14 365
modifications
Ligne 123 : | Ligne 123 : | ||
({{education}}, pp.136-137) | ({{education}}, pp.136-137) | ||
---- | |||
L'homme, se trouvant au point médian de l'évolution, et marquant le stade dans | |||
l'évolution de la conscience où la triple prise de conscience est possible – | |||
conscience de l'individualité, conscience des forces sub-humaines qui doivent | |||
être dominées et conscience de sa place dans le plan et dessein du | |||
grand Homme – doit donc être considéré, à juste titre, comme le plus important | |||
parmi les évolutions, car par lui peuvent être mises en pratique intelligemment | |||
les lois d'unité de groupe pour les trois groupes, subhumain, humain et | |||
suprahumain. | |||
Au-dessus de lui se trouvent ceux qui sont trop purs, ou, ainsi qu'on les | |||
appelle "trop froids" pour se plonger dans la matière des trois mondes ; en | |||
dessous de lui se trouvent ces vies qui sont trop impures (au sens occulte) ou | |||
"trop pleines de matière brûlante voilée par la fumée" pour pouvoir monter | |||
dans les régions où se tiennent les Fils de Dieu dévoilés. L'homme, donc, joue | |||
le rôle de médiateur ; en lui et par lui, peuvent être élaborées des méthodes et | |||
des lois de groupe qui – dans un futur système solaire – pourront former la base | |||
du travail unifié. C'est ce fait qui est en partie à l'origine de la nature et des | |||
difficultés propres au règne humain ; on pourrait dire ici que sur notre planète, | |||
qui est, il faut s'en souvenir, l'une des planètes "profanes", notre Logos | |||
planétaire a entrepris certaines expériences se rapportant à ce problème. Ces | |||
expériences (si elles réussissent) auront pour résultat une grande expansion de | |||
la connaissance de notre Logos planétaire, en ce qui concerne les lois | |||
gouvernant tous les corps et les masses. On a donné à notre Logos planétaire le | |||
nom de "Divin Physicien de l'expérimentation". Ce sont ces conditions qui | |||
rendent l'humanité de cette planète unique sous certains rapports, car on peut | |||
considérer qu'elle travaille sur deux problèmes principaux : | |||
: 1. Le problème consistant à établir une relation consciente avec le règne animal et une réponse consciente. | |||
: 2. Le problème consistant à recevoir et maintenir simultanément les vibrations des vies supra-humaines, et à les transmettre consciemment | |||
aux états subhumains. | |||
Tout ceci doit être accompli par les unités du règne humain en pleine | |||
conscience individuelle ; le travail de chaque être humain pourrait donc être | |||
considéré comme ayant pour but d'établir une relation de sympathie avec | |||
d'autres unités humaines et avec les pitris du règne animal, et aussi de | |||
développer le pouvoir d'agir comme transmetteur des énergies issues de plus | |||
grandes vies que la sienne et de devenir l'agent de transmutation médiateur. | |||
Il pourrait être intéressant de noter ici que c'est le problème d'établir une | |||
relation entre le règne humain et le règne animal qui fut la base originelle de ce | |||
que l'on appelle [[Hatha-Yoga]] ou magie '''tantrique'''. Le lien fut recherché dans ce | |||
que l'on savait être similaire dans les deux règnes (le corps physique avec ses | |||
activités et ses desseins) ; ce qui devrait être négatif dans le règne humain fut | |||
stimulé jusqu'à devenir un agent positif par le pouvoir de la volonté. Il est peutêtre | |||
vrai que les fervents du Hatha-Yoga n'ont pas conscience de ce dessein, | |||
mais les premiers représentants des mystères du Hatha-Yoga avaient | |||
pleinement conscience de cet objectif ; dans leur zèle pour arriver à l'unité | |||
entre les deux règnes, ils recherchèrent l'unité dans les aspects inférieurs et | |||
négligèrent la vraie méthode. | |||
({{feucosm}}, pp.1211-1213) | |||
== Voir aussi == | == Voir aussi == |