Aller au contenu

« Christ » : différence entre les versions

2 069 octets ajoutés ,  2 mars 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 60 : Ligne 60 :


({{isis}}, IV, pp.179 et s.)
({{isis}}, IV, pp.179 et s.)
----
Il ne nous est pas possible de pénétrer dans la pensée, les réactions et les
plans du Christ.
En Palestine, Son apparition fut surtout prophétique. Son œuvre principale
fut de poser les fondements pour les activités qui suivront Son retour, et de
semer ce qu'Il récoltera pendant l'[[Age Nouveau]]. Le côté tragique de Sa venue,
il y a deux mille ans, a été accentué par les théologiens, et ils ont tellement
insisté sur Ses souffrances que l'aspect douloureux de l'histoire évangélique a
exercé une influence prévalente dans le monde.
Le drame du Christ eut plusieurs raisons :
: 1. Il découvrit que l'[[humanité]] n'était pas prête à recevoir ce qu'Il venait lui donner, et qu'il Lui faudrait des siècles d'expérience, d'enseignement et d'épreuves avant qu'Il puisse commencer Son oeuvre véritable.
: 2. Il se rendit compte qu'Il lui fallait entrer en relation plus étroite avec ce centre qu'Il avait coutume d'appeler "la Maison du [[Père]]". C'est cette constatation qui Le conduisit à déclarer à Ses [[disciples]] qu'ils feraient de "plus grandes choses" que celles qu'Il avait accomplies, et qu'Il devait aller vers Son [[Père]].
: 3. Il comprit qu'Il avait besoin de travailleurs et de disciples mieux formés et plus consacrés que cela n'était possible à cette époque, ou que cela n'a été possible depuis lors. C'est pourquoi il rassemble et instruit le [[Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde]]. Lorsqu'il y aura un nombre suffisant de serviteurs et de travailleurs éclairés, Il viendra et rien ne pourra empêcher Sa venue.
: 4. Il découvrit aussi que les hommes n'étaient alors pas assez désespérés pour "s'emparer du [[Royaume des Cieux]] par la violence". Ce n'est que dans le désespoir, et lorsqu'il a atteint l'extrême limite de ses ressources personnelles, que le disciple trouve le chemin de ce Royaume et est prêt à abandonner les voies anciennes. Ce qui est vrai pour l'individu doit l'être également, sur une plus vaste échelle, pour l'[[humanité]].
({{retour}}, pp.99-100)




14 365

modifications