supérieur, et plus tard au Mental Universel. C'est l'une des principales techniques de construction, et elle finira par dominer les nouvelles méthodes d'éducation dans les écoles et les instituts.
:
: Elle a pour but, principalement :
:: a. De rendre sensible aux impressions supérieures.
:: b. De construire la première moitié de l'antahkarana, qui est entre la personnalité et l'âme.
:: c. D'engendrer finalement la continuité de conscience. La méditation est essentiellement la science de la lumière, car elle travaille avec cette substance. L'une de ses branches concerne la science de la visualisation car, lorsque la lumière continue d'apporter la révélation, le pouvoir de visualiser peut grandir avec l'aide du mental illuminé ; ce qui rend alors possible le travail consistant à entraîner le disciple à créer. On pourrait ajouter ici que la construction de la deuxième moitié de l'antahkarana (celle qui comble la lacune entre l'âme et la triade spirituelle) est appelée science de la vision car, de même que la première moitié du pont est construite en utilisant la substance mentale, de même, la seconde moitié est construite en utilisant la substance de lumière.
: 3. La Science du Service découle normalement et naturellement de l'application réussie des deux autres sciences. A mesure que se fait la liaison entre âme et personnalité, à mesure que la connaissance du plan et la lumière de l'âme affluent dans la conscience du cerveau, le résultat normal en est la subordination de l'inférieur au supérieur. L'identification avec les desseins et les plans de groupe est l'attribut naturel de l'âme. A mesure que cette identification est portée sur les niveaux mentaux, sur les niveaux de l'âme, une activité correspondante est engendrée dans la vie personnelle ; c'est cette activité que nous appelons service. Le service est la vraie science de la création et la méthode scientifique pour établir la continuité de conscience.
Ces trois sciences seront considérées un jour comme les facteurs majeurs du processus d'éducation, et l'on y placera l'accent de plus en plus.
({{education}}, pp.95-97)


=== Notes de bas de page ===
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