« Dieu (unique) » : différence entre les versions
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[[Christianisme]], le [[Judaïsme]], le [[Brahmanisme]], le [[Paganisme]] et le | [[Christianisme]], le [[Judaïsme]], le [[Brahmanisme]], le [[Paganisme]] et le | ||
[[Bouddhisme]], provient de cette source unique : La vérité n'est connue que | [[Bouddhisme]], provient de cette source unique : La vérité n'est connue que | ||
du petit nombre ; les autres, ne voulant pas soulever le voile de leur cœur, | du petit [[nombre]] ; les autres, ne voulant pas soulever le voile de leur [[cœur]], | ||
s'imaginent qu'il aveugle aussi les yeux de leurs voisins. | s'imaginent qu'il aveugle aussi les yeux de leurs voisins. | ||
Le dieu de toute | Le dieu de toute | ||
religion [[exotérique]], y compris le Christianisme, malgré ses prétentions au | [[religion]] [[exotérique]], y compris le Christianisme, malgré ses prétentions au | ||
[[mystère]], est une idole, une fiction et ne peut être autre chose. [[Moïse]], | [[mystère]], est une idole, une fiction et ne peut être autre chose. [[Moïse]], | ||
soigneusement voilé, parle aux multitudes endurcies de [[Jéhovah]], la divinité | soigneusement voilé, parle aux multitudes endurcies de [[Jéhovah]], la divinité | ||
cruelle et anthropomorphique, comme du Dieu très haut, cachant au plus | cruelle et anthropomorphique, comme du Dieu très haut, cachant au plus | ||
profond de son cœur la vérité "qui ne peut être ni dite ni révélée". Kapila | profond de son cœur la vérité "qui ne peut être ni dite ni révélée". [[Kapila]] | ||
frappe du glaive acéré de ses sarcasmes les [[Yoguis]] [[Brahmanes]] qui, dans | frappe du glaive acéré de ses sarcasmes les [[Yoguis]] [[Brahmanes]] qui, dans | ||
leurs visions [[mystiques]], prétendent voir le TRES HAUT. [[Gautama]] | leurs visions [[mystiques]], prétendent voir le TRES HAUT. [[Gautama]] | ||
[[Bouddha]] cache la vérité sous un impénétrable voile de subtilités | [[Bouddha]] cache la vérité sous un impénétrable voile de subtilités | ||
métaphysiques, et il est regardé par la postérité comme un athée. | [[métaphysiques]], et il est regardé par la postérité comme un athée. | ||
[[Pythagore]] avec son mysticisme allégorique et sa métempsycose est tenu | [[Pythagore]] avec son mysticisme allégorique et sa métempsycose est tenu | ||
pour un habile imposteur, et l'on dit la même chose d'autres philosophes, | pour un habile imposteur, et l'on dit la même chose d'autres philosophes, | ||
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souvent une multitude d'expressions différentes, dont certaines paraissent | souvent une multitude d'expressions différentes, dont certaines paraissent | ||
obscures et métaphoriques, mais qui sont toutes figuratives et traitent | obscures et métaphoriques, mais qui sont toutes figuratives et traitent | ||
pourtant du même sujet. De même que les innombrables rayons divergents | pourtant du même sujet. De même que les innombrables [[rayons]] divergents | ||
d'un globe de feu, aboutissent tous au même point central, chaque | d'un globe de [[feu]], aboutissent tous au même point central, chaque | ||
philosophe mystique, qu'il soit un pieux enthousiaste comme Henry More, | philosophe [[mystique]], qu'il soit un pieux enthousiaste comme Henry More, | ||
ou un [[alchimiste]] irascible au langage quelque peu trivial, comme son | ou un [[alchimiste]] irascible au langage quelque peu trivial, comme son | ||
adversaire Eugène Philalèthes, ou un "athée" (!) comme [[Spinoza]], tous ont | adversaire Eugène [[Philalèthes]], ou un "athée" (!) comme [[Spinoza]], tous ont | ||
un seul et même objet en vue... l'HOMME. | un seul et même objet en vue... l'HOMME. | ||