Aller au contenu

« Tantrisme » : différence entre les versions

456 octets ajoutés ,  22 juin 2008
Ligne 76 : Ligne 76 :




Jusqu'ici, seules les personnes religieuses pensent en termes des deux naissances nécessaires et inévitables, la naissance physique et la naissance spirituelle, mais elles envisagent la relation entre les deux comme purement symbolique, et ne devant pas être interprétée littéralement. Cependant. il existe une relation étroite et une analogie entre les deux qui, à mesure que le temps passera, deviendra plus claire. Il ne peut y avoir de nouvelle naissance, de création d'un "corps de lumière", ou de "manifestation des fils de Dieu" en dehors du processus de l'incarnation physique. Il ne peut y avoir de fusion des opposés, [[âme]] et [[personnalité]], en dehors des processus physiologiques, du [[sexe]], et je le dis délibérément, car c'est dans la relation des sexes que l'élément temps intervient dans l'expérience de l'âme ; on le comprendra quand la doctrine de la [[réincarnation]] sera bien comprise et universellement enseignée. C'est là que la [[magie]] sexuelle et les enseignements intérieurs '''tantriques''' se sont égarés si lamentablement, et se sont centrés sur le développement individuel et la réalisation d'une expérience telle, de promouvoir le progrès spirituel.
Les quatre vidyas de la philosophie [[hindoue]] peuvent s'énumérer comme suit :




L'idée sous-jacente à tout ce qui a été dit jusqu'ici sur la relation sexuelle implique deux choses :
* 1. [[Yajna Vidya]]. La célébration de rites religieux en vue d'obtenir certains résultats. Le cérémonial [[magique]]. Elle a affaire au [[son]], donc à l'[[akasha]] ou [[éther]] de l'espace. La "[[Yajna]]" est la déité invisible dont l'espace est imprégné.


* 2. [[Mahavidya]]. La grande connaissance [[magique]]. Elle a dégénéré en culte '''tantrique'''. Elle traite de l'aspect féminin ou [[matière]] ([[mère]]). Elle est la base de la [[magie noire]]. Le véritable Mahayoga concerne la forme (le second aspect) et l'adaptation de celle-ci à l'[[Esprit]] et à ses exigences.


: a. Fournir des corps aux âmes qui s'incarnent afin que certains développements de l'évolution prédestinés puissent progresser et que le développement spirituel inévitable et également prédestiné se réalise.
* 3. [[Guhya vidya]]. La Science des [[mantrams]]. La connaissance secrète  mantrams [[mystiques]]. Le pouvoir [[occulte]] du son, du [[Mot]].


: b. Communiquer une méthode scientifique grâce à laquelle les "corps construits dans l'obscurité" peuvent progressivement être remplacés par des "corps construits dans la lumière". C'est ainsi que sera obtenue la manifestation de l'''aspect lumière'' fondamental du monde, et sa structure sous-jacente.  
* 4. [[Atma vidya]]. La véritable [[sagesse]] spirituelle.




({{education}}, pp.136-137)
({{lumiere}}, p.141)




Ligne 93 : Ligne 94 :




Les quatre vidyas de la philosophie [[hindoue]] peuvent s'énumérer comme suit :
La [[magie]] est le [[second]] des [[quatre]] [[Vidyas]] et c'est le grand [[maha-Vidya]] des écritures '''Tantriques'''. Il faut que la lumière du quatrième vidya ([[atma-vidya]]) lui soit appliquée pour qu'il s'agisse de [[magie Blanche]].<ref>[[NDE]] : Le passage indique de consulter ''[[La Doctrine Secrète]]'', I, p.192, qu'on peut lire dans l'article traitant de la [[Magie Noire#DS, I, 192|Magie Noire]]. </ref>


({{feucosm}}, p.984)


* 1. [[Yajna Vidya]]. La célébration de rites religieux en vue d'obtenir certains résultats. Le cérémonial [[magique]]. Elle a affaire au [[son]], donc à l'[[akasha]] ou [[éther]] de l'espace. La "[[Yajna]]" est la déité invisible dont l'espace est imprégné.


* 2. [[Mahavidya]]. La grande connaissance [[magique]]. Elle a dégénéré en culte '''tantrique'''. Elle traite de l'aspect féminin ou [[matière]] ([[mère]]). Elle est la base de la [[magie noire]]. Le véritable Mahayoga concerne la forme (le second aspect) et l'adaptation de celle-ci à l'[[Esprit]] et à ses exigences.
----


* 3. [[Guhya vidya]]. La Science des [[mantrams]]. La connaissance secrète  mantrams [[mystiques]]. Le pouvoir [[occulte]] du son, du [[Mot]].


