Triton : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Triton''', du grec. Le fils de Poséidon et d'Amphitrite, dont le corps, dans sa partie supérieure, à partir de la taille était celui d'un homme et dont les membres inférieurs étaient ceux d'un dauphin. Selon l'interprétation ésotérique, Triton appartient au groupe des poissons symboliques — tels que Oannès (Dagon), Matsya ou l'avatâr-poisson, et les Poissons, tels qu'ils ont été adoptés par le symbolisme chrétien. Le dauphin est la constellation que les Grecs appelaient Capricorne, et ce dernier est le Makâra indien. Il possède ainsi une signification anagrammatique, et son interprétation est entièrement occulte et mystique et n'est connue que des étudiants.avancés de la philosophie ésotérique. Il suffit de dire qu'elle est autant physiologique que spirituelle et mystique. (Voir La Doctrine Secrète, IV, 166).
+
'''Triton''', du grec. Le fils de [[Poséidon]] et d'[[Amphitrite]], dont le corps, dans sa partie supérieure, à partir de la taille était celui d'un homme et dont les membres inférieurs étaient ceux d'un [[dauphin]]. Selon l'interprétation [[ésotérique]], Triton appartient au groupe des [[poissons]] symboliques — tels que [[Oannès]] (Dagon), [[Matsya]] ou l'[[avatâr]]-poisson, et les Poissons, tels qu'ils ont été adoptés par le [[symbolisme]] [[chrétien]]. Le dauphin est la constellation que les [[Grecs]] appelaient [[Capricorne]], et ce dernier est le [[Makâra]] indien. Il possède ainsi une signification anagrammatique, et son interprétation est entièrement [[occulte]] et [[mystique]] et n'est connue que des étudiants avancés de la philosophie ésotérique. Il suffit de dire qu'elle est autant physiologique que spirituelle et mystique. (Voir ''[[La Doctrine Secrète]]'', IV, 166).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{mg}}
 
{{mg}}

Version actuelle datée du 13 avril 2008 à 21:50

Triton, du grec. Le fils de Poséidon et d'Amphitrite, dont le corps, dans sa partie supérieure, à partir de la taille était celui d'un homme et dont les membres inférieurs étaient ceux d'un dauphin. Selon l'interprétation ésotérique, Triton appartient au groupe des poissons symboliques — tels que Oannès (Dagon), Matsya ou l'avatâr-poisson, et les Poissons, tels qu'ils ont été adoptés par le symbolisme chrétien. Le dauphin est la constellation que les Grecs appelaient Capricorne, et ce dernier est le Makâra indien. Il possède ainsi une signification anagrammatique, et son interprétation est entièrement occulte et mystique et n'est connue que des étudiants avancés de la philosophie ésotérique. Il suffit de dire qu'elle est autant physiologique que spirituelle et mystique. (Voir La Doctrine Secrète, IV, 166).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)