Aller au contenu

« Pierre (apôtre) » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pierre''', Saint. En hébreu '''Peter''' ou '''Patar''', et en grec '''Petras''', de la même racine que le '''petroma''', "''jeu de tablettes en pierre''. [A propos de] Pierre, la critique biblique a déjà démontré qu'il n'a probablement rien eu à faire avec la fondation de l'Eglise latine à Rome, sauf en ce qu'il a fourni le prétexte dont le rusé [[Irénée]] a profité pour faire bénéficier cette Eglise du nouveau nom de l'apôtre, '''Petras''' ou '''Kephas''', nom qui se prêtait si bien, en jouant avec les mots, pour l'associer à celui de ''petroma'', le double jeu de tablettes de pierre employées par le hiérophante aux initiations, dans le mystère final.  
'''Pierre''', Saint. En hébreu '''Peter''' ou '''Patar''', et en grec '''Petras''', de la même racine que le '''petroma''', "''jeu de tablettes en pierre''.  
 
[A propos de] Pierre, la critique biblique a déjà démontré qu'il n'a probablement rien eu à faire avec la fondation de l'Eglise latine à Rome, sauf en ce qu'il a fourni le prétexte dont le rusé [[Irénée]] a profité pour faire bénéficier cette Eglise du nouveau nom de l'apôtre, '''Petras''' ou '''Kephas''', nom qui se prêtait si bien, en jouant avec les mots, pour l'associer à celui de ''petroma'', le double jeu de tablettes de pierre employées par le hiérophante aux initiations, dans le mystère final.  


C'est peut-être là-dessus que repose tout le secret des prétentions du [[Vatican]]. Ainsi que le remarque fort à propos le professeur [[Wilder]] :  
C'est peut-être là-dessus que repose tout le secret des prétentions du [[Vatican]]. Ainsi que le remarque fort à propos le professeur [[Wilder]] :  
14 365

modifications