* 4. [[Atma vidya]]. La véritable [[sagesse]] spirituelle.
A cette époque<ref>[[NDE]] : Le Tibétain fait référence à la fin de la période [[lémurienne]] et au début de la période [[atlantéenne]], et au travail de la [[Hiérarchie]] de cette époque.</ref>, il était nécessaire d'employer des méthodes plus physiques que celles permises aujourd'hui. Les lois de l'énergie qui agissent par les divers centres furent enseignées jusqu'au moment où fut fait un autre grand changement dans les méthodes hiérarchiques ; la porte entre le [[règne animal]] et le [[règne humai]]n fut close et celle de l'[[initiation]] s'ouvrit. Il fut décidé dès lors que l'homme était suffisamment individualisé et qu'il avait atteint un développement de conscience tel que pouvait s'opérer un changement radical dans les méthodes et la pratique. Une longue période fut nécessaire. Dans le culte phallique, dans les pratiques de la [[magie]] '''tantrique''' et dans celle des [[Hatha-Yogis]] qui sont parvenues jusqu'à nous, nous avons les restes des pratiques primitives du Temple sous forme d'enseignement phallique avili. L'humanité enfant de l'époque de la [[Lémurie]] et du début de l'époque de l'[[Atlantide]] dut recevoir un enseignement sous forme de [[symboles]] et par des méthodes qui, pour nous, seraient infantiles, primitives et que l'homme aurait dû transcender il y a des millions d'années.




({{lumiere}}, p.141)
({{magie}}, pp.380-381)




Ligne 111 : Ligne 111 :




A cette époque<ref>[[NDE]] : Le Tibétain fait référence à la fin de la période [[lémurienne]] et au début de la période [[atlantéenne]], et au travail de la [[Hiérarchie]] de cette époque.</ref>, il était nécessaire d'employer des méthodes plus physiques que celles permises aujourd'hui. Les lois de l'énergie qui agissent par les divers centres furent enseignées jusqu'au moment où fut fait un autre grand changement dans les méthodes hiérarchiques ; la porte entre le [[règne animal]] et le [[règne humai]]n fut close et celle de l'[[initiation]] s'ouvrit. Il fut décidé dès lors que l'homme était suffisamment individualisé et qu'il avait atteint un développement de conscience tel que pouvait s'opérer un changement radical dans les méthodes et la pratique. Une longue période fut nécessaire. Dans le culte phallique, dans les pratiques de la [[magie]] '''tantrique''' et dans celle des [[Hatha-Yogis]] qui sont parvenues jusqu'à nous, nous avons les restes des pratiques primitives du Temple sous forme d'enseignement phallique avili. L'humanité enfant de l'époque de la [[Lémurie]] et du début de l'époque de l'[[Atlantide]] dut recevoir un enseignement sous forme de [[symboles]] et par des méthodes qui, pour nous, seraient infantiles, primitives et que l'homme aurait dû transcender il y a des millions d'années.
Jusqu'ici, seules les personnes religieuses pensent en termes des deux naissances nécessaires et inévitables, la naissance physique et la naissance spirituelle, mais elles envisagent la relation entre les deux comme purement symbolique, et ne devant pas être interprétée littéralement. Cependant. il existe une relation étroite et une analogie entre les deux qui, à mesure que le temps passera, deviendra plus claire. Il ne peut y avoir de nouvelle naissance, de création d'un "corps de lumière", ou de "manifestation des fils de Dieu" en dehors du processus de l'incarnation physique. Il ne peut y avoir de fusion des opposés, [[âme]] et [[personnalité]], en dehors des processus physiologiques, du [[sexe]], et je le dis délibérément, car c'est dans la relation des sexes que l'élément temps intervient dans l'expérience de l'âme ; on le comprendra quand la doctrine de la [[réincarnation]] sera bien comprise et universellement enseignée. C'est là que la [[magie]] sexuelle et les enseignements intérieurs '''tantriques''' se sont égarés si lamentablement, et se sont centrés sur le développement individuel et la réalisation d'une expérience telle, de promouvoir le progrès spirituel.
 
 
L'idée sous-jacente à tout ce qui a été dit jusqu'ici sur la relation sexuelle implique deux choses :
 
 
: a. Fournir des corps aux âmes qui s'incarnent afin que certains développements de l'évolution prédestinés puissent progresser et que le développement spirituel inévitable et également prédestiné se réalise.
 
: b. Communiquer une méthode scientifique grâce à laquelle les "corps construits dans l'obscurité" peuvent progressivement être remplacés par des "corps construits dans la lumière". C'est ainsi que sera obtenue la manifestation de l'''aspect lumière'' fondamental du monde, et sa structure sous-jacente.  




({{magie}}, pp.380-381)
({{education}}, pp.136-137)


== Voir aussi ==  
== Voir aussi ==  
14 365

modifications