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({{isis}}, IV, pp.179 et s.) | ({{isis}}, IV, pp.179 et s.) | ||
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Il ne nous est pas possible de pénétrer dans la pensée, les réactions et les | |||
plans du Christ. | |||
En Palestine, Son apparition fut surtout prophétique. Son œuvre principale | |||
fut de poser les fondements pour les activités qui suivront Son retour, et de | |||
semer ce qu'Il récoltera pendant l'[[Age Nouveau]]. Le côté tragique de Sa venue, | |||
il y a deux mille ans, a été accentué par les théologiens, et ils ont tellement | |||
insisté sur Ses souffrances que l'aspect douloureux de l'histoire évangélique a | |||
exercé une influence prévalente dans le monde. | |||
Le drame du Christ eut plusieurs raisons : | |||
: 1. Il découvrit que l'[[humanité]] n'était pas prête à recevoir ce qu'Il venait lui donner, et qu'il Lui faudrait des siècles d'expérience, d'enseignement et d'épreuves avant qu'Il puisse commencer Son oeuvre véritable. | |||
: 2. Il se rendit compte qu'Il lui fallait entrer en relation plus étroite avec ce centre qu'Il avait coutume d'appeler "la Maison du [[Père]]". C'est cette constatation qui Le conduisit à déclarer à Ses [[disciples]] qu'ils feraient de "plus grandes choses" que celles qu'Il avait accomplies, et qu'Il devait aller vers Son [[Père]]. | |||
: 3. Il comprit qu'Il avait besoin de travailleurs et de disciples mieux formés et plus consacrés que cela n'était possible à cette époque, ou que cela n'a été possible depuis lors. C'est pourquoi il rassemble et instruit le [[Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde]]. Lorsqu'il y aura un nombre suffisant de serviteurs et de travailleurs éclairés, Il viendra et rien ne pourra empêcher Sa venue. | |||
: 4. Il découvrit aussi que les hommes n'étaient alors pas assez désespérés pour "s'emparer du [[Royaume des Cieux]] par la violence". Ce n'est que dans le désespoir, et lorsqu'il a atteint l'extrême limite de ses ressources personnelles, que le disciple trouve le chemin de ce Royaume et est prêt à abandonner les voies anciennes. Ce qui est vrai pour l'individu doit l'être également, sur une plus vaste échelle, pour l'[[humanité]]. | |||
({{retour}}, pp.99-100) | |||