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Le nombre six a été considéré dans les Anciens Mystères comme un emblème de la nature physique. Car six est la représentation des six dimensions de tous les corps – les six directions qui composent leurs formes, à savoir : les quatre directions, qui s'étendent vers les quatre points cardinaux, Nord, Sud, Est et Ouest dans les deux directions en hauteur et en épaisseur, qui répondent au Zénith, et au Nadir. Aussi, tandis que les Sages appliquaient le groupe de Six à l'homme physique, le Septénaire était pour eux le symbole de cet homme, plus son Ame immortelle. | Le nombre six a été considéré dans les Anciens Mystères comme un emblème de la nature physique. Car six est la représentation des six dimensions de tous les corps – les six directions qui composent leurs formes, à savoir : les quatre directions, qui s'étendent vers les quatre points cardinaux, Nord, Sud, Est et Ouest dans les deux directions en hauteur et en épaisseur, qui répondent au Zénith, et au Nadir. Aussi, tandis que les Sages appliquaient le groupe de Six à l'homme physique, le Septénaire était pour eux le symbole de cet homme, plus son Ame immortelle<ref>Ragon, ''Orthodoxie Maçonnique'', etc., pp. 432. 483.</ref>. | ||
J.-M. Ragon donne une très bonne description du "groupe hiéroglyphique de six", ainsi qu'il appelle notre double triangle équilatéral. | J.-M. Ragon donne une très bonne description du "groupe hiéroglyphique de six", ainsi qu'il appelle notre double triangle équilatéral. | ||
<blockquote>Le groupe hiéroglyphique de six est le symbole du mélange des trois feux philosophiques et des trois eaux, mélange, d'où résulte la procréation des éléments de toutes choses | <blockquote>Le groupe hiéroglyphique de six est le symbole du mélange des trois feux philosophiques et des trois eaux, mélange, d'où résulte la procréation des éléments de toutes choses <ref>''Ibid.'', p. 433, note.</ref>.</blockquote> | ||
La même idée se retrouve dans le double triangle équilatéral Indien. En effet, bien qu'on l'appelle, dans son pays, le signe de Vishnou, c'est, en vérité, le symbole de la Triade, ou Tri-moûrti. Car, même dans l'exposé exotérique, le triangle inférieur | La même idée se retrouve dans le double triangle équilatéral Indien. En effet, bien qu'on l'appelle, dans son pays, le signe de Vishnou, c'est, en vérité, le symbole de la Triade, ou Tri-moûrti. Car, même dans l'exposé exotérique, le triangle inférieur, avec sa pointe en bas, est le symbole de Vishnou, le Dieu du Principe Humide et de l'Eau, Nârâyana étant le Principe Mobile dans le Nârâ, ou les Eaux <ref>Voyez la ''[[Mahâbhârata]]'', III, 189, 3, où [[Vishnou]] dit : "''Je donnai de l'eau le nom de Nârâ, dans les temps anciens et, par suite, je suis appelé Nârâyana, car ce fut toujours le milieu dans lequel je me mouvais (Ayana).''" C'est dans le sein de l'Eau, ou du Chaos, le "''Principe Humide''" des Grecs et d'Hermès, que le premier germe de l'Univers est jeté "L'Esprit de Dieu se meut sur les [[eaux]] sombres de l'Espace" ; aussi [[Thalès]] en fait-il l'élément primordial, antérieur au [[Feu]] qui était pourtant à l'état latent dans cet [[Esprit]].</ref> : tandis que le triangle avec la pointe en haut, est [[Shiva]], le Principe du [[Feu]], symbolisé par la [[triple]] flamme qu'il tient dans sa main<ref>Voyez la statue de bronze de [[Tripourântaka Shiva]], "[[Mahâdéva]] détruisant [[Tripourâsoura]]", au Musée de l'Indian House.</ref>. Ce sont ces [[deux]] triangles entrelacés, appelés à tort le "'''Sceau de Salomon'''" – et qui constituent aussi l'emblème de notre [[Société Théosophique|Société]] – qui produisent en même temps le [[Septénaire]] et la [[Triade]] et constituent la [[Décade]]. De quelque côté que l'on examine ce signe, ✡, tous les [[dix]] nombres y sont contenus. Car, avec un point au milieu, ou au centre c'est un signe septuple ou un Septénaire ; ses triangles indiquent le nombre trois, ou la Triade ; les [[deux]] triangles indiquent la présence du Binaire ; les triangles, avec le [[point]] central commun aux deux, donnent le [[Quaternaire]] ; les six points constituent le groupe de [[Six]] et le point central l'Unité ; le groupe de [[Cinq]] est obtenu par combinaison, comme un composé de deux triangles, ou nombre pair et de trois côtés dans chaque triangle, le premier nombre impair. C'est pour cette raison que [[Pythagore]] et les Anciens consacrèrent le nombre six à [[Vénus]], puisque : | ||
<blockquote>L'union des deux sexes et la spagyrisation de la matière par des triades, sont nécessaires pour développer la force génératrice, cette vertu prolifique et cette tendance à la reproduction qui est inhérente à tous les corps | <blockquote>L'union des deux sexes et la [[spagyrisation]] de la [[matière]] par des triades, sont nécessaires pour développer la force génératrice, cette vertu prolifique et cette tendance à la reproduction qui est inhérente à tous les corps <ref>Ragon, ''ibid.'', p. 433, note.</ref>.</blockquote> | ||
Croire à l'existence de "Créateurs", ou à la personnification des pouvoirs de la Nature, n'est vraiment pas du polythéisme, mais une nécessité philosophique. Comme toutes les autres Planètes de notre système, la Terre a sept Logoï – les Rayons émanant de l'unique "Rayon-Père" – le Protogonos ou Logos Manifesté, celui qui sacrifie son Etre (ou sa "Chair", l'Univers) afin que le Monde puisse vivre et que toutes les créatures qu'il renferme soient des êtres conscients. | Croire à l'existence de "Créateurs", ou à la personnification des pouvoirs de la Nature, n'est vraiment pas du polythéisme, mais une nécessité philosophique. Comme toutes les autres [[Planètes]] de notre système, la [[Terre]] a [[sept]] [[Logoï]] – les [[Rayons]] émanant de l'unique "Rayon-Père" – le [[Protogonos]] ou [[Logos]] Manifesté, celui qui sacrifie son Etre (ou sa "Chair", l'Univers) afin que le Monde puisse vivre et que toutes les créatures qu'il renferme soient des êtres conscients. | ||
({{ds}}, tome IV, pp.182-184) | ({{ds}}, tome IV, pp.182-184) | ||
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